Branchement prise 12v, doute sur utilisation d’un relais.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Branchement prise 12v, doute sur utilisation d’un relais.

Message par Mathias & Elodie »

Bonsoir à tous,

J’ai acheté une prise 12v berker qui fait donc Max 20A.
Sur le site H2R, ils préconisent l’utilisation de fils en 2mm pour la raccorder.
En utilisant une calculatrice pour déterminer la section de câble, je tombe sur du 6mm.
Bon je me fie plus à la calculatrice ( j’ai 4m aller retour entrée la batterie et la prise ) car des fois h2r est un peu douteux, mais sur leur site un peu plus loin je constate qu’ils préconisent l’utilisation d’un relais .
Ok, j’ai compris grossomodo a quoi sert un relais, mais quelqu’un peut il m’expliquer si je dois mettre un relais pour brancher cette prise 12v, et si cela m’en permet t’il de réduire la section de fil ( ou si je suis complètement dans l’erreur )
Je vous remercie. :yes: :yes:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bonjour M & E....

Utiliser un relais pour alimenter une prise permet d'interrompre l'alimentation électrique de cette prise.

Tous les interrupteurs ne résistent pas à un passage de 20 A , et cela permet d'avoir une alimentation
du relais dans la section voulue par la prise, la plus courte possible.

Pour commander le relais, un fil d'une moindre section suffira.

Cela permet aussi de placer ton interrupteur (si besoin) loin de la prise
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un relais permet de commander une grosse puissance avec un inter rikiki
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Je vais avoir un tableau 12v avec interrupteur, donc si j’ai bien compris, le relais sera branché ( au plus près de la prise 12v ) entre le tableau et la prise 12v ?

Excusez moi pour les questions qui vous paraissent peut être idiotes...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Mathias & Elodie a écrit :Je vais avoir un tableau 12v avec interrupteur, donc si j’ai bien compris, le relais sera branché entre le tableau et la prise 12v ?
C'est cela....

l'interrupteur de ton tableau alimentera la commande du relais......

Image

Ne pas oublier qu un fusible sur le tableau ne protégera que la commande du relais.

Il conviendra donc de mettre un fusible sur le câble batterie du relais. :yes:
Excusez moi pour les questions qui vous paraissent peut être idiotes...
:hum: Pas de ça ici..... :non:

Ici c'est un forum d'entraide.... :yes:

:P :P :mrgreen:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: Le relais est une très bonne solution pour éviter de faire passer de l'intensité par un interrupteur...
C'est ce que j'ai fait pour l'alimentation de ma glacière Waeco.
L'interrupteur est câblé en 1 ou 1,5 mm² (ce que j'avais sous la main) et la glacière, même si elle ne demande pas 20 Ah, est alimentée par un 4 mm².
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Super merci beaucoup pour les précisions...!
Donc la section préconisée par le site ( 2mm ) sera utilisée uniquement entre le relais et la prise 12v, le reste peut être câblé en 1.5mm ? ( Je peut peut être mettre du 2.5 également ).

Romarin : OK, je vais avoir deux prises 12V ( une pour la glacière et une pour des appareils classiques 12V, bouilloire et sèche cheveux ), et je me suis également rendu compte que ma glacière n'as pas besoin de 20A, mais je ferai peut être mieux de câbler du 4mm entre le relais et la prise 12V ?

Encore merci !!!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

la tu t'emballes bouilloire et sèche cheveux :mrgreen:
passe en 6² au moins alors
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bouilloire et sèche cheveux en 12 v sont des gouffres énergétiques, pour une efficacité très relative...
En 220 v il faudra un gros convertisseur :bof:, et beaucoup d'énergie aussi.

Pour le sèche cheveux pas de solution réellement viable, pour la bouilloire, voire de ce coté là, très efficace...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Bonjour,

Oui en effet.
La bouilloire va être un indispensable pour nous donc je pense que l’on va opter pour la bonne vielle bouilloire sur le feu. ( Merci Romarin )
Pour en revenir au relais,
Je câble donc du 1,5 ou du 2,5mm entre la batterie et le relais et entre le tableau et le relais également, puis pour le branchement entre le relais et la prise 12V, je dimensionne en fonction de la puissance de la prise et donc en cohérence avec le consommateur qui va être branché dessus, donc du 4mm par exemple pour une glacière.
Quelqu’un peut il me confirmer ?
Merci
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Reprends le schéma d'Ambubateau...
Le fil qui va de la batterie au relais, borne 30, doit être d'un Ø suffisant pour passer la totalité de tes consommations situées en aval du relais (voir les tableaux des Ø en fonction des consommateurs et de la longueur de fil).
Le fil qui part du relais, borne 87 doit être d'un Ø suffisant pour passer la totalité des tes consommations...
Pour les bornes 86 et 85 du 1 mm ² est largement suffisant, maintenant si tu mets du 2 ça le fait aussi :bof:.

Attention au relais, il doit accepter un ampérage suffisant pour "passer" la totalité de tes consommations.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

désolé mais.... :non:

ta commande par le tableau en 1.5 mm²

de la batterie au relais (cosse 30) dans la même section que du relais (cosse 87) à la prise... donc en 4 mm².....

Il conviendra donc de mettre un fusible sur le câble batterie => relais, le plus près de la batterie possible. :yes:


édit..... :oo: grillé par Romarin.... :mrgreen:

à la même minute.... tu noteras Romarin que j'avais coupé la poire en 2 et mis du 1.5 ²...... :mdr:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Ok je comprends bien mieux.
Pour ce qui est du fusible, on est d’accord que c’est un fusible qui est là pour protéger le relais, donc si le relais fais maximum 30A, il me faut un fusible à peine au dessus de 30A ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

le fusible protège la ligne complète....

tu peux un jour brancher dans ta prise un accessoire défectueux ...

ou ce que je ne te souhaite pas un câble mis à la masse accidentellement....

et tu évites ainsi le feu à ton véhicule.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

D’accord, donc il me faut un fusible calcule en fonction de la prise 12v du coup ?!
Elle fait 20A Max donc il faut que le fusible se déclenche si les 20A sont dépassés !
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Répondre

Retourner vers « Electricité »