Problème avec coupleur : arrêt batterie auxiliaire ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Problème avec coupleur : arrêt batterie auxiliaire ?

Message par Aurelmouth »

Bonjour,

je viens d'acquérir un trafic aménagé avec un système de coupleur et une batterie auxiliaire.

Je précise que je n'y connais rien...

J'ai remarqué que la batterie auxiliaire ne fonctionnait plus après quelques jours à l'arrêt dans mon jardin. Or la tension était de 12,2v environ.

Si je démarre le camion, au bout d'un petit moment j'entends un claquement au niveau du coupleur. J'imagine que c'est le moment où la batterie principale est chargée et qu'il charge la batterie auxiliaire ?

Ma question : est il possible que le coupleur empêche le fonctionnement de la batterie auxiliaire lorsqu'elle descend en dessous d'un certain voltage ? Cette batterie auxiliaire est neuve.

Merci pour votre réponse. J'espère ne pas avoir fait de doublon mais beaucoup de posts à ce sujet...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est quel type de coupleur ? Marque, modèle, ........

Après quelques jours à vide, et 12,2 V, en fonctionnement, rien, sont les symptômes d'une batterie en fin de vie. Mais comme elle est neuve, il y a peut-être une autre cause comme les cosses très oxydées ce qui fait que, lorsqu'il y a appel de courant la tension chute dans les cosses et rien n'arrive à l'utilisation. Phénomène que l'on ne voit pas au multi-mètre car les touches enlèvent un peu l'oxydation.
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

Bonjour. Je vous joins quelques photos

Image

Image

Image

Je remarque que le clac que j'entends a pour conséquence la disparition ou apparition du voyant vert. ..
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

C'est moi ou il y a des fils rouges qui arrivent sur la borne - ?
Un qui se raccorde à un domino...
On dirait aussi que tu as utilisé du fil rigide pour l'installation...
Fais nous un schéma de ton installation, il doit y avoir des choses qui ne vont pas...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as lu la notice de fonctionnement du coupleur ?

Tu as lu cela : http://casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=300 ?

Ce coupleur a l'air d'avoir un fonctionnement particulier et il lui faudrait 2 batteries aux.
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

nycos a écrit :C'est moi ou il y a des fils rouges qui arrivent sur la borne - ?
Un qui se raccorde à un domino...
On dirait aussi que tu as utilisé du fil rigide pour l'installation...
Fais nous un schéma de ton installation, il doit y avoir des choses qui ne vont pas...
non ce n'est pas moi qui ai fait l'installation ! :yes: je l'ai acheté tel quel.
Oui fil rouge arrive au - + domino c'est un noir qui se transforme en rouge... surement manque de cable lors de l'installation... :bof: :bof:
et oui fils rigides...

Alors je vais essayer de vous décrire l'installation.

Le + de la batterie moteur va au coupleur borne "batterie moteur +"
Le - de la batterie moteur va au - de la batterie Aux ensuite ça repart avec deux fils : 1 au coupleur borne "batterie - " et 2ème directement dans le camion vers tableau électrique.

Le + de la batterie Aux va à la borne coupleur " + batt Aux 1"

Un cable part de la borne du coupleur "sortie 30A" vers le tableau électrique du camion.

Un fil fin va de la borne du coupleur " + APC" vers la batterie moteur.

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

BIen que je doute que tout cela soit très conforme, cela fonctionne... si je comprends bien le lien que vous m'avez envoyé, le coupleur est branché sur une sortie 30A sécurisée, à savoir qui se coupe lorsque la tension de la batterie descend à un certain niveau (normalement 11,5v). Or la personne a constaté comme moi que cela se coupe plutot vers 12,2V... Si je me branche sur la sortie frigo non sécurisée à la place cela devrait résoudre le problème et me permettre d'utiliser de manière plus longue la batterie ? En veillant à ce qu'elle ne descende pas trop (j'ai un voltmètre au niveau du tableau électrique.

Qu'en pensez vous ?

J'ai également retrouvé dans l'emballage un coupe batterie. Qui n'a visiblement jamais été installé. Devrais je le faire ? Et si oui à quel endroit ?

merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Tu peux refaire complément ton installation, désolé pour toi... Fils rigide + dominos + mauvaises couleur...

Si le +APC du coupleur est sur le + de la batterie = batteries couplées en permanence.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

batteries couplées en permanence
Ca craint, car au démarrage moteur la batterie aux peut donner du jus et là des fils, la batterie aux et le coupleur peuvent mourir.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Tu as mesuré les tensions de tes batteries? moteur coupé et moteur tournant?
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

Alors le +APC n'est apparemment relié à rien. ..en tout cas pas à la batterie moteur. Le fil part dans l'habillage et semble aller sous l'habillage côté passager. .. je ne sais pas.

Batterie aux 12,12v
Batterie moteur 12,56v

Je suis allé rouler un peu. Moteur tournant batterie moteur à 14,12v
Batterie aux toujours 12v

Au retour batterie moteur à 12,98v
Batterie aux toujours 12,12v
Si je comprends bien la batterie moteur s'est rechargée mais pas encore batterie aux. Ce qui est normal car batterie moteur pas assez chargée. Toujours pas de jus dans tableau car batterie aux toujours dans limite basse pour le coupleur.

Si je debranche sortie 30 A et branche sortie frigo à la place cela devrait enlever cete contrainte de limite basse non?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

il faudrait que tu connectes le fils qui va du +APC à un plus après contact, peux être sur ton allume cigare ou sur celui de l'autoradio.

Pour test branche le à un + manuellement moteur tournant, le coupleur devrait coupler directement et charger ta batterie auxillaire et mesure la tension sur la batterie aux
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Comme indique djodjo44.... la présence d'une batterie auxiliaire 2 est nécessaire au bon déroulement des cycles.
Puisque tu ne possèdes qu'une seule batterie auxiliaire, je te conseille de revendre ce S/C et d'en trouver un correspondant à tes besoins!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

HD72 a écrit :'en trouver un correspondant à tes besoins!
Ok. .. mon budget étant juste juste. .., qu'est ce que je pourrai faire en attendant? Disons la solution la moins pire à moyen terme.

Quel est le risque du fonctionnement actuel?

Ce serait ce genre de produit?
https://www.mon-camping-car.com/article ... erie-110ah
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La solution la moins onéreuse serait de trouver une petit batterie 12 V moto/scooter " morte " et de la mettre en parallèle sur l'auxiliaire.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Aurelmouth a écrit : Ce serait ce genre de produit?
https://www.mon-camping-car.com/article ... erie-110ah
Oui, si tu n'as pas de frigo trimixte .

Sinon, c'est ce genre de modèle qu'il te faut:
https://piecesevasion.com/magasin_coupleurs/page2.html
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »