Bruit "tic tic tic" secteur rouge avant gauche

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Bruit "tic tic tic" secteur rouge avant gauche

Message par Trafic65 »

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, quand je roule fenêtre ouverte j'entends un "tic tic tic tic" dehors .. ça semble venir du côté roue gauche.

J'ai essayé d'enregistrer une vidéo mais c'est inaudible malheureusement.

A 5km/h je ne l'entend pas (ou il n'est peut-être pas assez fort), cependant plus je roule vite plus le tic tic s’accélère. C'est pas un bruit énorme mais assez pour se focaliser dessus.

Il y a 15 jours j'ai changé mes plaquettes de freins à l'avant, mais à priori je ne vois pas ce qui pourrait clocher (c'est pas compliquer de changer :mrgreen: ). Je ne me souviens plus si le bruit était présent avant le changement .. il me semble que oui, me disant que ça devait être lier à mes plaquettes HS, mais je n'y portait pas trop attention.

Cependant si je tourne le bruit ne semble pas apparaitre ..

Est-ce que vous auriez une idée ?

Comme ça le fait qu'en roulant, malheureusement je n'ai aucune idée de l'endroit exact ..

Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

un caillou coincé dans une rainure du pneu ou un morceau de scotch. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Les cailloux j'ai regardé rapidement ce midi j'ai rien vu de particulier :/ faut que je reregarde de plus près je pense les 4 roues (car ça semble localiser là mais pareil c'est une autre roue je ne sais pas.

Visuellement rien ne choque, j'ai vérifié les étrieer ils sont bien fixés, les enjoliveurs aussi .. mais je vois pas pourquoi quand je tourne ça ne le fait pas.

En plus maintenant je focalise dessus c'est affreux :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Inverse tes deux roues avant pour voir ... (ou entendre) :idea:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

en fait le bruit est aussi à droite :/ Je viens d'écouter en rentrant du taf.

Pourtant je vois pas ce que j'ai pu loupé en remontant les plaquettes avant. J'ai repousser les deux pistons pour chaque étrier, tout revisser, tout remonter .. ne me rappelant plus si le bruit était avant ou pas (mauvais temps chez moi, pas eu l'occasion de rouler trop souvent vitres ouvertes :mrgreen: )
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Un bombe à retardement ....... :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Au moins ça serait régler de ce bruit :mrgreen:

Non sérieusement c'est très irritant ce bruit quand je roule, surtout l'été où je roule souvent vitres ouvertes. Je vais être bon pour redémonter les roues pour voir :/

EDIT : il n'y a rien de particulier à faire pour les plaquettes avant ? Sur le net ils parlent d'épingle anti vibration ce genre de chose, j'avais rien moi, j'ai repoussé les deux pistons pour chaque étrier, retirer les plaquettes, remis les neuves refixer le capot de l'étrier avec les deux boulons et remonter la roue.

Rien d'autre ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

moi j'ai déjà eu ça à cause de cailloux.
Mais aussi une autre fois, une hernie sur un pneu, sur l'arrondi mais vers l'intérieur, je le voyais pas en roulant.
Lorsque j'ai inversé mes pneus avant/arrière, le bruit qui était à l'arrière est passé à l'avant et c'est comme ça que j'ai compris !
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bon va falloir que je mette le fourgon sur calle du coup pour démonter les roues.

Ca m'étonne que ça fasse des 2 côtés .. mais après pareil le bruit remonte d'un côté à l'autre, comme je l'entend depuis l'habitacle ça semble localiser aux roues ..

Merci

EDIT : Bon j'ai eu le temps de démonter la roue gauche à ma pause, j'ai bien tout remis (c'était déjà le cas) cependant j'ai mis une pointe de graisse sur les deux boulons qui tiennent le capot supérieur de l'étrier (ceuxqui donne parfois avec les plaquettes) et sur le retour pas de bruit !

Je vais quand même mieux tester ce soir mais ça sent bon. Pourquoi d'ailleurs ils fournissent ces deux boulons parfois ? Ils s'usent ? Car avec mes plaquettes ils n'y étaient pas, j'ai réutilisé les anciens ..
ndc38
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 13 avr. 18 19:13
Localisation : grenoble

Message par ndc38 »

si c'est les vis d’étrier avec une couleur bleu sur les filets, il ne faut surtout pas mettre de graisse car c'est du frein filet.

c'est pour cela qu'il donne les boulons en plus car le frein filet des anciens boulons ne fait plus effet.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »