[Resolu] - Moteur mou sous 2000 tours : DF569

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

[Resolu] - Moteur mou sous 2000 tours : DF569

Message par sale_gosse »

Bonjour !

Sur mon trafic de 2008, DCI 115ch bien entretenu par mes soins mais avec 300.000km quand meme, le moteur est devenu "mou"

Sous 2000 tr aucun reprise, sur une petite côte en 3eme si je suis a 2000 tr je perds des tours meme accélérateur a fond.... Obliger de repasser la seconde, enclencher le turbo et changer la vitesse pour me retrouve en 3eme au dessus de 2000tr.... A bas regime j'ai deja eu 5-6 fois le voyant defaut moteur qui s'allume, je coupe le contact, je remet et ca repart normalement...

A la valise CAN-CLIP ( que j'ai a la maison, sur grenoble et a preter si besoin !) j'ai le defaut DEF569 pression trop basse dans la suralimentation.

Ce que j'ai fait :
- En 2017 defaut similaire avec changement de l'electrovanne (soucis resolu), changement egalement du capteur de suralimentation situé apres l'echangeur air/air et egalement changement du "detendeur" de suralimentation ( ca j'ai pas bien compris l'utilité...)

- Cet aprem j'ai vérifié toute mes durites qui mene aux 3 capteurs du circuit. Une etait franchement fissurée sur une mini portion, je l'ai donc "scotché" pour voir si ca arrangeait le soucis avant de changer la durite. Aucun changement.

- La semaine derniere, j'ai nettoyé la vanne EGR para franchement sale du tout mais avec bcp de "mayonnaise" dans l'arrivée d'echappement. J'ai tout nettoyé nickel.

Auriez vous deja eu ce soucis ou des pistes de recherche ??? Vu le defaut donnée par la valise je me concentre sur la partie suralimentation. J'hesite a rechanger les capteurs mais apres seulement 1 an ce serait quand meme surprenant.

Merci pour votre coup de main

Olivier

Resolution :
Le soucis etait le debitmetre oxydé. Le changement est radical. (70€ le modele eco chez oscaro)
Modifié en dernier par sale_gosse le lun. 18 févr. 19 20:34, modifié 2 fois.
A fond ou ca sert a rien !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'avais effacé le défaut après ta première intervention ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
De la mayonnaise dans l'arrivée d'échappement de la vanne EGR ????? C'est un signe de palier de turbo hs, le catalyseur ne doit pas être joli non plus.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non pas forcément, par mayonnaise dans le cas de l'egr, on désigne un amas huileux, mais qui n'est pas forcément un signe de défaillance mais plutôt de toute la merde qui se créé entre les fumées d'échappement et l'entrée d'air par la pipe d'admission, le chaud/froid fait figer les résidus.

Image

ça c'était la mienne, j'ai fait presque 100.000km derrière et jamais eu de problème de turbo ou autres.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je serai tenté d'incriminer la géométrie variable puisque c'est à bas régime que ça merdoie.
Donc contrôle de l'électrovanne, contrôle de la valeur de la dépression et enfin contrôle du turbo (une géo variable ça peut gripper).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça reste assez rare ce genre de panne sur un traf. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Bonjour,

Alors je n'avais pas effacé les codes au dernier coup. Je l'ai donc fait mais le problème est réapparu en 20km.

La mayonnaise dans la vanne EGR n'etait présente que coté vanne et pas coté echangeur. Ma mayonnaise etait bien plus blanche que sur ta photo ravely par contre.

1 - Comment puis-je tester l'electrovanne ? Au homètre elle a la bonne valeur. Mais ensuite ? Quand je la retourne elle fait comme un bruit de bille qui bouge dedans, est ce normal ? Je l'ai changé il y a un an. Mais bon ca veut pas dire grand chose.

2 - Comment mesurer la valeur de dépression ? A la valise en comparant mes valeurs avec des valeurs théorique (que je trouve ou?) ?

3 - Comment tester mon débimètre ? J'ai mesuré la valeur au repos des bornes 5-6, elle est correcte. Mais si je le retire, le trafic fonctionne de la meme manière, cela veut-il dire qu'il est HS ?(c'est ce que j'ai lu sur plusieurs forum). Puis je le nettoyer avec quoi ???? j'ai lu decap four mais c'est vraiment adapté ?

Le capteur de pression a lieu aussi été changé il y a un an mais je ne sais pas comment le tester, je n'ai pas trouvé ses valeurs sur la RTA.

Le turbo Hs m'etonnerait, il a tj bien de la patate et ne fait absolument aucun bruit de sifflement ou autre. Puis ca m'arrangerait pas ^^

Merci pour votre coup de main.
A fond ou ca sert a rien !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Attention au nettoyage du débitmètre. C’est fragile. Nettoyant frein et coton tige.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

vérifies le câblage du capteur de pression :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Mouai pas bete le coup des cables, pas pensé. Mais bon a force de le "chipoter" possible que ca l'ai abimé.
Je vais aussi nettoyer le débitmètre prudemment. Ce soir ou demain soir, je vous tiens au courant :-)
A fond ou ca sert a rien !
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Bonjour,

J'ai "nettoye" le debitmetre, mais il n'etait pas franchement sale (a changer c'est 100€ qd meme....) et j'ai mis du nettoyant contacteur selec ur les capteurs de suralimentation. Les cables vers les capteurs semblent bons, visuellement et au testeur.

Tout ca ne change rien, je commence a ne plus avoir d'idée...

Le debitmetre nettoyé, il y a de l'oxyde sur une des pates et en zoomant on a l'impression de voir des micros fissures (grave ?) Sachant qu'au hometre il a les bonnes valeurs
Image
A fond ou ca sert a rien !
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Bonjour,

J'occupe mon dimanche... super :-(

Avec la CLIP j'ai remarqué que la consigne de suralimentation montait bien a 2bar alors que la repssion mesuré montait tres doucement a partir de 1,2/1,4 bar.... elle augmente quand les tours augmentent, ou alors les tours augmentent parce qu'elle augmente.... ça ?!?!

J'ai regardé la pression en arrivée d'electrovanne, ca suce bien mon doigt sur le tuyau. En sortie d'electrovanne meme effet, ca suce bien mon doigt (c'est pas tres precis comme test mais bon...) La "tige" du turbo bouge bien lorsqu'on demarre le moteur mais lorsque j'accelere a fond a 2500tr/min (au point mort) elle ne bouge pas ?!?! Je ne sais pas si c'est normal mais cela me surprends. Donc soit l'electrovanne est qd meme HS car elle ne créé pas de dépression supplementaire pour aspirer la tige du turbo, soit c'est normal ?

Autre questions :
J'ai remarqué à la CLIP que l'oucverture de ma vanne EGR est entre 0 et 2% qd je roule. Est ce une protection a cause du defaut ou est ce que ca peut etre la source de mon soucis ???? Je pencherai pour la premiere solution.

J'ai commandé un débitmetre pour me retirer ce doute de la tete (70 FACET chez oscaro). je test demain.

Des idées ? une explication pour le fnt de la "Tige" du turbo ?

Merci :-)

Olivier
A fond ou ca sert a rien !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

le turbo ne se met pas en route au point mort, pas assez de charge, c'est normal.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Le mien si... ( c’est pas forcément une référence).
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

ravely :
Pourtant au point mort quand j'accelere la consigne du turbo sur la clip passe bien a 2,12 et la mesure toujours miserable a 1,xx montant doucement. Mais pourtant j'aurais dit comme toi, pas de charge, pas de turbo.

J'essai avec le débitmètre puis sinon a 10€ j'achete un mano à depression pour vérifier les valeurs.
A fond ou ca sert a rien !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »