Ca me fais plaisir de trouver des gens qui ont exactement le meme soucisque moi. Je suis sur Trafic 2 Passenger de 2005 en dci 1.9 100ch!
Mes symptomes :
-voyant préchauffage qui s'allume après contact ( sans demarrage ) au bout de 8 secondes
- perte de puissance vers 2500 tours
- pas d’accelerateur au demmarge a chaud. attendre 30s u plus ou rouler en descente et embrayer !
- code d'erreur a l'ODB P0032 (interpretation douteuse sur une sonde HO2S ! c'est quoi ?)
Mes actions faites :
- changement debitmetre ( statu quo)
- nettoyage vanne EGR (leger mieux vu l'etat )
- débouchage tuyau de captage de pression de suralimentation ( vu l'encrassement s'etait pas du luxe )
Je pense changer le capteur de pression de sur alimentation et la l'electrovanne a coté de commande du turbo...
Si quelqu'un a trouvé ce qui va pas exactement... ce serait gentil de poster.
C'est marrant qu'on ait les meme pannes presque en meme temps ( ou pas !)
Allez, je me reponds a moi meme, mais comme il y a des gens très calé sur ce forum, j'en profite !
J'ai testé mon debitmetre au voltmetre. J'ai bien les 2 masses a la masse ( fil 2 et 6) , les 2 tensions d'entrée (5v et 12v constant sur 3 et 4), debitmetre branché, et j'ai bien une tension sur le signal ( fil 5) environ 2,5 volt.
Donc, si ca vient de circuit debitmetre, ca peut venir que du fil signal(5) qui serait pas connecté au calculateur... hum...j'attends mon capteur de surpression, parce que ca confirme que c'est pas le debitmetre.
Je voualis le dire, que c'est facile de tester le debitmetre, meme moteur en marche, avec une aiguille de couturiere dans le connecteur...
Alors voilà, plus de voyant au contact, et puissance retrouvée.
J'ai changé le capteur de pression, comme prévu et raté, c'était pas ça.
Heureusement que j'ai eu ce gros doute sur l’électrovanne ( qui coute 28 euros ) et que j'ai commandé cette pièce en même temps. Je change change donc l’électrovanne et plus de voyant au contact après 6 secondes. Je démarre, je chauffe un peu au ralenti... quel suspens ! J'accélère et je retrouve mon turbo. Je fais un tour, il marche comme avant. Affaire classée.
Quand je pense à tout ceux qui ont changé les bougies de prechauff ou le turbo... alors que cette pièce claque avant tout le reste ! Au passage, j'ai testé au Ohmetre les 2 EV : la neuve 16 ohms, la vieille 0 ohms enfin rien quoi... bon sang mais c'est bien sur ( c'est une bobine ).
Pour nettoyer le tuyau, j'ai débranché des 2 cotés et souffler à la soufflette... après j'ai rebranché coté vanne EGR et j'ai a nouveau soufler jusqu’à entendre l'air passer ( la vanne était démontée ). Voilà.
Bilan, un debitmetre et une sonde haute pression changées pour rien... mais bon, ca roule.
Par curiosité, j'ai démontée cette électrovanne pour voir si on pouvait réparer. La bobine est monobloc... pas cool. Sinon, le reglage ( si il y en a 1!) est bien fin...
Bonne réparation.
Bruno
Modifié en dernier par bcros le mer. 10 oct. 18 21:48, modifié 1 fois.
Je crois bien que c'est gagné pour moi aussi :
1/ remplacement du filtre a gasoil
2/ changement du debimetre par un debimetre VDO (j'avais essayé avec un moins cher mais ça n'avait rien donné)
-> du coup je ne sais pas lequel des 2 points était en cause
Le trafic a vraiment la pêche c'est certain, quand a l'absence de monter en régime au demarrage pour l'instant c'est bon
Je n'ai pas nettoyé la poire d'amorçage du filtre a go car je n'ai pas réussi a la déposer (c'est très ajusté)
Pour changer le debimetre, il vaut mieux déposer la boîte a air avant, c'est nettement plus facilement d'accès
J'ai déjà eu des problèmes avec le filtre à GO, mais parce qu il était trop vieux et commencer a se colmater ( faut le changer de temps en temps quoi, 1 vidange sur 2). J'ai remarqué aussi qu'il pouvait facilement faire une prise d air vu que la visse verticale arrive en butée très tot. Pour être sur, j ai mis un joint en plus qui a pour effet d'appuyer un peu plus sur le couvercle quand la visse est en butée...l anomalie survenait seulement en roulant, et s'en aller en levant le pied...
Depuis le changement de l'EV du turbo, je n ai pas constaté le pb à la pédale d'accélérateur au démarrage, ou il fallait attendre 30 secondes que ca marche... j attend de voir si le pb venait de cette EV a 30 euros. En même temps, ca se produisait que quand il fait chaud et que quand le camion était chaud....
Tout s’arrange pour tout le monde je vois et moi aussi !!
Enfin j’ai trouvé’ la panne !
J’ai branché une durite sur la pompe à carburant et une autre sur le retour réservoir ( je shunte le filtre à Go, le réservoir, les durites d’arrivee D’essence et la pompe de gavage. Chaque extrémité de durite était plongée dans un jerrican de gazole.
Enfin je débranche le relais de la pompe de gavage pour ne pas innonder mon moteur de Gazole.
Verdict, plus de perte de puissance au dessus de 2000trs, le moteur monte en régime et ne s’étouffe plus !
Je rebranche le tout comme à l’origine et les problèmes réapparaissent.
Donc j’ai indentifié la source, il n’ya Pas assez d’essence Qui arrive.
Comment faire ensuite ? Pompe de gavage HS ? Durite presque bouchée ?
Réservoir sale ?
Puis je avec une souflette injecter de l’air dans la durite d’arrivee de Go sans abîmer autre chose ?