[RESOLU] Mise à la masse des consommateurs sur batterie aux

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

[RESOLU] Mise à la masse des consommateurs sur batterie aux

Message par Mathias & Elodie »

Bonjour à tous !

Pour mon installation électrique, je prévois seulement une batterie auxiliaire qui ne sera pas reliée à la batterie moteur. ( panneau solaire uniquement )
Du coup j’ai prévu de relier les masses de mes consommateurs au négatif de ma batterie auxiliaire ( grâce à une barrette de raccordement ))
Est ce la bonne manière de faire ?
Je n’ai aucune masse reliée à la carrosserie si je fais comme ça, est ce un problème ?
Je précise que je vais intégrer à mon schéma électrique et donc à mon installation électrique un convertisseur 220V et peut être je dis bien « peut-être » un chargeur 220v/12v !
Le sujet a été traitée mainte fois mais le doute persiste.
Je vous remercie !!!!
Modifié en dernier par Mathias & Elodie le mer. 11 juil. 18 16:10, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

C'est justement ce qu'il faut faire, 1 positif et son négatif :yes:
Si tu relies le + à ta batterie auxiliaire et le - à ta carrosserie il se passera... rien
A moins de relier le - de ta batterie aux à la carrosserie, dans ton cas ça n'a aucun intérêt
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Ça me semblait logique dès le début ou je me suis intéressé à l'élec, mais je voyais tellement de sujet qui concernait la masse reliée à la carrosserie que je ne comprenais plus rien...
Donc il me suffit de relier la barrette de raccordement, ou tous les negatifs de mes consommateurs seront branchés, à la cosse négatif de ma batterie aux !
Je te remercie !!!!! :P
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Par principe, si tu as 1, 2, 3 batteries.
Le Moins des batteries à la tôle du fourgon.
Et chaque + peut alimenter des trucs différents.
Faut pas mélanger, c'est tout.
Mais tu peux aussi faire une installation 'auxiliaire' sans raccorder le - de la batterie aux à la tôle, dans ce cas, tous les appareils devront être alimenter avec deux fils (+ et-)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pour chaque utilisateur, j'ai tiré deux fils, + et -, vers les deux cosses de la batterie.

Raccorder les - sur la carrosserie permet d'économiser du fil -, mais ça risque de provoquer des mauvaises masses dans le temps...
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

OK
Je fais un aménagement en prenant mon temps et je préfère mettre queques euros en plus pour avoir une instal en sécurité !
Je viens de recevoir le matos aujourd'hui, je vais pouvoir tirer les cables dans mes gaines, je poserai des photos une fois l'instal faites :P
Encore une fois ce forum me sauve :twisted:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Répondre

Retourner vers « Electricité »