Montage basique batterie auxiliaire ne FONCTIONNE PAS !! :(

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
vané
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 mai 18 11:51

Montage basique batterie auxiliaire ne FONCTIONNE PAS !! :(

Message par vané »

Bonjour,

J'ai fait ce montage (ce n'est pas le mien j'ai pris exemple) avec le coupleur séparateur cyrix-i Victron :

https://toitsalternatifs.fr/wp-content/ ... rateur.jpg

Malheureusement moteur allumé quand je teste la batterie auxiliaire ca affiche toujours 12.65 comme a l'arrêt.

Jai rechargé un ordi pendant une heure dessus, c'est tombé à 12.58 puis en revérifiant 2 fois une demi heure et une heure après 12.60 puis 12.62. Je vais encore voir plus tard mais j'ai l'impression que la batterie moteur se deverse dans l'auxiliaire et que le coupleur ne fonctionne pas ??

Je sais pas où peut être l'erreur ?

MERCI !!
Modifié en dernier par vané le lun. 02 juil. 18 11:01, modifié 1 fois.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,
Il me semble qu'il te manque la masse (-) sur ton coupleur, si tu veut qu'il fonctionne!
C'est la cosse en haut, à gauche. :yes:

Ou pour ton C/S Victron, ce raccordement ici:


Image
Modifié en dernier par HD72 le lun. 02 juil. 18 11:01, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
vané
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 mai 18 11:51

Message par vané »

Salut j'ai le coupleur cyrix victron comme dit plus haut https://cdn.manomano.fr/coupleur-de-bat ... 3813_1.jpg

ce n'est pas mon schéma, c'etait juste un exemple

EDIT : Merci HD72 pour l'édition de ta réponse mais j'ai bien fixé la masse du cyrix, le schéma était fournit avec :yes:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

T'aurais pas un camion euro 5 ou 6 ?
Il faudrait prendre la tension de la batterie principale à l'arrêt et au ralenti accéléré voire même en allumant les plein phares pour vérifier que l'alternateur débite bien.

Steph.
vané
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 mai 18 11:51

Message par vané »

Non il a 18 ans.

La batterie moteur à l'arret est toujours à 12.65. et moteur allumé 13.7 si je me souviens bien, au ralenti.

Pkoi la batterie aux se recharge à l'arret, quelque chose à voir avec l'alternateur ?

La batterie auxiliaire moteur allumé doit bien etre à environ 13.7 aussi , non ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Sans schéma réel de ton câblage, il sera difficile de t'aider :hum:
vané
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 mai 18 11:51

Message par vané »

Scottish45 a écrit :Sans schéma réel de ton câblage, il sera difficile de t'aider :hum:
C'est celui qu'à copier HD72, sauf que j'ai rajouté un fusible entre la batterie moteur et le coupleur et que j'ai pas mis le "start assist"

images/uploads/HD72/1530525710_repartit ... mbiner.jpg
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

En fait je ne suis même pas sûr que tu ais un problème, il faudrait avoir la notice technique de ton coupleur pour savoir précisément quand il couple et quand il sépare.
Fonctionnement de mon C/S scheiber :
Lorsque le moteur démarre les batteries sont séparées jusqu'à ce que la batterie moteur soit pleine (+ou-12.8v) puis se couplent pour recharger la batt. aux.
Lorsque le moteur est arrêté les batteries sont couplées jusqu'à ce que la tension baisse + ou - à 12.2v puis se séparent pour préserver la batt. moteur.

Cela semble correspondre à ce que tu décris.

Steph.
vané
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 mai 18 11:51

Message par vané »

J'ai trouvé que ca, dommage que j'ai pas celui à led !

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf

Faut que je roule avec donc et mesure avec le multimetre au bout d'un moment ca devrait m'affichier 13.7 sur la batterie aux si ca fonctionne
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Le tableau en haut donne les infos. Ca semble correspondre avec ce que je t'ai dit.

Steph.
vané
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 mai 18 11:51

Message par vané »

Stephkup a écrit :Le tableau en haut donne les infos. Ca semble correspondre avec ce que je t'ai dit.

Steph.
Ok, j'ai pas compris grand chose à ce tableau, je vais essayer de trouver un truc pour bien pomper sur la batterie aux afin de vérifier les tensions après avoir rouler.

Par contre j'ai toucher le coupleur et il est pas mal brulant apres avoir un peu rouler, avec les batteries pleines ou quazi pleines à la base.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Voila un bon descriptif du coupleur cyrix :
https://www.batteriemegastore.fr/victro ... cyrix.html

Steph.
Répondre

Retourner vers « Electricité »