Comment poser du lambris ou du contreplaqué sur les parois ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Zigou19
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin 18 21:19
Localisation : Lille

Comment poser du lambris ou du contreplaqué sur les parois ?

Message par Zigou19 »

Bonjour tout le monde :)

En fouillant le forum j'ai trouvé des avis sur l'épaisseur du contreplaqué, sur le choix du contreplaqué ou du lambris, sur le fait que les pré-découpe n'était pas très adapté et très cher...
J'étais partie au départ pour acheter des parois et un plafond pré-découpées, mais au delà du prix, le forum a l'air de signaler que ça ne sera pas adapté.

Alors je me suis dit je vais le faire moi-même : mais en fait je ne saurai jamais prendre les mesures nécessaires, je n'ai pas du tout le matos pour découper des planches pareils et dans tous les cas ça me fait un peu peur.

Alors je me suis dit : je vais poser du lambris! Une petite bande c'est moins compliqué à couper... Oui mais ça se pose comment cette histoire...? Je le cloute sur des tasseaux...? Et si je fixe certains de mes tasseaux avec de la colle, est ce que ce sera assez solide pour soutenir une paroi au dessus ?

Je ne sais pas si ça peut aider à répondre mais en dessous du lambris on a (aura) :
- du liège collé
- Des tasseaux
- isolant réflecteur alvéolé
- directement sur le réflecteur : le lambris

Haha, les bricoleurs du dimanche dans le van en panne d'idées :)

D'avance merci à vous!

Image
Zig - En cours de premier aménagement!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben, déjà traiter 100 fois ce truc .... :hum:

- du liège collé
- Des tasseaux
- isolant réflecteur alvéolé
- directement sur le réflecteur : le lambris

C'est monté comment tout ça ?
Zigou19
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin 18 21:19
Localisation : Lille

Message par Zigou19 »

Ah bon d'accord. Mes excuses! :oops: mais j'ai tapé "poser lambris sur parois" "habillage paroi" juste "lambris" et j'ai pas trouvé d'explication sur la pose.

Du coup si tu sais me donner un fil de discussion avec plaisir.

Ca tient avec ce qu'on a trouvé sur le forum :

Le liège avec de la colle sikaflex prise rapide.
Les tasseaux pour l'instant on a fait des trous dans les renforts pour poser des rivets (diamètre 4 trou de 8) et on a calé des tiges de métal pour y glisser les chevrons/tasseaux (2cm épaisseur, fixés aux tiges par des vis sans pr-trou).
L'isolant je pensais l'agrafer aux tasseaux.

Et le lambris justement je ne sais pas, je n'ai pas compris. Avec ma recherche je tombe plutôt sur des infos "épaisseur" "choix d'isolation" (ce qui n'est pas ma question), des endroits où acheter du lambris, des informations sur le poids du lambris ou du contreplaqué etc. Mais pas la technique de pose.
Modifié en dernier par Zigou19 le dim. 01 juil. 18 23:33, modifié 1 fois.
Zig - En cours de premier aménagement!
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Viens faire un tour à Frelinghien, je vais te montrer...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Un résumé rapide : :wink:
1: pose des tasseaux avec colle Sika 11FC ou vis ou autre sur les renforts
2: pose du liège colle néoprène
3: pose de l' isolant sur les tasseaux agrafes
4: pose du lambris cloué sur tasseaux .Les tasseaux sont toujours perpendiculaires au sens de pose du lambris.
Image
Zigou19
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin 18 21:19
Localisation : Lille

Message par Zigou19 »

Merci Danval!

Juste pour être sûre que j'ai bien compris : la pose du lambris sur les tasseaux, est ce qu'il peut s'agir des même tasseaux que ceux qui ont servis à agrafer l'isolant ? (même si en soi je sais que si je ne remet pas de tasseaux je pers les 2cm, mais comme ce n'est pas un multicouche je me dis que ce n'est pas très grave. Je voudrais ne pas trop perdre en épaisseur, le trafic est pas bien grand)

Et pour fixer le lambris sur les tasseaux (justement) : je cloute avec quels types de clous ?

George, effectivement tu n'habites pas très loin, si t'es d'accord pour me montrer ce serait avec plaisir! (si on trouve le temps) Merci à tous les deux.[/quote]
Modifié en dernier par Zigou19 le dim. 01 juil. 18 23:00, modifié 1 fois.
Zig - En cours de premier aménagement!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Je suis menuisier et je pose du lambris chez certains clients. Il est en général seulement clouté.
Mais un fourgon c’est pas pareil. Ça bouge et ça vibre et ça prend des dos d’âne par surprise. Du coup tu peux faire un trait de’ colle sikaflex 11fc sur ton tasseau là où la lame de lambris viendra en contact puis visser ton clips avec une vis de 3x15 au lieu d’un clou. Colle souple plus vis ça devrait tenir un bon moment. Commence ta pose par une lame en largeur entière dont tu as retiré la’ languette mâle.
Zigou19
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin 18 21:19
Localisation : Lille

Message par Zigou19 »

top!! Merci beaucoup!! :D

(Ah et du coup petit édit : Est ce que tu crois que je peux poser mon lambris au dessus de lisolant alveole directement sans rajouter de tasseaux ? )
Zig - En cours de premier aménagement!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Ça risque d’être compliqué de poser le lambris directement sur l’isolant multicouche. Par contre si tu utilises deux réseaux qui prennent l’isolant en sandwich c’est mieux. Tu rajoutes en plus une lame air isolante. Du coup tu peux diminuer l’epaisseur Des tasseaux. Soit en les sciant en deux si tu as le’ materiel ( scie circulaire sur table) ou en trouvant une section entre 20x8 et 30x12 afin de n’en pas perdre trop de hauteur.

Le choix chez Leroy Merlin par exemple :



Image
ouha

Message par ouha »

Pas du multicouche mais de l'alvéolé , je comprend isobulle ????


Moi , à ta place je sauterais sur l'occasion , rien ne vaut une bonne explication et réelle , tu comprendras bien plus de choses en moins de temps que sur le fofo
Georges a écrit :Viens faire un tour à Frelinghien, je vais te montrer...
Zigou19
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin 18 21:19
Localisation : Lille

Message par Zigou19 »

Merci tpto. Je vais essayer de mettre un tasseau fin.

:shock: wao qu'est ce que tu dis ? Je ne comprend pas tout :) :) mais jai compris la question.

C'est de lisolant réflecteur alveole de chez casto. Il me semble que ce n'est pas du multicouche. J'ai piqué l'idée mais je ne sais plus chez qui. Ça coûte moins cher que le multicouche.

Après... honnêtement moi je m'y perds! On dit multicouche, isolant mince, pare vapeur, réflecteur, isobulle, isolant a mousse intercalee, et ça c'est juste les noms génériques. Une fois dans le magasin ou sur le site internet... certains ont même des noms avec juste des lettres et des chiffres!!
Zig - En cours de premier aménagement!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

ouha dit que si tu peux aller voir Georges c’est bien pour ton instruction :yes:


Pour le type d’isolant tu cherches un réflectif apparemment. Donc feuille d’alu en gros. Après plus il y a d’air dedans prisonnier mieux c’est.
Zigou19
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin 18 21:19
Localisation : Lille

Message par Zigou19 »

Aaaaah! Haha merci pour les éclairages, je suis pas bien douée en communication forumesque je crois ^^
oui oui je suis d'accord! Ce serait top. Je MP
Zig - En cours de premier aménagement!
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Répondu au MP.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Moi c'est au plafond que je galère, j'ai posé les trois premières lames avec des "clips" et en posant la quatrième je me suis rendu compte qu'elles retombaient, donc j'ai tout démonté et j'ai pu constater que pas mal de "clips" étaient ressortis des rainures : nouveau départ à zéro.


Le problème vient sûrement des coups de marteau que je mets pour bien emboiter chaque lame, ça a du faire un effet domino et toutes les faire bouger ce qui a eu pour conséquence de déclipser les clips. Je pourrais les visser directement dans les tasseaux mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des soucis de condensation sur les têtes de vis, et puis bonjour les ponts thermiques... je ne sais pas quoi faire. :bof:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »