Convertisseur 12V/220V + Chargeur + batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Xar
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 juin 18 23:14
Localisation : Lyon

Convertisseur 12V/220V + Chargeur + batterie auxiliaire

Message par Xar »

Bonjour,

Celà fait 6 mois que je consulte ce forum pour y puiser de précieuses informations. Merci à toute la communauté.

Aujourd'hui je me lance à poser une question qui me taraude l'esprit. Je suis même surpris que d'autres ne l'ont jamais posées. Tout d'abord, je me suis inspiré des shémas fournis dans le tuto de 50 pages ;) concernant le couplage et la recharge de batterie auxiliaire. J'ai opté pour un coupleur/séparateur cyrix, avec une section de cable de 6mm² + fusible de 30A. Jusque là tout fonctionnait à merveille, ma batterie à Gel (90A) se couplait à ma batterie moteur (85A). Pas d'échauffement, pas de fusible grillé.

En testant plus intensément le matériel, ma batterie auxiliaire est tombé à plat. J'ai retrouvé le fusible de 30A complètement cramé, mais toujours fonctionnel !!! Le coupleur ne voulait plus couplé car la tension était inférieur à 11V. J'ai forcé le couplage avec le "start assist". Et effectivement cà chauffait pas mal au niveau du fusible, je ne pouvais pas y laisser les doigts. les câbles étaient moyennement chaud. Ce qui m’amène à une première remarque. Le couplage est adapté lorsque l'on ne vide pas intégralement sa batterie auxiliaire.

Du coup je me suis penché sur une autre solution, moins stressant pour les batteries et surtout plus sécurisés contre les risques d'incendies : Les chargeurs DC/DC. Mais ca coûte un bras :(
- J'ai déjà un convertisseur 12V/220V
- J'ai déjà un chargeur de batterie 220V/12V

Est-ce que ca vous semble dingue donc de brancher mon convertisseur sur l'allume cigare, puis de charger mon auxiliaire par le chargeur de batterie, tout en roulant ?

Merci d'avance pour vos remarques et sugestions
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends."
Nelson Mandela
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Première observation: on ne doit jamais vider intégralement une batterie sous peine de la tuer à brève échéance.
Deuxième observation: apparemment c'est ton porte fusible qui à cramé, signe qu'il s'agit en fait d'un problème de connexion défectueuse.
Troisième observation: la solution que tu proposes est totalement inefficace à cause du cumul des pertes dans les différents appareils.
Perso, j'ai un Cyrix et une batterie aux de 110 Ah protégée par un fusible de AGU de 40A et je n'ai jamais eu de problème.
Quel que soit le système de charge, tu auras toujours des problèmes si tu persistes à décharger ta batterie au delà de 80% ( grand maximum)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Xar
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 juin 18 23:14
Localisation : Lyon

Message par Xar »

Bonjour Khan

1) Pourtant c'est une batterie à Gel décharge profonde. On est sensé pouvoir la mettre à plat (11Volt), nan ? Si tu as raison, alors oui, autant rester avec un coupleur.
2) Nan, c'est bien le fusible qui a cramé. Le plastique à fondu et à tordu la structure pour recréer le contact. J'ai dut prendre du fusible chinois :(
3) Pour la perte oui. 10% à 20% au niveau du convertisseur. Après c'est le même principe que le chargeur DC/DC.

Je tente l'expérience demain.

----
Finalement j'ai la réponse sur ce topic :
viewtopic.php?t=46881
Mon idée n'était pas si tordu finalement :)
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends."
Nelson Mandela
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu vas prendre du 12V pour le convertir en 220 V et ensuite brancher un chargeur pour fabriquer du 12 V ??? :hum: :hum: alors que ton problème vient d'un problème de matériel :shock:
Un peu tordu comme raisonnement :bof:
Répondre

Retourner vers « Electricité »