voyant pression allumé et aiguille de temperature qui monte

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
cheshire
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 23 juin 18 10:06
Localisation : 22

voyant pression allumé et aiguille de temperature qui monte

Message par cheshire »

bonjour :D

alors voila j'ai acheté un trafic t1400 2L essence, de 1992, 97000km, il y a 3 jours
CT très correct .
toutes les factures du camion depuis le debut (tout ou presque a été changé)
camion communal (tout l'entretient y est passé, même le joint de culasse fait a 82000km)
acheté par un monsieur a 89000km en 2013

donc tres bon entretient a première vu.
dernière pièce changé : pompe a eau, colorstat, filtre a huile et liquide de refroidissement (2015), il ont on donc plus ou moin 8000km.

je fais quelque km avec, tout est niquel.
au total j'ai fais environ 250km sur 3 jours.

hier mon voyant de pression d'huile s'allume, pas de chauffe de moteur, je me dis donc que sa doit être le capteur de pression.
niveau huile bon (10-40)
niveau de refroidissement bon
aucune fuite de refroidissement

ce matin je vérifie en débranchant le capteur (le fil est un peut dénudé), le voyant reste allumé, même moteur en marche alors que le capteur est debranché :???:

je le rebranche et decide de partir faire quelque km, et la l'auguille de temperature qui monte au 3/4 sur 10km.

du coup retour maison, je m'apercois quand roulant vite (80-90) la temperature reste entre la mointié et 3/4 et en ville l'aiguille aprroche des petits trait raproché, puis l'aiguille redessend en roulant plus vite.

en rentrant chez moi je regarde tout de plus près, et la je m'appercoit que le ventilateur a un point de soudure au niveau de son support (donc il ne peut pas tourner) le radiateur a été changé a 70000.

ventilateur soudé, je n'ai encore jamais vu sa! puis elle est petite et ne se voit pas au premier coup d'oeil.

jai egalement remarqué que les gros tuyau branché au radiateur sont très chaud, donc surment une surchauffe du moteur :???:


jai chercher des reponse partout mais je n'en trouve nul part.
merci a vous de pouvoir m'éclairer sur mon problème par ce que la je me sens un peut perdue
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

les gros tuyau branché au radiateur sont très chaud
De 1992, le liquide de refroidissement doit-être aux environs de 95° C. Sachant que si l'on touche un morceau à 60° C, on se brûle, pas étonnant que tu aies trouvé les tuyaux très chauds.

Ce qui est le plus inquiétant est le témoin d'huile allumé. Perso, j'éviterai de rouler avec le camion.
La pression d'huile ne peut rien avoir en correspondance avec le niveau d'huile.
A froid depuis longtemps, le moteur en marche, le témoin d'huile est-il allumé ?

Pour info, le contrôle technique ne contrôle pas l'usure du moteur, sauf s'il consomme plus d'huile que de carburant.
cheshire
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 23 juin 18 10:06
Localisation : 22

Message par cheshire »

apres une enième verife des capteur et du compteur
TROUVER d'où s'allume le voyant!!! :D

jai debranché seulement le capteur de temperature (pas celui de pression d'huile qui est en bas)
et la, le voyant rouge s'eteint!!!
l'aiguille de température tout en bas.

il y a beaucoup de corosion sur le capteur, je ne sais ce qu'est la pièce ou est branché le capteur, je vais en faire une photo.

du coup, le moteur chauffe t'il vraiement? ou est ce que c'est juste le capteur qui est cuit, car a froid l'aiguille est en bas puis en roulant sa grimpe suivant l'allure ou je vais.
je vais devoir egalement changer le ventilo, histoire d'en avoir un qui fonctionne...

il n'y a pas l'air d'avoir de fuite, rien sur le sol. apres il peut toujours y avoir un suintement.
merci pour l'infos de la T° de refroidissement :yes:

javais oublier de dire que le voyant pression d'huile et température sont sur le meme voyant

le voyant s'eteint apres demarrage, sauf hier, jai roulé quelque km voyant eteint, ensuite moteur eteint une 10ene de minute, puis je repars, et au bout de 10metres la voyant s'allume, sans que l'aiguille indique que le moteur chauffe jusqu'a mon retour chez moi.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

cheshire a écrit :je m’aperçois que le ventilateur a un point de soudure au niveau de son support
j'aimerai bien voir ça, sinon le reste me parait pas alarmant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cheshire
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 23 juin 18 10:06
Localisation : 22

Message par cheshire »

ravely a écrit :
cheshire a écrit :je m’aperçois que le ventilateur a un point de soudure au niveau de son support
j'aimerai bien voir ça, sinon le reste me parait pas alarmant.


Image

voila sa c'est au radiateur, apres peut etre que je me trompe mais sa me paret etre une soudure, pareil de l'autre coté, d'ailleur en voulant le debranché je me suis ramassée une bourre, le moteur doit etre mort ou un fil fais masse.



Image

et voila le capteur qui fait s'allumer le voyant
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je vois pas ton ventilateur, l'excroissance sur le support me parait d'origine, par contre ta durite est morte, elle est complétement fissurée.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cheshire
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 23 juin 18 10:06
Localisation : 22

Message par cheshire »

desolée pour la qualité de photo, jarrive pas a faire mieux ^^

oui j'avais vu sa, je compte les changer, la durite du bas est pareille aussi.

apres avoir nettoyer un peut le fil relier au capteur
plus de voyant allumé!
je l'ai fait un peut rouler, 2-3km et l'aiguille de température reste completement en bas et ne bouge plus et pas de voyant qui s'allume en roulant.

la je comprend plus rien :shock:

changement de capteur de temperature apres reception de la commande, pas avant semaine prochaine...
j'espère que ce n'est que celui ci qui me fait allumer mon voyant, sinon pompe a eau en train de rendre l'ame?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

si tu dis qu'elle a été changé il y a 8000km, il n'y a pas de raison.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cheshire
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 23 juin 18 10:06
Localisation : 22

Message par cheshire »

oui il y a la facture du garage donc a ce niveau c'est sur.

bon et bien plus qu'a changer la sonde.
a voir aussi pour le ventilateur, le changer ou pas, car je ne pas eu l'occasion de l'entendre, pas fait beaucoup de km d'un coup encore ni resté dans un bouchon ^^

merci pour toutes les infos
je vous tien au courant de l'avancé des réparations :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour voir si le ventilateur fonctionne il suffit de prendre un bout de fil électrique et de relier les des côtés de la prise que tu as retiré, quand tu mets le contact, il doit tourner d'entrée.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cheshire
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 23 juin 18 10:06
Localisation : 22

Message par cheshire »

ravely a écrit :Pour voir si le ventilateur fonctionne il suffit de prendre un bout de fil électrique et de relier les des côtés de la prise que tu as retiré, quand tu mets le contact, il doit tourner d'entrée.
ok sa marche, je vais re essayer en faisant attention de ne pas me prendre une bourre ^^
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La bourre, c'est de l'électricité statique. A moins d'être très sensible à l'électricité, avec le 12 V, tu ne crains rien et habituellement on n'en prend pas .
Relies la carrosserie au sol en faisant traîner un bout de fil électrique.
cheshire
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 23 juin 18 10:06
Localisation : 22

Message par cheshire »

salut

oui je suis plutot sensible a l'electricité, rien qu'avec une portière je me ramasse des decharges ^^ une personne m'a testé le ventilateur et ne s'est pas du tout pris de bourre ^^
le moteur du ventilateur etait cramé aussi, remplcé
voila sonde de temperature changée, voyant eteint :D
tout fonctionne, le moteur ne chauffe pas anormalement
merci pour vos infos :)

problemes resolu :D
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Voilà une mécanicienne en herbe qui se débrouille bien :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est une bonne nouvelle.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »