Puissance soutirable sans risque sur batterie moteur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Puissance soutirable sans risque sur batterie moteur

Message par JollyJumpy »

Bonjour à tou.te.s !

Tous les posts que je vois ici traitent de batteries auxiliaires et panneaux solaires mais j'ai une question pour les aménagements plus roots :)
Etant donné que les seuls postes de consommation de mon aménagement sont
- 2 spot LED à 1.7W chacun
- une pompe immergée à 50W
- une prise allume-cigare pour recharger les téléphones
- une glacière effet Peltier 42W alimentée uniquement en roulant
J'ai décidé de me contenter de la batterie de mon Jumpy (12V et 60 à 70Ah d'après Oscaro, je ne l'ai pas sous la main pour vérifier).
Je ne compte pas rester postée des semaines au même endroit sans rouler. Pour surdimensionner un peu j'ai calculé, avec 3j de bivouac :
- 6h/jour d'éclairage = 6h*3j*3.4W/12V = 5Ah
- 5 minutes de fonctionnement de la pompe (en 1 minute elle me vide mon bidon de 10L, mais comptons large :mrgreen: ) =1/12h*50/12 = 0.35Ah
- 1 recharge de téléphone par jour avec une batterie de 3Ah = 9Ah

Donc bien en dessous de ma capacité batterie. Mais de quelle puissance/énergie a-t-elle besoin pour démarrer ? Ou formulé autrement : jusqu'à quel point puis-je taper dans ma batterie sans avoir à sortir les pinces ?

Question subsidiaire 1 : est-ce qu'il y a un problème quelconque à faire ce genre de montage ? J'aurai un interrupteur général pour couper mon circuit quand je quitte le fourgon, en plus des interrupteurs des deux spots et du contacteur du robinet, et des fusibles en amont de chaque poste de conso.
Question subsidiaire 2 : ça se recharge à quelle vitesse en roulant une batterie ?

Merci ! :D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

9A soit 15% de la capacité de ta batterie en moins ne devrait pas t'empêcher de redémarrer pour autant que ta batterie soit en bon état et pleinement chargée auparavant.
Quant au temps de rechargement, tout dépend de ce qui fonctionne en même temps que tu roules: Phares, essuie-glaces, radio et autres.
Au pif, au moins une heure. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Super, merci beaucoup ! Avec éclairage + recharges téléphone je suis plutôt à 14Ah, donc plus proche des 25% de ma capacité (en considérant effectivement que ma batterie est comme neuve, ce qui n'est certainement pas le cas!)
Je vais y aller progressivement et emporter des pinces au cas où :)
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Tes 3Ah ne sont pas bon, la batterie de ton téléphone fait 3Ah en 5v, pas en 12v, un recharge te consommera 15Wh + 30% de pertes du chargeur, soit 1.6Ah en 12v
(et pour calculer une énergie, on parle en Wh, pas en Ah pour éviter ce genre de pépins)
Tu n'auras aucun soucis pour démarrer ton fourgon après 3 jours
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Exact :oops:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

J'ai fais des études GEII donc forcement ça aide...
Ah pour la recharge, sur mon jumpy j'ai un alternateur 70A, donc si je n'allume pas les phares la recharge complète d'une batterie vide doit prendre un peu plus d'une heure
Répondre

Retourner vers « Electricité »