Contrôle technique : les réponses à vos questions

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
papy1000watts
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 23 août 16 12:20
Localisation : les andelys

Message par papy1000watts »

ouha a écrit :j'adore ce genre de post :D
Monsieur serait il un vicieux.......
ouha

Message par ouha »

Pas plus que toi éspèce de vieux dégueulasse :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mainenant, le 20 mai est passé.
On va au CT comme on est, et rien n'empeche de demander au contrôleur son avis avant le passage.
Et si il ya un défaut 'majeur' de lui demander de le voir .
(Pour un pneu c'est facile, pour un jeu de direction, ben faut qu'il dise ou)
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

ci après l' arrêté du 2 mars 2017 modifiant l’arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place
et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0034154584

On y trouve tous les points de contrôle et leurs niveaux de criticité
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

patansouis a écrit :Si quelqu'un à la réponse mais je doute que les centres de CT soient tous alignés sur la même longueur d'onde
Quand on arrive sur un forum on ne sait pas toujours que certains sujets ont été largement débattus depuis longtemps : c'est le cas de celui-ci !

Je t'encourage à prendre qq jours (semaines ?) pour t'imprégner de ce qui s'est déjà dit à ce sujet, et par exemple pourquoi ne pas commencer par les qq pages qui précèdent ton message ? :wink:
patansouis
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 juin 18 16:13
Localisation : Vaucluse

Message par patansouis »

Steph83 pour dire vrai j ai quasiment tout lu et surtout les débats concernant ce nouveau contrôle technique ce que j en retiens ceux sont les certitudes concernant les minimums requis par là Rti mais concernant lanterneaux, grilles et fenêtres ajoutées je constate que nous sommes dans le flou complet car d après les retours des discussions avec les contrôleurs techniques certains disent ne pas être concernés et d autres semble dire que ces installations devront faire l objet d une homologation
D ou ma question
ouha

Message par ouha »

ben si tu lis bien tu verras que dans le peu de retours du nouveau CT , il y a déjà une bonne proportion qui passe le CT avec baies et lanterneaux et même bien plus . . .
Avatar du membre
bernarix
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 17 janv. 16 20:23
Localisation : Alsace

Message par bernarix »

Bonjour à tous,
J'ai écrit à mon contrôleur il y a quelques semaines déjà pour en savoir un peu plus, voici sa réponse de ce jour 3/7/2018:

Bonjour,

Il faudrait connaitre les éléments qui figurent sur le certificat d’immatriculation.

Si les mentions sont : catégorie M1, genre VASP et carrosserie Caravane, il n’y a pas de défaillance signalée.

Par contre si les mentions sont : catégorie N1, genre CTTE, carrosserie Fourgon (je pense que c’est votre cas) et que l’équipement à l’intérieur du véhicule correspond à la définition de la directive européenne 2007/46/CE, il y aura une contre-visite portant sur la défaillance 0.4.1.c.2.

Rappel de la définition de la directive :

Un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:

a) des sièges et une table,

b) des couchettes obtenues en convertissant les sièges, autocar7

c) un coin cuisine,

d) des espaces de rangement.

Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.

Par conséquent, s’il manque l’un des équipements cités ci-dessus, le véhicule n’est pas considéré comme camping-car.

Ce véhicule doit passer au contrôle en fin d’année 2018, je vous conseille de prendre contact avec le centre de contrôle quelques jours avant le rendez-vous car le ministère des transports étudie une possibilité de modifier la réglementation à ce sujet et il pourrait donc y avoir des changement en cours d’année pour ce type de véhicule. Cette information est bien sûr à prendre au conditionnel.

Cordialement.


N'ayant pas de cuisine fixe (un simple réchaud camping-gaz et une glacière électrique), je ne peux apparemment pas passer le véhicule en VASP. Qu'advient-il dès lors? Le fourgon restera-t-il en CTTE en l'état (c'est à dire aménagé partiellement) ou faudra-t-il tout démonter?
Décidément, ce n'est pas simple.







Image
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

De ce que j'ai compris, s'il manque un élément le fourgon ne correspond pas à la définition de la directive européenne. Donc il reste CTTE et pas de problème au contrôle technique.
Par contre pas sûre que l'absence de gaz fixe suffise. La notion de "coin cuisine" est un peu vague (par exemple j'ai un évier mais pas de gaz fixe, je suppose que le contrôleur pourrait considérer que c'est un coin cuisine).
En fait le plus simple semble être de virer la table le jour du contrôle...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

bernarix a écrit : N'ayant pas de cuisine fixe (un simple réchaud camping-gaz et une glacière électrique), je ne peux apparemment pas passer le véhicule en VASP.
au moins un forumeur est passé en VASP avec un réchaud amovible (me souviens plus de qui)
Avatar du membre
bernarix
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 17 janv. 16 20:23
Localisation : Alsace

Message par bernarix »

JollyJumpy a écrit :De ce que j'ai compris, s'il manque un élément le fourgon ne correspond pas à la définition de la directive européenne. Donc il reste CTTE et pas de problème au contrôle technique.
Par contre pas sûre que l'absence de gaz fixe suffise. La notion de "coin cuisine" est un peu vague (par exemple j'ai un évier mais pas de gaz fixe, je suppose que le contrôleur pourrait considérer que c'est un coin cuisine).
En fait le plus simple semble être de virer la table le jour du contrôle...
J'ai également un évier, mais on ne peut pas considérer qu'à lui seul il compose une cuisine. Le jour du CT j'enlèverai bien sûr la table (elle est amovible de toute manière), le réchaud et la glacière. Verdict en décembre, wait and see :bof:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

tu vire ton camping gaz et ta glacière, et ça passe en ctte car tu n'as pas les conditions pour être VASP.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Transformations nécessitant une déclaration
Vous devez notamment faire une déclaration si vous effectuez une des transformations suivantes sur votre véhicule :

modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
modification du genre du véhicule,
débridage d'une moto effectué par un professionnel, la faisant passer de la catégorie A2 à A (cas du motard qui conduit depuis 2 ans avec un permis A qu'il a obtenu avant ses 24 ans).
Sont notamment concernées par la déclaration :

l'adjonction d'un side-car,
l'aménagement d'une camionnette en camping-car,
l'aménagement d'une voiture en ambulance ou en véhicule pouvant transporter une personne en fauteuil roulant,
la transformation d'un véhicule utilitaire en véhicule particulier ou l'inverse.
En revanche, une transformation mineure ne nécessite pas de modification de votre carte grise. Ainsi, par exemple,

la pose d'un siège auto au véhicule particulier,
le changement des housses de siège ou des tapis de sol,
la pose d'un système d'aide à la navigation,
la pose d’éléments décoratifs quand ils ne réduisent pas la visibilité du conducteur
n'entraînent pas une modification de la carte grise.

Attention :

les films ou vitrages teintés sont interdits à l'avant des véhicules s'ils ont un taux de transparence de moins de 70%.
Impossible de trouver une liste de ce qui est modification notable et de ce qui est modification mineur.

Points de contrôle du CT qui pourraient créer litige.
6.2. CABINE ET CARROSSERIE
6.2.1. ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE
6.2.1.d.2. Modification présentant un risque
6.2.6. AUTRES SIÈGES
6.2.6.b.2. Dépassement du nombre de sièges autorisé;disposition non conforme à la réception
6.2.9. AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS
6.2.9.b.2. Pièces rapportées risquant de causer des blessures, sécurité
compromise
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est vrai que les textes peuvent être interprétés de façon contradictoire, vivement que cela se précise un peu mieux!
Je me pose la question par rapport un un véhicule dont le genre n'est pas CTTE mais un VP comme le mien. Les textes que l'on trouve partout sont orientés vers les utilitaires, mais les même véhicules en VP ne semblent pas cités, je me demande comment les contrôleurs vont réagir :roll:
twin_v2
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 14 août 14 7:35
Localisation : 74-haute savoie

Message par twin_v2 »

Juste pour info je viens d'avoir connaissance d'un refus de controle pour piece proeminente pouvant blesser un pieton sur un combi vw westfalia d'origine. Il s'agit de la prise externe westfalia d'origine. Surement un coup de zel du controleur.....
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »