Contrôle technique : les réponses à vos questions
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
Comme indiqué dans mon dernier post, il s'agit d'un texte que je n'ai pas écritstef83 a écrit :Pour à la fois nuancer et appuyer ce que tu écris,HD72 a écrit : Si un CT vous marque le fameux « non conforme à la CT » a cause d’un lit fixe, il ne peut pas !! Amenez lui le 2007/46/CE s’il faut Il faut que le véhicule respecte la définition de l’arrête pour exiger une homologation
Commence par bien lire ce qui est écrit avant de répondre
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
-
- Traficaménageur
- Messages : 4671
- Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
- Localisation : 83500
- Véhicule : Benivan104 Ducato
Si ce n'est pas toi qui écrit ce qui est écrit dans les posts d'un certain HD72, je te propose plusieurs explications :HD72 a écrit :Comme indiqué dans mon dernier post, il s'agit d'un texte que je n'ai pas écrit
Commence par bien lire ce qui est écrit avant de répondre
- possession démoniaque : voir un exorciste
- schizophrénie : consulter
- usurpation d'identité : voir l'administrateur
- mauvaise foi
De mon coté, je ne t'en propose qu'une :stef83 a écrit : Si ce n'est pas toi qui écrit ce qui est écrit dans les posts d'un certain HD72, je te propose plusieurs explications :
Il s'agit d'un texte que j'ai glané sur FB
Cela n'enlève rien au contenu du texte
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
J'ai pensé exactement la même chosevoileuxyann a écrit :Encore plus avec une masse ou un lapidaire
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Casimir est passé au contrôle ce matin pour la dernière fois dans cette configuration. Le contrôleur a été clair: dans deux ans ça ne passe plus.
J'ai ai profité pour lui poser la question pour les vans, eh bien ça se complique.
Ils ont reçu des consignes de leur ministère de tutelle qui leur enjoignent d'accepter les fourgons aménagés sommairement sans doublage des parois, sans fenêtres ou lanterneau et juste par exemple un matelas sur une planche et quelques caisses pour ranger les affaires. Par contre les fourgons non homologués présentant un aménagement complet seront refusés même si la table et le réchaud ont été retirés pour l'occasion.
D'après lui, de nombreux dossiers seront contrôlés après coup par les sbires de la DREAL, et les propriétaires pourront être convoqués avec leur véhicule en cas de doute.
J'en conclu qu'on ne sera jamais tranquille car même si le contrôle est positif on peut être recalé après supervision de la DREAL
Daniel
Casimir est passé au contrôle ce matin pour la dernière fois dans cette configuration. Le contrôleur a été clair: dans deux ans ça ne passe plus.
J'ai ai profité pour lui poser la question pour les vans, eh bien ça se complique.
Ils ont reçu des consignes de leur ministère de tutelle qui leur enjoignent d'accepter les fourgons aménagés sommairement sans doublage des parois, sans fenêtres ou lanterneau et juste par exemple un matelas sur une planche et quelques caisses pour ranger les affaires. Par contre les fourgons non homologués présentant un aménagement complet seront refusés même si la table et le réchaud ont été retirés pour l'occasion.
D'après lui, de nombreux dossiers seront contrôlés après coup par les sbires de la DREAL, et les propriétaires pourront être convoqués avec leur véhicule en cas de doute.
J'en conclu qu'on ne sera jamais tranquille car même si le contrôle est positif on peut être recalé après supervision de la DREAL
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
on va attendre avant de paniquer, je pense qu'on va avoir un vrai problème de société, quand les contrôleurs vont annoncer aux gens qu'ils ne pourront plus aller bosser parce qu'il n'auront plus de voiture, alors pour une partie des gens, le choix sera de rouler sans contrôle technique ou rester chez eux et vivre au crochet du chômage ou des minima sociaux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Je suis de ton avis et je pense aussi aux contrôleurs placés en première ligne forcés d'appliquer une réglementation absurde contre leur gré et qui risquent pour ça de se faire démolir par quelques énervés.
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Caliméreau
- Traficaménageur
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
- Localisation : 07 / 06
Khan Boui a écrit :Par contre les fourgons non homologués présentant un aménagement complet seront refusés même si la table et le réchaud ont été retirés pour l'occasion.
Si la DREAL n’accepte pas l'homologation et le contrôleur du CT refusant le passage
ils se contredisent vu qu'ils n'appliquent pas la loi des 4/5 éléments présents
qui doit on croire la loi ou la consigne ????
Tout arrive à point à qui sait attendre
Khan Boui a écrit :Bonsoir,
.
Ils ont reçu des consignes de leur ministère de tutelle qui leur enjoignent d'accepter les fourgons aménagés sommairement sans doublage des parois, sans fenêtres ou lanterneau et juste par exemple un matelas sur une planche et quelques caisses pour ranger les affaires. Par contre les fourgons non homologués présentant un aménagement complet seront refusés même si la table et le réchaud ont été retirés pour l'occasion.
Les aménagements partiels vont donc échapper à la contre-visite, comme nous le précise Jacques Guillermin, vice-président national du contrôle technique au CNPA.
« Nous ferons une application stricte des textes. Si un des quatre éléments constitutifs d’une autocaravane fait défaut, ou s’il est amovible, on ne pourra pas considérer qu’il s’agit d’un fourgon aménagé en camping-car.
Ni plus, ni moins. Il faut rassurer les gens »
Le contrôle technique sera aussi l’occasion de vérifier la parfaite fixation de certains équipements, comme le réservoir d’eau sous le châssis ou le montage des baies à la carrosserie. « Ils ne doivent pas risquer de tomber sur la route et provoquer un accident ». Le contrôle technique n’entend pas non plus se substituer aux Dreal et aux bureaux de certification. « On ne vérifie pas la conformité des installations de gaz, quelles qu’elles soient. Ce n’est pas notre métier »
Jacques Guillermin est le vice-président national section Contrôle Technique au CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile)
Le CNPA Contrôle Technique a pour adhérents une énorme majorité de centres de contrôle technique de France (Peut être pas le tient )
https://www.fourgonlesite.com/actualite ... -amenages/
La DREAL elle a confirmé de son côté les règles appliquées depuis des lustres :
Définition d’une auto caravane selon l’arrêté 2007/46/CE : il faut avoir des sièges et une table, des couchettes qui nécessitent une conversion (un lit fixe n’est pas censé être autorisé mais aucune DRIRE n’est regardant à ce niveau), un coin cuisine (pas forcément gaz, il peut être électrique) et des espaces de rangement.
Les contrôleurs sont paumés , vous pouvez demander à 50 contrôleurs ce qu'ils en pensent , vous aurez 50 réponses différentes . On le voit très bien dans le sujet . Même si petit à petit ils commencent à se mettre d'accord ... Il est urgent d'attendre comme on a dit plein de fois ...
Le truc fort possible , c'est que le problème ça sera surement pas les aménagements , ça sera bien plus l'état des véhicules , il y en a pas mal de fourgon en mauvais état , avec des déformations carrosserie , de la rouille , qui polluent beaucoup ...etc.. Des voitures un peu pourrie on en voit vraiment plus beaucoup sur la route mais des fourgons là oui il y en a plus , ceux qui sortent que pour les vacances et sont pas entretenus régulièrement ...
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Il me semble que dans notre pays c'est le gouvernement composé des différents ministères que commande et non je ne sais quel syndicat de corporation, monsieur Guillemin peut dire ce qu'il veut ce sera malheureusement toujours le ministre qui aura le dernier mot.
Daniel
Il me semble que dans notre pays c'est le gouvernement composé des différents ministères que commande et non je ne sais quel syndicat de corporation, monsieur Guillemin peut dire ce qu'il veut ce sera malheureusement toujours le ministre qui aura le dernier mot.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que dans le projet initial, le gouvernement voulait imposer aux centres de contrôles techniques, un pouvoir de rétention des véhicules estimés dangereux autant dire que c'est eux mêmes qui sont montés au créneau pour refuser, d'abord pour des problèmes de places et également pour leur propre sécurité. Il faut aussi se rappeler que si aujourd'hui les inspecteurs du permis de conduite ne délivrent plus le papier rose sur place, c'était pour la même problématique de sécurité, globalement on est en France, faut pas faire chier tout le monde non plus.....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Bonjour à tous,Caliméreau a écrit :Khan Boui a écrit :Par contre les fourgons non homologués présentant un aménagement complet seront refusés même si la table et le réchaud ont été retirés pour l'occasion.
Si la DREAL n’accepte pas l'homologation et le contrôleur du CT refusant le passage
ils se contredisent vu qu'ils n'appliquent pas la loi des 4/5 éléments présents
qui doit on croire la loi ou la consigne ????
Légalement, je pense que l'on peut ne pas être en règle pour la DREAL (manque d'éléments pour l'homologation) ET EN MÊME TEMPS ne pas être en règle avec le CT (non conforme au type CTTE, qui est un véhicule destiné au transport de marchandises)
Dans cette affaire, comme dans beaucoup d'autres, on est soit dans l’hypocrisie (le contrôleur, s'il ne voit pas de lit ou de réchaud, conclut qu'il ne s'agit pas d'un camping-car même s'il n'a aucun doute là-dessus), soit dans le zèle (le contrôleur "estime", parce qu'il voit que le véhicule est équipé "presque" comme un camping-car (même si on enlève le lit dans le mien par exemple, on ne peut pas porter plus de dix cageots de tomates !) que le véhicule n'est pas conforme au type.
C'est une question d'interprétation, donc d'hommes (et de femmes bien sûr !)
Bon dimanche !
JP