Redresser un toit cabossé ?

Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Redresser un toit cabossé ?

Message par morty »

Bonjour à tous,

J'en suis à la phase de réflexion concernant la pose du petit panneau de pont. Quelqu'un a du marcher sur mon toit, du coup la tôle entre les renforts est enfoncée, je me demandais si ça pouvait poser problème. Voici une photo sur laquelle on voit à peu près :

Image (vers le milieu/fond)

Ce n'est pas seulement la pose du panneau de pont qui m'inquiète, c'est surtout que je perd facilement deux centimètres de hauteur là où c'est enfoncé !

Alors j'ai pensé qu'il serait peut-être judicieux d'essayer de redresser la tôle en effectuant une pression avec des tasseaux fixés sur les renforts, un peu comme ceci : Image (tasseau trop court j'ai pris ce qui me tombait sous la main mais vous voyez l'idée)


Mais là encore je suis inquiet : si à l'avenir quelqu'un monte de nouveau sur le toit, il y aura beaucoup de poids sur ces tasseaux donc ils risqueraient peut-être de lâcher…


Que feriez-vous à ma place ? Ce soucis pourrait nuire à la pose du panneau de pont ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour redresser, le plus simple serait d'avoir un étai de maçon, une bonne assise sur le plancher, par exemple plusieurs palettes empilées les une sur le autres, l'étai et tu pousses la tôle.
Si tu n'as pas d'étai, un bout de bastaing et le cric du camion peuvent faire l'affaire, mais la répartition sur le plancher est indispensable.

Si le lanterneau est dans cette zone, c'est mieux de redresser.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Je peux redresser à la main il n'y a pas besoin de forcer, mais pour que ça reste en position il faut maintenir la pression, d'où l'idée des tasseaux.

Si je comprends bien, en maintenant assez longtemps une pression la tôle se redressera naturellement ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est comme un bout de ferraille qui est tordu, si tu ne dépasses pas le point de ligne droite, il restera toujours tordu. Il faut dépasser légèrement ce point pour qu'il redevienne droit.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faudra le maintenir en position (genre ton tasseau) une tole enfoncé est détendu, un peut comme une peau de tambour, donc pas facile de la 'retendre'...
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit :C'est comme un bout de ferraille qui est tordu, si tu ne dépasses pas le point de ligne droite, il restera toujours tordu. Il faut dépasser légèrement ce point pour qu'il redevienne droit.

C'est pas si simple , ça dépend des bosses ... Souvent pour ramener une bosse en carrosserie il ne faut pas pousser au centre , il faut pousser un peu sur tout le pourtour et revenir au centre progressivement
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

J'ai mis des tasseaux à défaut d'avoir un étai, je vais laisser comme ça toute la nuit mais j'y crois pas trop. :rien:

Image

Demain j'essaie ta technique ouha.
ouha

Message par ouha »

Si tu as juste poussé jusqu'à ce que ce soit droit , ça sert à rien . Tu peux laisser autant de temps que tu veux quand tu vas retirer ça retombera ...

En schématisant si tu as un enfoncement au milieu , pour le ramener le mieux est de repousser en partant des deux cotés comme ça



Image


Sinon la tôle reviendra toujours en position enfoncée . Sauf quand tu auras beaucoup forcé dans l'autre sens et là du coup elle restera en formant une bosse dans l'autre sens ...

Mais c'est complexe tout ça avec les forme donnée à la carrosserie pour la rigidifier ... Tu peux peut être trouver un endroit bien plan pour mettre ton panneau de pont en fait ??? Tu auras quoi au plafond Isolation / Habillage , CP ???
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

morty a écrit :J'ai mis des tasseaux à défaut d'avoir un étai, je vais laisser comme ça toute la nuit mais j'y crois pas trop. :rien:
Tu peux laisser tes tasseaux à demeure, si tu veux rester plat avec cette solution :mdr:

Comme dit ouha, il faut remonter la tôle déformée en partant des bords. Si tu arrives à redéformer (dans le bon sens cette fois) les bords, le centre va remonter tout seul.

Regardes, s'il n'y a pas une pliure sur un angle de tôle? Dans ce cas, il faut le "ramener" au marteau. Il faut être 2: 1 qui tape de l'intérieur et un qui tiens une surface dure en regard au dessus du toit.

A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Problème résolu en effectuant une pression au centre avec mon épaule et en tapant sur les bords avec un maillet en caoutchouc, et ce entre chaque renfort. Quoi de mieux que de résoudre un problème avec quelques coups de marteau ? :D


Je vous remercie beaucoup et mes voisins aussi, qui auront, j'en suis certain, apprécié ce petit concert de tambour. :mrgreen:

Mais c'est complexe tout ça avec les forme donnée à la carrosserie pour la rigidifier ... Tu peux peut être trouver un endroit bien plan pour mettre ton panneau de pont en fait ??? Tu auras quoi au plafond Isolation / Habillage , CP ???
Yep, ça me fait pas mal cogiter aussi mais d'après ce que j'ai lu ici c'est possible en mettant à niveau avec des cales. Il n'y a pas vraiment de surface plane, et puis dans tous les cas j'ai prévu de le mettre à un endroit précis donc bon… :bof:

Pour répondre à ta question, mon plafond sera composé de la sorte : tôle ; liège 2mm ; tasseaux vissés dans les renforts (ou entre, j'hésite) ; fibre de bois 40mm ; CP 5mm ; jonc de mer (peut-être même vissé directement sur les tasseaux sans CP du coup, à voir)
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Aïe, nouveau soucis…

Je ne pensais pas que ces rainures allaient tant m'embêter. Voyez ce que ça donne : Image Image Sachant que les trous de vis sont ici : Image

L'unique solution que je vois serait de mettre des cales tout autour pour mettre à niveau, et visser dans celles-ci… Mais alors le panneau reposerait sur plus de cales que de tôle. Ça vous semble faisable ? :???:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et si tu mets une bosse au milieu, tu n'arrives pas à atteindre un bord de chaque côté ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Non malheureusement, une histoire de quelques centimètres ! Image Image


Si d'un côté les trous sont alignés sur la bosse, de l'autre ils se retrouvent tout juste dans le creux. :bof:


edit : puisqu'il n'y a que deux vis à mettre du côté droit, je pourrais peut-être le décaler un peu vers la gauche pour que toutes les vis soient dans la bosse, mais alors la totalité du côté droit reposera sur des cales.
ouha

Message par ouha »

Moi j'ai passé un mois à chercher la bonne taille avant de commander :D

Va te falloir des cales et du sika :wink: Et si tu le mets dans l'autre sens ?
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Travail terminé ! Image :yes:

Les calles : Image

Pas encore testé l'étanchéité mais je suis vraiment content d'avoir réussi ça, je détaillerais bien évidemment tout sur mon topic d'aménagement quand j'aurais terminé. :D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »