Quel fourgon pour 2 adultes et 1 enfant: L2H2 ou plus grand?
- Alexthelion
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Quel fourgon pour 2 adultes et 1 enfant: L2H2 ou plus grand?
Je cherche a trouver la solution idéal pour aménager un fourgon pour 3 personnes: moi, ma copine et notre fille (2,5 ans actuellement)
Je ne veux pas avoir un fourgon de la taille du limousine. un L2H2 me parait déjà tres bien.
Le camping c'est pas le grand luxe: pour gagner de la place, je ne prévois pas de SbB. un porta-potti dans un placard et une douche solaire feront l'affaire.
Autre critère important: je ne souhaite pas avoir a faire les lits tous les jours alors après quelques recherches, il me semble qu'il ne reste que 2 options pour les lits:
- lits transversaux superposés
- lit pavillon 2 place + plus lit 1 place transversal (éventuellement escamotable).
Pour la premiere option j'ai chopé un modele de Pössl Roadcamp (porteur Ducato) sur Sketchup ou j'ai viré la SdB et rajouté un lit. Ca donne ca
Pour l'option lit pavillon. J'ai fait ca, toujours sur Ducato L2H2 en quatre quatre. Les éléments cuisine/literie/dinette sont normalement a l'échelle . Mais je me pose surtout la question de la hauteur qu'il reste sous plafond... est-ce jouable?
Plusieurs questions:
- le H2 est-il suffisant, ou faut il passé au H3?
- si H3, comme le Ducato n'existe pas en L2H3, les lits transversaux sont-ils réalisables sur autre chose qu'un Ducato (qui est a ma connaissance le plus large dans sa catégorie)? Si c'est aussi possible sur d'autres fourgons, le choix s'élargit.. (Les possibilité et problèmes aussi )
- le budget aloué pour le fourgon + l'aménagement est max 10000€. Si je suis sur de me planter. Dites- le moi!
Je ne veux pas avoir un fourgon de la taille du limousine. un L2H2 me parait déjà tres bien.
Le camping c'est pas le grand luxe: pour gagner de la place, je ne prévois pas de SbB. un porta-potti dans un placard et une douche solaire feront l'affaire.
Autre critère important: je ne souhaite pas avoir a faire les lits tous les jours alors après quelques recherches, il me semble qu'il ne reste que 2 options pour les lits:
- lits transversaux superposés
- lit pavillon 2 place + plus lit 1 place transversal (éventuellement escamotable).
Pour la premiere option j'ai chopé un modele de Pössl Roadcamp (porteur Ducato) sur Sketchup ou j'ai viré la SdB et rajouté un lit. Ca donne ca
Pour l'option lit pavillon. J'ai fait ca, toujours sur Ducato L2H2 en quatre quatre. Les éléments cuisine/literie/dinette sont normalement a l'échelle . Mais je me pose surtout la question de la hauteur qu'il reste sous plafond... est-ce jouable?
Plusieurs questions:
- le H2 est-il suffisant, ou faut il passé au H3?
- si H3, comme le Ducato n'existe pas en L2H3, les lits transversaux sont-ils réalisables sur autre chose qu'un Ducato (qui est a ma connaissance le plus large dans sa catégorie)? Si c'est aussi possible sur d'autres fourgons, le choix s'élargit.. (Les possibilité et problèmes aussi )
- le budget aloué pour le fourgon + l'aménagement est max 10000€. Si je suis sur de me planter. Dites- le moi!
Le Ducato est le plus carré des fourgons, c'est donc le modèle idéal pour un lit transversal 2 places. Si vous n'êtes pas trop grand, un Master fait aussi l'affaire....
10000 euros me semble un budget notoirement insuffisant pour l'ensemble, surtout si tu pars sur une banquette aux normes pour ta fille qui va grandir rapidement.....
Attention à l'âge du fourgon, avec la sévèrisation du contrôle technique, un fourgon trop ancien risque d'être rapidement recalé et c'est dommage de mettre du temps et de l'argent dans un fourgon qui partira à la casse rapidement.....
10000 euros me semble un budget notoirement insuffisant pour l'ensemble, surtout si tu pars sur une banquette aux normes pour ta fille qui va grandir rapidement.....
Attention à l'âge du fourgon, avec la sévèrisation du contrôle technique, un fourgon trop ancien risque d'être rapidement recalé et c'est dommage de mettre du temps et de l'argent dans un fourgon qui partira à la casse rapidement.....
Mieux vaut tard que jamais !
- Alexthelion
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Merci pour cette première réponse. Les règlements en vigueur ici sont différents de ceux en France (je suis résident aux Pays-Bas ).
Une solution pour la banquette serait d’avoir 3 places en cabine... pas de modification au niveau de lohomologation. La dînette ne servirait pas en roulant.
Mais si budget est insuffisant pour un aménagement en France, j’ai peur que ça ne soit encore moins suffisant ici... il me semble que tout est plus cher ici...
Une solution pour la banquette serait d’avoir 3 places en cabine... pas de modification au niveau de lohomologation. La dînette ne servirait pas en roulant.
Mais si budget est insuffisant pour un aménagement en France, j’ai peur que ça ne soit encore moins suffisant ici... il me semble que tout est plus cher ici...
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pourquoi serait il recalé selon son année ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Pour la question H2 ou H3 ça dépend ce que tu veux faire et ta taille ... H2 c'est suffisant si on est pas trop grand . Surtout si banquette RIB par exemple , là on perd 4 cm de hauteur avec l'interface ...
Par contre H2 c'est trop petit pour faire un lit pavillion ... Pour garder du volume le lit pavillion c'est top sur un H3
Encore un truc , tu pars u Pössl Roadcamp pour le transformer sur sketchup , mais attention c'est souvent impossible de trouver des banquette homologuées qui fassent la taille de celles des constructeurs pro ... Et ça change pas mal de chose ... Vaut mieux partir d'un modèle de banquette existant dans le commerce et homologué pour faire les plans
Par contre H2 c'est trop petit pour faire un lit pavillion ... Pour garder du volume le lit pavillion c'est top sur un H3
Encore un truc , tu pars u Pössl Roadcamp pour le transformer sur sketchup , mais attention c'est souvent impossible de trouver des banquette homologuées qui fassent la taille de celles des constructeurs pro ... Et ça change pas mal de chose ... Vaut mieux partir d'un modèle de banquette existant dans le commerce et homologué pour faire les plans
- Alexthelion
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La base du roadcamp ne m’a servi qu’à confirmer qu’on puisse agrandir le lit 2 places (parce que passer de 180x200 à 185x120 c’est pas possible... on va mètre 135 ou 140 ) et mettre un lit superposé en format L2.
Je fais 1,77m. Donc un h2 devrait suffire. Mais comme j’ai lu sur un autre post. Quitte à ne plus passer dans les parkings, autant se mettre en H3 sauf que la on quitte PSA/Fiat, je suis pas sûr que ça soit la meilleure option...
Reste la question budget, si c’est notoirement bas, vaut peut-être mieux que je me tourne vers le marché des CC d’occasion (mais t’es plus libre de ton aménagement)
Je fais 1,77m. Donc un h2 devrait suffire. Mais comme j’ai lu sur un autre post. Quitte à ne plus passer dans les parkings, autant se mettre en H3 sauf que la on quitte PSA/Fiat, je suis pas sûr que ça soit la meilleure option...
Reste la question budget, si c’est notoirement bas, vaut peut-être mieux que je me tourne vers le marché des CC d’occasion (mais t’es plus libre de ton aménagement)
Si tu pars sur 3 places en cabine et non une banquette spécifique en cellule, ton budget de 10000 euros est beaucoup plus réaliste
H2 ou H3, c'est une question de choix personnel....,et aussi des possibilités que tu vas rencontrer en occasion....
Un H3 permet de tout mettre en hors gel à l'intérieur du fourgon en faisant un double plancher, ce fût mon choix mais un H2 est plus facile à trouver et conviendrait aussi.
Concernant ton plan, tu as aussi la possibilité de 2 lits en long, qui te servent aussi de banquettes plus un lit enfant transversal fixe à l'arrière du fourgon.
H2 ou H3, c'est une question de choix personnel....,et aussi des possibilités que tu vas rencontrer en occasion....
Un H3 permet de tout mettre en hors gel à l'intérieur du fourgon en faisant un double plancher, ce fût mon choix mais un H2 est plus facile à trouver et conviendrait aussi.
Concernant ton plan, tu as aussi la possibilité de 2 lits en long, qui te servent aussi de banquettes plus un lit enfant transversal fixe à l'arrière du fourgon.
Mieux vaut tard que jamais !
Bonsoir
Un lit de pavillon sur un H2, c'est pas impossible mais c'est vraiment limite.
Il va te falloir :
En L2 H3 c'est soit un Ducato avec une rehausse de chez SCA mais la hauteur dépasse alors 3 mètres soit, plus standard, un Master comme celui-là
--> http://isere-evasion.com/queyras.htm
http://isere-evasion.com/virtuel_q.htm
Là c'est un aménagement pour deux mais il est possible de faire installer une banquette RIB (obligatoirement par un pro, du moins en France) convertible pour ajouter une ou deux places nuit.
Peut-être que c'est aussi possible avec une banquette Schnierle ?
Un lit de pavillon sur un H2, c'est pas impossible mais c'est vraiment limite.
Il va te falloir :
- - soit te contenter d'une hauteur libre au-dessus du matelas vraiment rikiki
- soit ne pas être gêné par le dossier de la banquette et pouvoir descendre le lit assez bas (la solution existe, je l'ai vu chez isère Evasion mais c'est un pro de la chose).
En L2 H3 c'est soit un Ducato avec une rehausse de chez SCA mais la hauteur dépasse alors 3 mètres soit, plus standard, un Master comme celui-là
--> http://isere-evasion.com/queyras.htm
http://isere-evasion.com/virtuel_q.htm
Là c'est un aménagement pour deux mais il est possible de faire installer une banquette RIB (obligatoirement par un pro, du moins en France) convertible pour ajouter une ou deux places nuit.
Peut-être que c'est aussi possible avec une banquette Schnierle ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Oui 10 ans il faut des sièges homologués et installé par un pro . Par contre Y'a pas que RIB . D'autres prennent moins de place
Mais les règles sont sûrement différentes aux pays bas ...ca peut , peut être intéressant de voir ce qu'il est possible de faire chez toi pour les assises ....
Mais les règles sont sûrement différentes aux pays bas ...ca peut , peut être intéressant de voir ce qu'il est possible de faire chez toi pour les assises ....
Modifié en dernier par ouha le lun. 11 juin 18 19:18, modifié 1 fois.
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Re
Les banquettes Scora (licence d'origine = FASP Italie --> http://www.fasp.it/wp-content/uploads/Brochure-506.pdf ou http://www.fasp.it/wp-content/uploads/Brochure-509.pdf et autres modèles) et les Schnierle (--> https://www.schnierle.de/index.php/sl-3.html sont aussi homologuées TUV.
Elles ont l'avantage d'avoir une interface avec le châssis bien plus légère mais, en France, il faut aussi passer par un pro pour les installer.
Si le porteur est postérieur au 1er Janvier 2000, toute place assise face à la route: la banquette ou le siège, le châssis d'ancrage et les ceintures doivent être homologués selon les prescriptions des directives européennes.
Moins de soucis bien sûr si tu pars sur une banquette 3 places route à l'avant.
Les banquettes Scora (licence d'origine = FASP Italie --> http://www.fasp.it/wp-content/uploads/Brochure-506.pdf ou http://www.fasp.it/wp-content/uploads/Brochure-509.pdf et autres modèles) et les Schnierle (--> https://www.schnierle.de/index.php/sl-3.html sont aussi homologuées TUV.
Elles ont l'avantage d'avoir une interface avec le châssis bien plus légère mais, en France, il faut aussi passer par un pro pour les installer.
Si le porteur est postérieur au 1er Janvier 2000, toute place assise face à la route: la banquette ou le siège, le châssis d'ancrage et les ceintures doivent être homologués selon les prescriptions des directives européennes.
Moins de soucis bien sûr si tu pars sur une banquette 3 places route à l'avant.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Et C'est sympa d'avoir le gamin a l'avant avec nous . C'est un choix . Le coin salon avec pivotant a l'avant et banquette arrière C'est cool aussi et ça permet de faire un lit à l'avant pour le petit . Nous on préfère les deux espaces de couchage séparés...Et passer directement de l'avant a l'arrière c'est super aussi .
Tous ces choix sont a définir avant de définir le fourgon
Tous ces choix sont a définir avant de définir le fourgon
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A priori aux Pays-Bas c'est vachement plus relax!
il faut juste que les personnes assises a l'arrière aient une ceinture si le véhicule soit d'apres 2000 ou 2001 (tellement relax que je me souviens plus de l'année).. Et c'est la première mise en circulation qui compte
Pas d'obligation de banquette homologuée posée par un pro
il faut juste que les personnes assises a l'arrière aient une ceinture si le véhicule soit d'apres 2000 ou 2001 (tellement relax que je me souviens plus de l'année).. Et c'est la première mise en circulation qui compte
Pas d'obligation de banquette homologuée posée par un pro