Aide électricité pour un non connaisseur.
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- Traficampeur
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Aide électricité pour un non connaisseur.
Bonjour à tous,
Je viens vers vous après un long périple pour retaper un Mercedes 207D! J'y vois le bout mais je bloque sur l’électricité. Avant toute chose et comme annoncé en titre de topic, je n'y connais rien en électricité soyez indulgent . J'ai fais moult recherche mais n'y connaissant rien... je m'y perd j'avoue!
Je cherche depuis un moment, j'ai fais le tour également chez un magasin spécialisé camping car pour demander l'avis mais, d'une c'est très cher, de deux, je veux quand même essayer de faire moi même pour connaitre mon espace de vie si il arrive quelque chose, que je puisse me retourner rapidement.
Pour essayer de faire cours, je voudrais une autonomie totale car nous allons partir en tour de France. De ce fait, je souhaiterais m'équiper avec un panneau solaire pour que l'on puisse se poser le temps que l'on veut.
J'ai déjà une batterie auxiliaire avec un coupleur/séparateur.
Notre consommation sera principalement un frigo (le 12v/200v/gaz mais qui sera surement principalement au gaz car si j'ai compris c'est mieux niveau économie d’énergie?), deux ordinateurs (branché, si possible, sinon en charge) et quelques recharge de batterie téléphone et quelques petits appareil électronique de temps en temps, pompe à eau, et quelques lumière pour finir.
L'idée était de ne faire que du 12v pour pas m’embêter mais avec tout ce que j'ai lu je ne sais plus! Dois je prendre un convertisseur 12v/220v? Adaptateur 12v 19v pour ordi? Des prises 12v pour le reste? Faut il une deuxième batterie auxiliaire?
J’espère avoir été assez clair du à mon manque de connaissance!
Merci d'avance pour un néophyte comme moi
Je viens vers vous après un long périple pour retaper un Mercedes 207D! J'y vois le bout mais je bloque sur l’électricité. Avant toute chose et comme annoncé en titre de topic, je n'y connais rien en électricité soyez indulgent . J'ai fais moult recherche mais n'y connaissant rien... je m'y perd j'avoue!
Je cherche depuis un moment, j'ai fais le tour également chez un magasin spécialisé camping car pour demander l'avis mais, d'une c'est très cher, de deux, je veux quand même essayer de faire moi même pour connaitre mon espace de vie si il arrive quelque chose, que je puisse me retourner rapidement.
Pour essayer de faire cours, je voudrais une autonomie totale car nous allons partir en tour de France. De ce fait, je souhaiterais m'équiper avec un panneau solaire pour que l'on puisse se poser le temps que l'on veut.
J'ai déjà une batterie auxiliaire avec un coupleur/séparateur.
Notre consommation sera principalement un frigo (le 12v/200v/gaz mais qui sera surement principalement au gaz car si j'ai compris c'est mieux niveau économie d’énergie?), deux ordinateurs (branché, si possible, sinon en charge) et quelques recharge de batterie téléphone et quelques petits appareil électronique de temps en temps, pompe à eau, et quelques lumière pour finir.
L'idée était de ne faire que du 12v pour pas m’embêter mais avec tout ce que j'ai lu je ne sais plus! Dois je prendre un convertisseur 12v/220v? Adaptateur 12v 19v pour ordi? Des prises 12v pour le reste? Faut il une deuxième batterie auxiliaire?
J’espère avoir été assez clair du à mon manque de connaissance!
Merci d'avance pour un néophyte comme moi
- glutch2000
- Traficaménageur
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Bonjour?
Ici, l'on peut avoir des avis différents concernant le choix des éléments énergivore
Pour ma part, le frigo trimixte reste le must pour avoir une autonomie maximale.Surtout si ton coupleur/séparateur est équipé d'une sortie 12V pour frigo
Pour le reste, évites le 220v surtout issue d'un convertisseur et privilégie le 12V en journée ensoleillé pour recharger ton matos...
Au minimum, une batterie de 100Ah et un panneau solaire de 100W te permette d'etre autonome pendant la belle saison...le reste de l'année, prévoir un peu + costaud.
Ici, l'on peut avoir des avis différents concernant le choix des éléments énergivore
Pour ma part, le frigo trimixte reste le must pour avoir une autonomie maximale.Surtout si ton coupleur/séparateur est équipé d'une sortie 12V pour frigo
Pour le reste, évites le 220v surtout issue d'un convertisseur et privilégie le 12V en journée ensoleillé pour recharger ton matos...
Au minimum, une batterie de 100Ah et un panneau solaire de 100W te permette d'etre autonome pendant la belle saison...le reste de l'année, prévoir un peu + costaud.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- glutch2000
- Traficaménageur
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D'après tout ce que j'ai lu, le Trimixte fonctionne bien sur le Gaz et le 220v, et pas trop en 12v...
Le Frigo reste quand même le truc le plus énergivore pour une autonomie....
Le Frigo ou glacière compression est le plus économique en conso. (et pas de gaz qui brule) faut prendre petit, 11 à 20 litres.
Un PS de 150 W ( entre 100W et 150W ce n'est pas bien plus grand en surface sur le toit) voir 200W ..
Une batterie 80 à 100 AH (perso, pas d'auxiliaire avec 80Ah AGM je tiens 10 jours et le fourgon démarre).
Garder le gaz pour la cuisine.
Pas de 220v, ou au pire pour recharger si accès.
Pour les PC les 'alims' 12-19v, ou au pire un convertisseur 12-220v dans la journée pendant que le soleil à bien chargé la batterie.
Perso, j'ai choisi de ne pas avoir de batterie Aux, minimiser les consommations, ainsi, une seule batterie à surveiller... (et quand même des cables de démarrage au cas ou, ils n'ont jamais servis)
Le Frigo reste quand même le truc le plus énergivore pour une autonomie....
Le Frigo ou glacière compression est le plus économique en conso. (et pas de gaz qui brule) faut prendre petit, 11 à 20 litres.
Un PS de 150 W ( entre 100W et 150W ce n'est pas bien plus grand en surface sur le toit) voir 200W ..
Une batterie 80 à 100 AH (perso, pas d'auxiliaire avec 80Ah AGM je tiens 10 jours et le fourgon démarre).
Garder le gaz pour la cuisine.
Pas de 220v, ou au pire pour recharger si accès.
Pour les PC les 'alims' 12-19v, ou au pire un convertisseur 12-220v dans la journée pendant que le soleil à bien chargé la batterie.
Perso, j'ai choisi de ne pas avoir de batterie Aux, minimiser les consommations, ainsi, une seule batterie à surveiller... (et quand même des cables de démarrage au cas ou, ils n'ont jamais servis)
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- Traficampeur
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Merci pour vos retours.
Le frigo je le possède déjà, je l'ai eu avec le camion je voudrais donc le récupérer.
Si je résume, je prend un panneau solaire min 100w, je le branche et bas ta?
Le 12v donc me suffit pour mes besoin pas besoin de plus, au pire un petit convertisseur si vraiment mais rien de fou et l'alimentation 12v-19v pour ordinateur.
Je dois mettre des prises 12v donc en allume cigare ou des prise classique et cela fera automatiquement du 12v?
Par exemple pour ma pompe à eau, elle a une prise normal mais c'est bien du 12v c'est ça?
Le frigo je le possède déjà, je l'ai eu avec le camion je voudrais donc le récupérer.
Si je résume, je prend un panneau solaire min 100w, je le branche et bas ta?
Le 12v donc me suffit pour mes besoin pas besoin de plus, au pire un petit convertisseur si vraiment mais rien de fou et l'alimentation 12v-19v pour ordinateur.
Je dois mettre des prises 12v donc en allume cigare ou des prise classique et cela fera automatiquement du 12v?
Par exemple pour ma pompe à eau, elle a une prise normal mais c'est bien du 12v c'est ça?
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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- Localisation : 68 Alsace
Je ne vais pas polémiquer sur les consommation des rigos....
Il faut néanmoins que tu comprennes que sur une installation électrique, il ne doit pas se produire de court circuit.
Dans ta distribution de courant, il doit donc y avoir un fusible par départ pour éviter qu'un court circuit mette le feu.
Une prise de courant n'est qu'un moyen de prendre du courant sans risquer que les 2 fils se touchent....
La tension dépendra du branchement que tu auras fait et de l'origine du courant....
Si c'est ta batterie, ce sera du 12v, quelque soit le type de prise.....
Par contre, je te déconseille d'utiliser des prises utilisée dans la maison (pour du 220 v) car après, il y a risque de confusion.
utilise des prises allume cigare ou de préférence celle ci....
Mais ce n'est que mon avis....
Il faut néanmoins que tu comprennes que sur une installation électrique, il ne doit pas se produire de court circuit.
Dans ta distribution de courant, il doit donc y avoir un fusible par départ pour éviter qu'un court circuit mette le feu.
Une prise de courant n'est qu'un moyen de prendre du courant sans risquer que les 2 fils se touchent....
La tension dépendra du branchement que tu auras fait et de l'origine du courant....
Si c'est ta batterie, ce sera du 12v, quelque soit le type de prise.....
Par contre, je te déconseille d'utiliser des prises utilisée dans la maison (pour du 220 v) car après, il y a risque de confusion.
utilise des prises allume cigare ou de préférence celle ci....
Mais ce n'est que mon avis....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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- Traficampeur
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Ok, merci je note Ambubateau.
Pour les prises que tu me montre, comment cela se branche? Je ne comprend pas l'idée sur ton image.
Il faut ce genre de chose c'est cela? https://www.camping-car-plus.com/high-t ... n-963.html
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -4256.html
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -7013.html
Et ceci directement relié sur la batterie auxiliaire?
Enfin pour les lumières, pareil, directement relié sur la batterie auxiliaire?
Merci à tous pour votre aide précieuse!
Pour les prises que tu me montre, comment cela se branche? Je ne comprend pas l'idée sur ton image.
Il faut ce genre de chose c'est cela? https://www.camping-car-plus.com/high-t ... n-963.html
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -4256.html
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -7013.html
Et ceci directement relié sur la batterie auxiliaire?
Enfin pour les lumières, pareil, directement relié sur la batterie auxiliaire?
Merci à tous pour votre aide précieuse!
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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Pour les prises, c'est exactement ça.....
le plot au centre est à brancher sur le +, l'extérieur se raccorde à la masse (le -)
Ton fil + doit partir de ta batterie aux mais passer par un fusible.
pour les lampes, tu parts aussi de la batterie => fusible =>interrupteur => directement sur la lampe.
le plot au centre est à brancher sur le +, l'extérieur se raccorde à la masse (le -)
Ton fil + doit partir de ta batterie aux mais passer par un fusible.
pour les lampes, tu parts aussi de la batterie => fusible =>interrupteur => directement sur la lampe.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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- Traficampeur
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Pour les fusibles, il faut prendre cela par exemple? : https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -1121.html
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -1156.html
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -1156.html
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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- Localisation : 68 Alsace
le premier est à utiliser pour le départ de chaque utilisation.....
le deuxième est à mettre au plus près de la batterie pour protéger le câble de départ et celui du couplage près de la batterie moteur.
le deuxième est à mettre au plus près de la batterie pour protéger le câble de départ et celui du couplage près de la batterie moteur.
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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- Scottish45
- Traficaménageur
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