Démarreur qui ne tourne pas.

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
dartagnan
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 août 17 16:27
Localisation : Isere

Démarreur qui ne tourne pas.

Message par dartagnan »

Bonjour,j'ai depuis peu un problème de démarrage.Il y a une dizaine de jours,au moment d'actionner le démarreur,clic clic clic,et rien.J'insiste 2 ou 3 fois,je descent du véhicule,je me gratte la tête(?),je réessaie,ça démarre.Par contre l'horloge et le totalisateur journalier sont remis a zéro et le poste me demande le code.Tout remarchait normalement jusqu'a hier.Ca recommence,garré sur un accotement avec la roue avg dans un trou :( .On me tire avec un 4x4 et une sangle,ça pète au quart de tour. 3 minutes après,dans une descente je reéssaie,nib.Arrivé a la maison(5minutes),je la mais en haut d'une pente et je fais des vérifs.Je nettoie les cosses sur la batterie,elles étaient nickel,mais bon.Et la,ça remarche.Je retente 10 ou 15 fois,parfait.J'aurais pensé au démarreur,mais si il ne "collait" pas,pourquoi ça désinitialiserait la pendule,le totalisateur et l'autoradio?Ca ressemble plus a un problème de cosse,mais elle était super propre et bien serrées?Si quelqu'un a une idée...
D'autre part,d'après la RTA,pour sortir le démarreur il faut démonter tout l'avant.A combien de temps peut-on estimer son remplacement ?
Ha j'oubliais Trafic II phase 2 115 DCI de 2007.
Merki.
Olivier71
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : dim. 30 août 15 7:35
Localisation : Pas de Calais

Message par Olivier71 »

Salut,
J'ai eu un problème similaire sur le mien, c'était la batterie qui commençait à faiblir.
Depuis son remplacement, ça fonctionne nickel :yes:
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
dartagnan
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 août 17 16:27
Localisation : Isere

Message par dartagnan »

J'avais pensé aussi,mais elle est nickel.Je vais faire plus de testes.Merci.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Vérifier la cosse de masse, oxydation possible.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
dartagnan
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 août 17 16:27
Localisation : Isere

Message par dartagnan »

J'ai testé avec le métrix,la tension est bonne autan a l'arret qu'en marche,mais il a fallu que je gratte un peu avec le "stylo" de l'appareil pour avoir le courrant.Les cosses sont galvanisées et c'est pas top au niveau contact.En tout cas,ça marche,pour l'instant.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

En général tic tic tic c'est la batterie.
Tic : le solénoide s'actionne ce qui alimente le démarreur. Celui-ci fait chuter la tension de la batterie et paf le solénoide reviens à sa position au repos. Et du coup la batterie reviens à une tension normale, donc tic le solénoide s'actionne...

Donc il faut charger la batterie,
il faut aussi moteur tournant mesurer plus de 13V à ses bornes (idéal 14,4V quand elle est pleine) ce qui signifie que l'alternateur fonctionne.

dernière possibilité (après avoir tester le reste) ton démarreur est HS et provoque un appel de courant trop fort pour le batterie. Auquel cas il faut le changer ou restaurer.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

la masse peut aussi être oxydée/cassée côté moteur.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »