Embrayage Renault Trafic 1,9 100 2004 (200 000 km) ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

PhBy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 16:49
Localisation : Bruxelles

Embrayage Renault Trafic 1,9 100 2004 (200 000 km) ?

Message par PhBy »

Bonjour

J’ai un petit souci d’embrayage (je crois). Lorsque j’arrive à un feu rouge en 3ième ou 2nd, je freine et à un moment j’embraye, jusqu’à l’arrêt. Quand j'embraye, les tours moteur baissent et à un moment la voiture « broute » et fait comme si elle allait caler. Ca dure 3 secondes et tout redevient normal. A l’arrêt complet, pédale d’embrayage appuyée, tout est normal. La pédale de l’embrayage est assez dure et possède peu de course.

Un garage Renault m’a dit que c’était l’embrayage sans tester le véhicule (très cher). Un deuxième garage après test m’a dit que ce n’était pas l’embrayage mais un problème lié à la pédale d’embrayage, mais j’avoue ne pas avoir eu confiance et il leur fallait 5 jours pour avoir la pièce et c'était assez cher. Un troisième garage m’a dit, après tests, « embrayage à changer » mais après changement d'embrayage le problème est le même.

J'ai bien sûr cherché les forums et notamment les problèmes d'émetteurs mais ma pédale ne reste pas coincée en bout de course. Une autre info utile peut-être: j'ai une (petite) tache sur le sol de mon parking, coté conducteur (le garage qui a changé l'embrayage n'a rien vu de particulier).

Auriez-vous des idées ?

Un grand merci !
Phil
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Quand tu dis que l'embrayage a été changé, ça comprend le récepteur (butée) ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
PhBy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 16:49
Localisation : Bruxelles

Message par PhBy »

Merci Ravely. En fait je ne sais pas trop. Sur la facture il y a juste "kit embrayage" pour un coût total de 900 euros environ avec la main d'oeuvre.

Si j'ai bien compris, pour changer le récepteur il faut tout démonter... j'espère qu'ils ont regardé pendant qu'ils y étaient...

Je peux leur passer un coup de fil si nécessaire.
Phil
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Oui, c'est mieux d'être sûr, en même temps ça fait combien de temps que tu l'a fais, parce qu'il y a une garanti en cas de problème.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
PhBy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 16:49
Localisation : Bruxelles

Message par PhBy »

Merci. Ok. Je vais les appeler. Le changement s'est fait il y a 10 jours. Mais lorsque j'ai signalé que le problème était toujours là après réparation le gars a dit que tout lui paraissait normal. C'est vrai que ça le faisait un peu moins et que la pédale avait regagné en course et souplesse. Mais après 10 jours, c'est de nouveau stressant d'avoir l'impression que l'on va caler à chaque feu rouge.
Phil
PhBy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 16:49
Localisation : Bruxelles

Message par PhBy »

Hello...
Le garage me dit qu'ils ont changé le récepteur...
Merci.
Phil
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Salut,

J’ai exactement le même soucis et je me reconnais complètement dans ton message.
Ce n’est pas un problème d’embrayage mais plutôt un soucis électronique.
On m’a souvent parlé d’un soucis au niveau d’un capteur au niveau de la pédale d’embrayage mais je n’ai jamais trouvé.

Si jamais tu trouves je veux bien l’info, mais je te rassure, à 99,99% ce n’est pas l’embrayage.

Tcho
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Il s'agit de ce capteur (en fonction du modèle de ton véhicule) qui se trouve en dessous de la pédale d'embrayage...
Au fil du temps, la pédale d'embrayage enfoncée n'agit plus sur le contact et perturbe le ralenti du moteur, via le calculateur.

contacteur

Inutile d'aller chez un mécano, pour te dépanner provisoirement en attendant la pièce neuve, tu peut coller une petite cale de quelques mm d'épaisseur sous la pédale afin de rallonger la course du fin de course.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
PhBy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 16:49
Localisation : Bruxelles

Message par PhBy »

Merci HD72 !!! Ca semble trop beau pour être vrai :D .

Je crois que je vais me débrouiller pour commander la pièce correspondant à mon véhicule mais je me demande si c'est simple de la changer soi-même...

Je n'ai trouvé aucun tuto. Simple manip ou complexe ?

Merci encore à tous pour vos réponses :)
Phil
PhBy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 16:49
Localisation : Bruxelles

Message par PhBy »

Hello...

Voici une image du présumé fautif... Ici pédale d'embrayage au repos.

Si j'ai bien compris il faut que j'insère une cale entre la butée noire et le bout du capteur, afin d'avoir le capteur "enfoncé" lorsque la pédale d'embrayage est au repos.

Quelqu'un pourrait me confirmer ?

Merci !!!

Image
Phil
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Exact...une cale quelconque de 2/4mm d'épaisseur collée sur la partie métallique de la pédale d'embrayage, histoire de récupérer l'usure du fin de course...
Avant toute manip., si tu disposes d'un appareil de mesure ou simplement d'une lampe témoin, il suffit de deconnecter le connecteur du fin de course et de voir comment se comporte celui-ci...pedale d'embrayage relachée ou enfoncée.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour rattraper le jeu, on avait foré un petit trou dans l'extrémité et vissé une petite vis à bois, ça tient bien et tu peux régler l'écart en vissant/dėvissant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
danaotoba
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 14:58
Localisation : Tarn

Message par danaotoba »

Bonjour.
Je trouve cette info, alors que j'ai été emm..dé pendant un bon bout de temps, sans que personne ne me donne la solution... Et j'ai vendu le Trafic comme ça.
Merci pour l'info, c'est noté, au cas où...
PhBy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 16:49
Localisation : Bruxelles

Message par PhBy »

Hello

Suite de mes aventures...Je passe chez le garage en lui expliquant qu'une cale a résolu le problème (pour lequel il m'a changé l'embrayage). Il regarde et me dit que le jeu est du à l'émetteur (ma pédale ne remonte que très peu). Il a enlevé la cale, réglé le capteur et graissé l'ensemble et ça marche aussi... Je vais quand même changer l'émetteur.

Mais j'ai un autre souci :( ... lorsque je roule, surtout en 5ième ou 6ième, j'entends maintenant comme un frottement (difficile à décrire). Le bruit est audible surtout lorsque j'utilise le frein moteur mais quand j'accélère aussi. Parfois je n'ai pas de bruit du tout. Lorsque j'embraye en roulant, le bruit de frottement disparaît. Un idée avant que je passe au garage pour l'émetteur ? J'espère que je ne suis pas en train d'user mon nouvel embrayage tout neuf :shock:

Merci d'avance !
Phil
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être la butée qui reste ne contact avec le mécanisme. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »