BOXER 2016 L3H2 - 3 places - boulot / voyage AUTONOME

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Wawalights
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 janv. 17 22:58
Localisation : 51 Marne

BOXER 2016 L3H2 - 3 places - boulot / voyage AUTONOME

Message par Wawalights »

Hello!

Ca fait maintenant 4 ans que nous possédons un Peugeot Expert, que j'avais aménagé sommairement (Un lit rabattable, et des caisses en plastique en guise de rangements). Le format de ce véhicule était très pratique et passe partout. Néanmoins, le faible volume m'a posé rapidement certaines limites.

Depuis plusieurs mois, l'idée d'avoir un fourgon plus grand, plus équipé nous trotte dans la tête. Nous souhaitons pouvoir partir à n'importe quelle période, et être le plus autonomes possible, pour n'importe quelle durée. Nous parcourions régulièrement Le Bon Coin à la recherche de la bonne affaire, et c'est pas évident! :bof:
Trouver un fourgon qui n'a pas servi de benne à gravats c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin :lol:

Bon si je suis là, c'est qu'on a enfin trouvé l'engin! Un Peugeot Boxer, L3H2 (pile poil ce que je voulais), 51000km au compteur. Le gros plus, la caisse est dans un état irréprochable!

Image

Nous allons aménager le fourgon dans le but de passer l'homologation VASP.
Nous voulons un petit salon, une douche et un WC (probablement un toilette sèche), un coin cuisine et un lit de 140x190.

Voici les plans qui me serviront de base. J'aime bien bricoler au feeling, je vais donc commencer par le lit et ensuite j'adapterai.

Image

Image

J'ai prévu une douche de dimensions 70x70. J'ai peur que ce soit un peu petit... Je vais voir une fois le lit en place si je peux me permettre d'augmenter un peu l'espace.

Ce matin, début du chantier!
On commence par enlever le bois qui protégeait la caisse.

Image

Image

J'ai ensuite enlevé le plancher, et ce n'était pas une mince affaire... :rage: En plus des vis foirées, le plancher était collé au silicone (on y va au pied de biche :rien: )

Image
(Désolé pour les photos dans ce sens, promis je les prends à l'horizontale la prochaine fois)

Enfin pour terminer cette journée, j'enlève les garnitures des parois d'origine, en plastiques.

Prochaine étape, l'isolation, et le passage des gaines.
Pour le plancher, je pense utiliser du polystyrène extrudé, mais j'hésite encore avec de la laine de roche...



Édit 22/11/2020:
J'ai commandé les 2 fenêtres Carbest avec leur store/moustiquaire. J'ai choisi une 90x45 pour le coin salon, juste derrière le siège conducteur, et une 70x40 pour la porte latérale.

J'ai aussi acheté un lanterneau Thule 40x40 transparent pour la chambre et un 28x28 translucide pour la douche.

Pour le plancher, un OSB3 de 12mm suffira (je fais gaffe au poids de l'engin!).

J'ai aussi commandé le nécéssaire pour l'installation électrique. Pour le moment, ce sera 2 batteries GEL de 100Ah, rechargées via l'alternateur. J'ai choisi un chargeur MPPT 360 pour gérer tout ça, et ça me permettra par la suite si c'est nécéssaire d'y ajouter un ou deux panneaux solaires.

Niveau chauffage, ce sera un Chinasto de 5kW, avec son réservoir dédié de 10L.

Edit 03/02/2021:

Hello,
Il est temps de faire un petit point sur l’avancement de l’aménagement.

Suite aux fêtes de fin d’années, j’ai dû précipiter quelques étapes afin de pouvoir utiliser le van comme couchage pour quelques nuits.

Les batteries ont été livrées ! (et non sans mal…) Je fabrique le support d’accueil afin de les placer au-dessus du passage de roue gauche. J’installe aussi le régulateur, puis un convertisseur 700VA Pur sinus (Énergie Mobile). Un peu de câblage, et la lumière fût !


Image

Image

Nous sommes en hiver, l’installation du chauffage devient une priorité. Petit bémol concernant le Chinasto que j’avais commandé. Souhaitant faire homologuer le van, ce chauffage ne dispose pas de l’homologation nécessaire au dossier… J’ai donc changé d’avis, j’ai acheté un Planar 2D d’Autoterm (et revendu le Chinasto). Et hop, le budget s’alourdi !
Je ne souhaite pas perdre de place au sol, j’installe donc le chauffage au-dessus du passage de roues droit. J’ai opté pour un réservoir auxiliaire de 13L, afin d’éviter la panne sèche si je reste trop longtemps en stationnaire.

Pour la partie couchage, j’utilise un sommier de récup de taille 140x190. La forme du fourgon ne lui permet pas de s’insérer parfaitement contre les portes arrières, et ne souhaitant pas perdre 10cm, j’ai donc adapté le sommier en modifiant 2 angles.
Je voulais aussi le placer le plus haut possible afin de garder une hauteur de soute suffisante pour 2 vélos, j’ai donc placé des cales entre la structure du châssis et le sommier.


Image
(Désolé pour la photo ou l'on y voit pas grand chose, je ne pense pas à prendre les photos d'étapes....)

J’ai aussi posé un premier lanterneau, celui de 40x40 au dessus du couchage. On mesure, on trace, on vérifie 11 fois avant de percer, puis on se lance dans la découpe ! Pas de difficulté pour la pose. Seule déception, la qualité du lanterneau semble très limite. On ose pas serrer les vis de peur de casser le plastique. Le store occultant est très très fragile, et s’est déjà mal replié au bout de 2 utilisation. Le système d’ouverture ne dispose que d’un bras, je doute qu’il résiste à une légère rafale de vent… On verra bien à l’usure. (il s’agit d’un lanterneau Thule Vent)


Image


Image

Voilà voilà !

Je vais maintenant m’occuper de l’installation des panneaux solaires. Je ne veux pas coller les panneaux, je veux quelque chose qui reste démontable pour une éventuelle évolution de l’installation future. Les panneaux mesurent 160cm, ce qui correspond exactement à la largeur du toit. Je vais fixer 2 cornières de 60x60 de chaque coté du toit sur la longueur du van, sur les 4 points de fixation existants (prévus pour une galerie). Je fixerai les panneaux entre ces cornières, légèrement décollés du toit pour assurer une ventilation. Ces cornières auront aussi l’avantage de discrétion, elles cacheront l’installation sur le toit et le dépassement des lanterneaux.
Il me faut adapter des fixations pour la fixation de ces cornières, les points prévus par le constructeurs sont assez difficiles à adapter…


Image
(Les fixations constructeurs)


Image
(Essai de pose d'un des panneaux)

Edit 04/02/2021:

Au programme du jour: conception des fixations pour les panneaux solaires.
J'ai enfin la solution pour fixer mes 2 cornières sur le toit.

Image

Image

Ne jugez pas la qualité des soudures et la taille des écrous, c'est un prototype :wink:

Je pense coller les cornières au sika, en plus des fixations.

Les cornières sont des 60x60, en acier galvanisé (de faible épaisseur, il s'agit en fait de cornières de coffrage). Pour la discretion, je vais les peindre en blanc.

Sinon, je suis en train de bosser sur la plomberie, j'ai fais un premier schéma de l'installation. Qu'en pensez vous?
(La pompe de secours permet l'hiver en cas de manque d'électricité de pouvoir chauffer de l'eau sur le gaz, puis la pomper et l'injecter au réseau d'eau chaude)

Image
Modifié en dernier par Wawalights le mer. 06 janv. 21 21:38, modifié 11 fois.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bienvenue !

Effectivement vous allez avoir de la place :D

La douche de 70x70 tu veux aussi y caser les WC et un lavabo ou pas ?

Les lanterneaux, tu ne dis pas si tu comptes mettre des panneaux solaires.
Si c'est le cas, évite de faire un tétris.

Perso je n'ai pas de lanterneau au dessus du lit mais un aérateur en revanche j'en ai un au dessus de la dinette et c'est un puits de lumière bien agréable.
Roule ma poule
Wawalights
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 janv. 17 22:58
Localisation : 51 Marne

Message par Wawalights »

Merci pour ton retour! :)

Pas de lavabo dans la douche, et pour le toilette, je vais le faire léger et non fixe. On le place et l'utilise dans la cabine de douche, et on le sort de la cabine pour prendre sa douche.

Pour les lanterneaux, je veux en placer un dans la cabine de douche, et un au dessus du lit (il sera quasiment au cul du camion). Je ne sais pas encore si j'installerai des vitrages sur les portes arrière (bon c'est vrai que c'est très agréable de profiter de la vue du lit... :D ). Pour la cuisine, je pense par la suite poser une fenêtre, qui viendra en superposition de celle de la porte latérale quand celle-ci sera ouverte.

Effectivement, je n'ai pas encore abordé la partie électrique et plomberie. Je compte en effet placer 1 ou 2 panneaux solaires. Vu la disposition des lanterneaux, je conserve une belle surface exploitable.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

70 cm pour une douche ça va, si y'a un WC ça me parait court, faudra laisser la porte ouverte :)
J'irai mesurer le mien qui est limite !

Les fenêtres dans la zone "dodo", on ne s'en sert pas, il fait toujours nuit quand on se couche.

En revanche, au volant, avoir une vision arrière avec des portes vitrées, j'aime bien.
Je n'en avais pas sur mon CC, ça ne me manquait pas, mais maintenant que j'en ai ....
Rien que pour une marche arrière, ça donne une profondeur que je n'ai pas dans les rétros (je ne suis pas un pro non plus :D )
Roule ma poule
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pour le WC, tu pourrai le monter sur glissières, pour le cacher sous le lit quand il n'est pas utilisé...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Wawalights
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 janv. 17 22:58
Localisation : 51 Marne

Message par Wawalights »

Proteus a écrit :Pour le WC, tu pourrai le monter sur glissières, pour le cacher sous le lit quand il n'est pas utilisé...
J'y avais bien pensé, mais je me dis que ce n'est pas forcément agréable d'utiliser ses toilettes dans la piece à vivre :???:


Sinon, J'ai finalement commandé les 2 fenêtres Carbest avec leur store/moustiquaire. J'ai choisi une 90x45 pour le coin salon, juste derrière le siège conducteur, et une 70x40 pour la porte latérale.

J'ai aussi acheté un lanterneau Thule 40x40 transparent.

Nous souhaitons garder une hauteur de plafond d'eau moins 1m90. Avec le plancher (du cp de 20) il me reste un peu moins de 5cm au dessus de la tête. Si j'isole le toit, je vais perdre pas mal de hauteur j'ai peur d'être limite. Je pense donc remplacer le plancher existant par du CP de 12mm posé sur l'isolation (avec quelques tasseaux). Pour isoler le plancher, le vais collerune couche de Liège de 4mm, puis je souhaiterais ajouter un isolant mince. Le polystyrène extrudé fait 20mm d'épaisseur, c'est trop pour le sol. J'hésite entre 3 isolants: du multicouche 13 couches, de l'isolant pour porte de garage apparement suffisant pour le plancher ou seulement le liege avec un vide d'air. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Si tu veux utiliser ton fourgon en toute saison, il te faudra bien faire la ventilation ( ça évite la condensation ) et l'isolation ... donc perdre un peu de hauteur ... :bof:
Wawalights
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 janv. 17 22:58
Localisation : 51 Marne

Message par Wawalights »

Hello!

Après pas mal de lecture des sujets de vos aménagement, j'ai préféré prendre du multicouche 19 composants, qui s'ajoutera au liège collé à la tôle afin d'éviter l'humitidé.

Pour le plancher, un OSB3 de 12mm suffira (je fais gaffe au poids de l'engin!).

J'ai aussi commandé le nécéssaire pour l'installation électrique. Pour le moment, ce sera 2 batteries GEL de 100Ah, rechargées via l'alternateur. J'ai choisi un chargeur MPPT 360 pour gérer tout ça, et ça me permettra par la suite si c'est nécéssaire d'y ajouter un ou deux panneaux solaires.

Niveau chauffage, ce sera un Chinasto de 5kW, avec son réservoir dédié de 10L.

A très vite pour la suite!
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pense à laisser un vide d'air entre le liège et le multicouche :wink:
Le MPPT 360 est un bon choix si tu as un euro 6 sur ton fourgon
Wawalights
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 janv. 17 22:58
Localisation : 51 Marne

Message par Wawalights »

Hello,
Il est temps de faire un petit point sur l’avancement de l’aménagement.

Suite aux fêtes de fin d’années, j’ai dû précipiter quelques étapes afin de pouvoir utiliser le van comme couchage pour quelques nuits.

Les batteries ont été livrées ! (et non sans mal…) Je fabrique le support d’accueil afin de les placer au-dessus du passage de roue gauche. J’installe aussi le régulateur, puis un convertisseur 700VA Pur sinus (Énergie Mobile). Un peu de câblage, et la lumière fût !


Image

Image

Nous sommes en hiver, l’installation du chauffage devient une priorité. Petit bémol concernant le Chinasto que j’avais commandé. Souhaitant faire homologuer le van, ce chauffage ne dispose pas de l’homologation nécessaire au dossier… J’ai donc changé d’avis, j’ai acheté un Planar 2D d’Autoterm (et revendu le Chinasto). Et hop, le budget s’alourdi !
Je ne souhaite pas perdre de place au sol, j’installe donc le chauffage au-dessus du passage de roues droit. J’ai opté pour un réservoir auxiliaire de 13L, afin d’éviter la panne sèche si je reste trop longtemps en stationnaire.

Pour la partie couchage, j’utilise un sommier de récup de taille 140x190. La forme du fourgon ne lui permet pas de s’insérer parfaitement contre les portes arrières, et ne souhaitant pas perdre 10cm, j’ai donc adapté le sommier en modifiant 2 angles.
Je voulais aussi le placer le plus haut possible afin de garder une hauteur de soute suffisante pour 2 vélos, j’ai donc placé des cales entre la structure du châssis et le sommier.


Image
(Désolé pour la photo ou l'on y voit pas grand chose, je ne pense pas à prendre les photos d'étapes....)

J’ai aussi posé un premier lanterneau, celui de 40x40 au dessus du couchage. On mesure, on trace, on vérifie 11 fois avant de percer, puis on se lance dans la découpe ! Pas de difficulté pour la pose. Seule déception, la qualité du lanterneau semble très limite. On ose pas serrer les vis de peur de casser le plastique. Le store occultant est très très fragile, et s’est déjà mal replié au bout de 2 utilisation. Le système d’ouverture ne dispose que d’un bras, je doute qu’il résiste à une légère rafale de vent… On verra bien à l’usure. (il s’agit d’un lanterneau Thule Vent)


Image


Image

Voilà voilà !

Je vais maintenant m’occuper de l’installation des panneaux solaires. Je ne veux pas coller les panneaux, je veux quelque chose qui reste démontable pour une éventuelle évolution de l’installation future. Les panneaux mesurent 160cm, ce qui correspond exactement à la largeur du toit. Je vais fixer 2 cornières de 60x60 de chaque coté du toit sur la longueur du van, sur les 4 points de fixation existants (prévus pour une galerie). Je fixerai les panneaux entre ces cornières, légèrement décollés du toit pour assurer une ventilation. Ces cornières auront aussi l’avantage de discrétion, elles cacheront l’installation sur le toit et le dépassement des lanterneaux.
Il me faut adapter des fixations pour la fixation de ces cornières, les points prévus par le constructeurs sont assez difficiles à bricoler…


Image
(Les fixations constructeurs)


Image
(Essai de pose d'un des panneaux)


Et bonne année!
Wawalights
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 janv. 17 22:58
Localisation : 51 Marne

Message par Wawalights »

Hello!

Au programme du jour: conception des fixations pour les panneaux solaires.
J'ai enfin la solution pour fixer mes 2 cornières sur le toit.

Image

Image

Ne jugez pas la qualité des soudures et la taille des écrous, c'est un prototype :wink:

Je pense coller les cornières au sika, en plus des fixations.

Les cornières sont des 60x60, en acier galvanisé (de faible épaisseur, il s'agit en fait de cornières de coffrage). Pour la discretion, je vais les peindre en blanc.

A demain!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pas mal cette idée de fixation sur le toit. :yes:
Par contre pour tes batteries, en cas de choc elles risquent fortement d’être projetées dans ton fourgon.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Wawalights
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 janv. 17 22:58
Localisation : 51 Marne

Message par Wawalights »

Et bien le support est vraiment solide. C'est vrai que je me suis posé la question quand j'ai conçu ça, mais la structure est maintenue aux renforts latéraux, et les batteries sont sanglées fermement sur le support. J'ai essayé de les secouer, et franchement ça ne bouge pas.
Par contre en cas de choc, y'a forcement de grandes chances qu'elles se décrochent, mais bon c'est dans la soute, le risque est modéré je trouve? :roll:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui, il faut l’espérer. ;) sinon vraiment ton système de fixation sur le toit est vraiment bien, je crois que je vais vraiment m'en inspirer pour refaire la fixation des mes panneaux solaires.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Wawalights
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 janv. 17 22:58
Localisation : 51 Marne

Message par Wawalights »

Merci! ;)

Sinon depuis quelques jours je commence à réfléchir a la plomberie, et plus particulièrement les reservoirs d'eau. J'ai parcouru le forum en long en large et en travers, et je ne trouve pas de solution qui me convienne. Beaucoup de sujet parlent du reservoir special Ducato qui se place au dessus de l'essieu arrière, mais ça m'oblige à enlever la roue de secours :non:

Je navigue donc parmi les nombreuses références disponibles, et pas moyen de trouver un reservoir de la contenance désirée qui pourrait se fixer sous le chassis sans risque. D'ailleurs, ce chassis n'est pas pratique du tout, avec des dimensions particulières, et la tringle du frein à main qui occupe bien l'espace central...

Pour résumer mes besoins, je souhaite un reservoir de 80L minimum d'EP, et 40L d'EU.
L'idéal étant que ces deux reservoirs soient sous le chassis. Le reservoir d'EC sera dans un coffre doublé isolé (donc prévoir 6cm de plus aux dimensions du reservoir).

J'ai trouvé quelques reservoirs ultra plat (14cm), mais la largeur ne permet pas de les placer en longueur sous le chassis avec cette fichue tringle de frein à main.

Edit 13h11:
J'ai finalement la solution:
Pour les eaux claires, un reservoir de 78L qui sera dans un premier temps dans la soute pour le protèger du gel, puis si il est réellement contraignant je le placerai sous le chassis grace à ses dimensions (1300 x l 370 x H 180 mm)
https://www.mon-camping-car.com/article ... e=18120069

Pour les eaux grises, 45L, placé dans l'alvéole entre les longerons du chassis, devant l'essieu arrière.
(https://www.randoequipement.com/accesso ... usages.htm)

Je souhaite installer un chauffe eau type Boiler 6L 12V. Cependant, il est conseillé d'utiliser une pompe immergée avec ce type de chauffe-eau (qui supporte a priori mal la pression). Je pars donc à la recherche de la pompe!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »