Choisir une voiture : quelle énergie?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Tiens c'est marrant ça 8900 euros pour 160000km soit 5,56€/100km
Diesel à 1,45€ et 4,5l/100 soit 6,5€/100km

Léger avantage à la batterie. En comptant l'entretiens en moins, la CG gratuite et d'autres avantages, à prix de voiture égal ce serait intéressant. Encore une fois on n'achète pas une électrique pour une raison financière.

Maintenant entre l'achat et la location il faut prendre en compte l'inflation :
8900 euros aujourd'hui. C'est clair et net.
69 euros par moi, si le prix est garanti c'est peut-être intéressant car avec l'inflation 69 euros dans 5 ans auront moins de valeur. Le reste ayant augmenté (et ton salaire aussi 'normalement').
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Attention, avec l'électrique, l'autonomie est limitée et tu ne fais pas le " plein " en 10 minutes pour repartir.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Si j'avais à changer de voiture, je pourrait me laisser tenter par une hybride rechargeable.... Toyota au Mans n'est pas étranger à ce choix :wink:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

Alban42800 a écrit :Tiens c'est marrant ça 8900 euros pour 160000km soit 5,56€/100km
Diesel à 1,45€ et 4,5l/100 soit 6,5€/100km
Très fort de la part des constructeurs . Avant ils te vendaient une bagnole . Maintenant il te vendent une bagnole et le carburant ....
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

Alban42800 a écrit :Tiens c'est marrant ça 8900 euros pour 160000km soit 5,56€/100km
Diesel à 1,45€ et 4,5l/100 soit 6,5€/100km

Léger avantage à la batterie.
faut peut être compter le prix de l'électricité non?
Je n'ai aucune idée du prix d'un "plein" électrique mais ça compte!
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Exact, mais cela reste un "détail" pour les vendeurs...
Certaines bornes sur les parkings de grandes surfaces proposent des recharges gratuites et d'autres payantes en fonction de la prise électrique de la voiture :roll:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

La consommation de la Zoé est de l'ordre de 15kWH au 100km, mais bon ça dépend de plein de paramètres, j'ai pris une valeur un peu élevée (certains arrivent à faire mieux), en tarif heure creuse, chez Engie on est à 0,1244€ TTC le kmh, après on peut avoir des panneaux solaires ou un autre fournisseur moins cher, etc...

Donc le cout de revient approximatif en électricité, c'est de en gros 1.87€ les 100km. (le prix du plein de la nouvelle Zoé qui a une plus grosse batterie (41kWh) est de 5.10€)

ps: le prix de location étant bloqué à la signature du contrat, je pense aussi que la location de la batterie est plus logique...
Modifié en dernier par stef38 le mer. 20 juin 18 15:02, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La recharge gratuite, ça ne durera qu'un temps. C'est actuellement financé en partie par l'état et EDF pour inciter les pigeons que nous sommes à acheter des véhicules électriques. Ne vous faites pas d'illusions, le transfert de la TIPP sur l'énergie électrique servant aux véhicules est déjà prévu, la preuve: le port "comptage" présent sur les chargeurs et l'installation des fameux compteurs Linky qui sont capables d'appliquer plusieurs tarifs differents suivant les consommateurs.
Ça fera comme pour les véhicules au GNV, la fiscalité sur le gaz naturel n'est pas la même suivant l'utilisation que vous en faites: domestique ou transport.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Alban42800 a écrit :Tiens c'est marrant ça 8900 euros pour 160000km soit 5,56€/100km
Diesel à 1,45€ et 4,5l/100 soit 6,5€/100km

Léger avantage à la batterie.
stef38 a écrit :

Donc le cout de revient approximatif en électricité, c'est de en gros 1.87€ les 100km. (le prix du plein de la nouvelle Zoé qui a une plus grosse batterie (41kWh) est de 5.10€)
Donc 5,56 pour la batterie + 1,87 d'électricité au 100 km = 7,43

Le diesel n'est pas légèrement derrière , mais bel et bien plus économique ... Pas fous les constructeurs ... Avec leur système de location de batterie ( ou des prix d'achats calculés en fonction) ...
Et pourtant ça pourrait très bien être très économique la voiture électrique mais ils se débrouillent très bien pour ne pas que ça le soit vraiment avec leur système de location de batterie ou achat avec le prix calculé en fonction de la loc ...

Autant faire du leasing sur la bagnole que d'acheter un bagnole avec une location mensuelle
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il faut bien qu'il y ait un nouveau business, jusqu'à maintenant c'était le diesel, après ce sera l'électrique :twisted:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

la différence notable c'est que jusqu'à maintenant ce n'était pas les constructeurs de bagnoles qui te vendaient le carburant ... :roll: Et là ça revient un peu à ça ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Histoire de relativiser...
Je note toutes mes consommations, tous mes kilométrages, les prix du gazole à chaque plein, que ce soit soit pour le Trafic ou la Kangoo II dci 85v cv.

Justement pour la Kangoo, si je fais la moyenne de mes consommations sur 4 ans, sur la base d'un coût moyen du gazole de 1,217 € le litre (toujours sur 4 ans) mon coût de fonctionnement carburant sur 4 ans s'élève à 7,75 € au 100 Km.

A rapprocher de ça,
Donc 5,56 pour la batterie + 1,87 d'électricité au 100 km = 7,43
mais en ayant à l'esprit que je peux faire environ 800 km avec un plein fait en moins de 10 mn dans n'importe quelle station service.

Je pollue plus au quotidien, certes...
Quid du bilan écologique sur 10 ans (c'est un ordre d'idée) quand il faudra recycler le véhicule ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Khan Boui a écrit :le port "comptage" présent sur les chargeurs et l'installation des fameux compteurs Linky....
Exact, je suis en conflit avec énedis suite à l'installation du linky avec une inversion de phases et ma PAC qui à tournée à l'envers pendant une 1/2journée :evil:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Plus de 600 départs de feu recensés à ce jour sont dûs aux compteurs linky mais Enedis ne veut rien entendre et persiste dans sa connerie.
Je vous prie de m'excuser pour le HS.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Romarin 06 a écrit :Je note toutes mes consommations, tous mes kilométrages, les prix du gazole à chaque plein
flûte, je fais pareil
Romarin 06 a écrit :Quid du bilan écologique sur 10 ans (c'est un ordre d'idée) quand il faudra recycler le véhicule ?
Un exemple d'argumentaire qui sert à trouver des mots clés pour poursuivre les recherches (et j'ai pas dit que je cautionnais les dires ni les calculs)

:idea: d'façons, dés qu'on sort de l'immobilité, ça a illico un impact entropique :arrow: faut juste choisir quelle partie de son empreinte on veut réduire (carbone, chaleur, ressources, durabilité & co)
c'est pas de moi a écrit :rappelons que la seule voiture vraiment écologique est celle qui n’existe pas.
Il n’y pas à ce jour d’alternative 100% propre, y compris en matière d’hydrogène. Une voiture reste globalement une boite d’acier, de plastique et de ressources polluantes à l’extraction.
Ainsi, la question doit être abordée de manière comparative aux systèmes actuels : qu’elle est la solution « la moins grave » ?

à lire aussi : https://www.flotauto.com/ivl-production ... 70810.html
Enfin, le recyclage pose également problème. Les batteries sont incinérées avec pyrométallurgie, mais cette technique ne permet de récupérer que le cobalt, le nickel et le cuivre sous leur forme élémentaire
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »