Choisir une voiture : quelle énergie?
Choisir une voiture : quelle énergie?
Bonjour à tous.
Désirant changer de voiture, je recherche svp des retours d'expérience sur:
- les voitures électriques
- les hybrides
- les véhicules roulant au GPL.
Je fais à peu près autant d'autoroute que de ville. Mon budget étant d'environ 7000 euros, je me tournerai vers le marché de l'occasion, je n'aurai pas accès aux modèles les plus récents.
Merci d'avance pour vos avis
Désirant changer de voiture, je recherche svp des retours d'expérience sur:
- les voitures électriques
- les hybrides
- les véhicules roulant au GPL.
Je fais à peu près autant d'autoroute que de ville. Mon budget étant d'environ 7000 euros, je me tournerai vers le marché de l'occasion, je n'aurai pas accès aux modèles les plus récents.
Merci d'avance pour vos avis
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Dans ton choix tu as oublié les véhicules qui roulent à l'éthanol, à moins d'1 euro, finalement peut-être le mode qui nécessite le moins d'investissement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
L'éthanol est un nécro-carburant ...
L'éthanol est un nécro-carburant ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
malheureusement, je ne crois pas qu'aujourd'hui il existe d'énergies pour les véhicules qui soient indemne d'effets secondaires.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Merci MattMatt, c'est notéSi tu t'orientes sur l'hybride va plutôt sur l'hybride rechargeable qui est une bien plus belle idée que l'hybride non-rechargeable
Non, en effet Même les véhicules électriques qui semblent les plus écolo posent problème lorsqu'il s'agit de recycler les batteries...malheureusement, je ne crois pas qu'aujourd'hui il existe d'énergies pour les véhicules qui soient indemne d'effets secondaires.
- MattMatt
- Traficaménageur
- Messages : 139
- Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
- Localisation : Bretagne
Il s'agit de regarder les impacts environnementaux sur tout le cycle de vie... De la fabrication au recyclage. Il n'y a pas de solution parfaite comme le dit ravely.
Les véhicules électriques ont besoin de beaucoup plus de métaux précieux (aussi appelés terre rare) que les véhicules classiques. Tout dépend aussi d'ou vient ton énergie électrique. Un parc de voiture électrique dans un pays qui produit son électricité au charbon, autant dire que c'est une énorme connerie ! En France c'est du nucléaire, considéré comme "propre" pour ce qui est des émissions de CO2.
L'éthanol est une énergie plus verte en terme d'émission de CO2, mais bon c'est produire du carburant en utilisant des milliers d'hectares de terre et des millions de mètre cube d'eau quand on pourrait nourrir de nombreuses personnes avec. C'est ce qu'on appelle le transfert d'impact.
Les véhicules électriques ont besoin de beaucoup plus de métaux précieux (aussi appelés terre rare) que les véhicules classiques. Tout dépend aussi d'ou vient ton énergie électrique. Un parc de voiture électrique dans un pays qui produit son électricité au charbon, autant dire que c'est une énorme connerie ! En France c'est du nucléaire, considéré comme "propre" pour ce qui est des émissions de CO2.
L'éthanol est une énergie plus verte en terme d'émission de CO2, mais bon c'est produire du carburant en utilisant des milliers d'hectares de terre et des millions de mètre cube d'eau quand on pourrait nourrir de nombreuses personnes avec. C'est ce qu'on appelle le transfert d'impact.
Pas la pour être ici.
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Moi je prends ethanol ou GPL car j'aime les gros moteurs "essence".
Quand tu consomme + de 15l/100 c'est presque indispensable.
Je déconseille pour les petits moteurs : par exemple une dacia sandero 1,4l gpl c'est se faire du mal. C'est pas puissant et le gpl fait perdre un peu de puissance.
Le GPL et l'85 se trouvent facilement. Il faut avoir l'appli qui va bien sur ton téléphone. Le tout est d'avoir une station sur son trajet quotidien.
Dans les 2 cas il est possible de rouler avec du SP95 que tu trouves partout.
Pour le GPL sauf exception c'est pendant les heures d'ouverture de la station. Bref le Dimanche c'est plus compliqué. L'autonomie en gpl est plus faible, ma femme me reproche parfois de devoir passer à la pompe alors qu'elle veut rentrer le plus tôt possible.
Pour les 2 carburants tu en trouves en station (85 à 95 cts/litre) et en supermarché (50 à 71ct/litre) donc ce n'est vraiment économique qu'en supermarché.
Enfin le GPL il faut un réservoir supplémentaire (la bonbonne de gpl) qui va soit dans le coffre soit à la place de la roue de secours (qui de toute manière ne sert jamais). D’où l'intérêt d'avoir un gros coffre avec une grosse voiture et un gros moteur.
L'e85 c'est le même réservoir que l'essence : les 2 carburants se mélangent.
Aussi le GPL est plein de préjugés mais en réalité il est possible de stationner dans tous les parkings souterrains.
Pour les kits de conversion e85 il faut faire modifier la carte grise sinon t'es pas en règle avec l'assurance.
Quand tu consomme + de 15l/100 c'est presque indispensable.
Je déconseille pour les petits moteurs : par exemple une dacia sandero 1,4l gpl c'est se faire du mal. C'est pas puissant et le gpl fait perdre un peu de puissance.
Le GPL et l'85 se trouvent facilement. Il faut avoir l'appli qui va bien sur ton téléphone. Le tout est d'avoir une station sur son trajet quotidien.
Dans les 2 cas il est possible de rouler avec du SP95 que tu trouves partout.
Pour le GPL sauf exception c'est pendant les heures d'ouverture de la station. Bref le Dimanche c'est plus compliqué. L'autonomie en gpl est plus faible, ma femme me reproche parfois de devoir passer à la pompe alors qu'elle veut rentrer le plus tôt possible.
Pour les 2 carburants tu en trouves en station (85 à 95 cts/litre) et en supermarché (50 à 71ct/litre) donc ce n'est vraiment économique qu'en supermarché.
Enfin le GPL il faut un réservoir supplémentaire (la bonbonne de gpl) qui va soit dans le coffre soit à la place de la roue de secours (qui de toute manière ne sert jamais). D’où l'intérêt d'avoir un gros coffre avec une grosse voiture et un gros moteur.
L'e85 c'est le même réservoir que l'essence : les 2 carburants se mélangent.
Aussi le GPL est plein de préjugés mais en réalité il est possible de stationner dans tous les parkings souterrains.
Pour les kits de conversion e85 il faut faire modifier la carte grise sinon t'es pas en règle avec l'assurance.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Je sais que les véhicules neufs équipé du bioéthanol bénéficie via la carte grise d’exonération fiscale, mais pour les kits de conversion, il me semble que pour l'instant ils ne sont toujours pas reconnus.Alban42800 a écrit :Pour les kits de conversion e85 il faut faire modifier la carte grise sinon t'es pas en règle avec l'assurance.
Edit: apparemment c'est récent décembre 2017, mais maintenant c'est reconnu. http://www.automobile-propre.com/kits-s ... adres-loi/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Mattmatt a répondu...mais bon c'est produire du carburant en utilisant des milliers d'hectares de terre et des millions de mètre cube d'eau quand on pourrait nourrir de nombreuses personnes avec. C'est ce qu'on appelle le transfert d'impact.
Je considère que c'est bien pire que le reste.
En arriver à déforester et à affamer une partie (même petite) de l'humanité pour qu'on puisse rouler un peu moins cher, je n'arrive pas à admettre, même si
et je suis d'accord...il existe (pas) d'énergies pour les véhicules qui soient indemne d'effets secondaires.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
il me semble que tu retardes un peu quand même
https://www.lamede.total.fr/sites/share ... ements.pdf
même s'il y a surement une grosse partie de com, Total la mède vers chez moi est en train de basculer en production de biocarburant et l'une des matières choisit sera également les huiles alimentaires usagées, c'est pour ça que j'avais posté dans un autre sujet, que ce qui roule aujourd'hui à l'huile de friture, risquent d'avoir des petits problèmes d'approvisionnement à l'avenir.Les biocarburants de deuxième et de troisième génération
D'autres filières de production de biocarburants se développent à partir de matières premières non alimentaires, comme la paille, le bois ou les algues. Présentant des bilans énergétiques plus favorables, elles permettent également de limiter les problèmes d'usage extensif des sols agricoles et de concurrence avec les débouchés alimentaires.
https://www.lamede.total.fr/sites/share ... ements.pdf
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Quand bien même on en serait à la deuxième ou troisième génération, on est toujours pas sorti de terres agricoles mises en culture pour créer du carburant...il me semble que tu retardes un peu quand même
C'est pas moi qui le dit, c'est Total...60 à 70 % d’huiles végétales brutes d’origines aussi diverses que le colza, le tournesol, le soja, la palme, le maïs ou de nouvelles plantes du type carinata
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 06 juin 18 16:59, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est sûr, mais c'est mieux qu'au départ ou les carburants étaient sensés rentrer en compétitions avec la production alimentaire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
J'ai édité pendant que tu répondais...
On se contente comme on peutc'est mieux qu'au départ
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit