Fuite de liquide de refroidissement au niveau d'une vis

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Fuite de liquide de refroidissement au niveau d'une vis

Message par SkyTroubadour »

Salut à tous!

Ce matin en faisant la première vidange sur le trafic que je viens d'acheter, j'ai entendu un plic/ploc sur le carton après avoir fait tourner le moteur.

Je regarde le bouchon de vidange et le filtre, mais RAS, puis je remarque une fuite de ce que j'identifie comme du liquide de refroidissement.

Image

Image

Image

C'est donc au niveau d'une vis mais mes connaissances actuelles en mécanique ne me permettent pas vraiment d'identifier ce que c'est. Je l'ai resserré (avec une clé à pipe de 11 si ça peut aider à identifier) sans forcer comme un sauvage, mais clairement ça a eu un impact, les gouttes se forment moins vite, mais ce n'est pas encore totalement étanche.

Si quelqu'un peut m'aider à identifier la source du problème et éventuellement me proposer une solution, je suis preneur :yes:

Merci d'avance, bonne soirée! :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Comme ça en l'état, il me semble voir la pompe à eau ou le joint qui fuit. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Message par SkyTroubadour »

ravely a écrit :Comme ça en l'état, il me semble voir la pompe à eau ou le joint qui fuit. :bof:
Salut Ravely, merci de ta réponse. Pour clarifier un peu mon propos, c'est au niveau de la zone que j'ai entouré en rouge que ça "suinte". Le fait d'avoir resseré cette vis a diminué (à priori) la fréquence des gouttes.

Image

C'est cohérent avec ton idée? Qu'est ce que je pourrais faire pour confirmer ça?

Pour info ma j'ai une facture pour la distribution refaite il y a trois ans / 35000 km, mais à priori sans changement de pompe à eau.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vu l'état sur les photos, c'est changement de pompe et joint, je vois pas d'autre solution. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Message par SkyTroubadour »

Ok :cry:

Bah c'est pas ce que j'aurai voulu lire c'est sûr mais bon, c'est la vie :bof:

Si j'ai bien compris, sur ce moteur, pas besoin de faire la distri en même temps que la pompe à eau, combien ça peut me coûter à faire faire? Franchement ça semble hors de mes compétences...

Question subsidiaire... dans l'attente, est que je peux rouler avec quand même tant que je m'assure du maintien d'un niveau correct de LR? Ou est ce que je risque de faire des dégâts?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux rouler sans problème dans la mesure où tu surveilles ton niveau de liquide de refroidissement.

Pour la réparation, aujourd'hui une pompe à eau ça coute entre 40 et 50€, l'opération n'est pas trop compliquée, il faut juste s'assurer avant d'avoir le joint (normalement fournit avec la pompe) et de la pâte à joint en tube également.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Message par SkyTroubadour »

Ok merci pour tes bons conseils :yes:

J'ai acheté un bidon de LR pour gérer les apoints (même si pour l'instant pas besoin), et commandé la pompe chez Oscaro.

https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-sale ... 562-1260-p

Je me renseigne pour faire ça dans un garage associatif que j'ai repéré près de chez moi, histoire de pas faire de connerie avec le circuit et niquer mon moteur... Mais quand même apprendre à le faire :D
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »