Trafic2 1.9dci100 ne dépasse pas les 3500trs+saccade+fumée

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Trafic2 1.9dci100 ne dépasse pas les 3500trs+saccade+fumée

Message par Eddynasty »

Bonjour à tous,

La question qui suit concerne un trafic 2 1.9dci100 de 2004 et 270000km.

Je suis conscient que ce problème a deja été traité plusieurs fois, cependant après moultes tests je ne trouve pas la panne.

La semaine dernière je démarre très difficilement mon véhicule ( start pilot, pompage à la poire plus à la pédale, régime instable) je le laisse chauffer, vais rouler, pas de puissances, du mal à monter dans les tours. je change le débitmètre et la vanne Egr.
Grosse amélioration, je démarre au quart de tour, je retrouve le couple et la puissance à bas régime mais impossible d’aller au dessus de 3300trm environ, et ce peut importe le rapport engagé idem au point mort.

Je passe une bonne partie de la nuit hier sur les forums pour trouver des infos.
Je contrôle (visuellement) les capteurs de pression de suralimentation et point mort haut, vérifie les durites, débranche et rebranche. J’ai démonté et nettoyé le potentiomètre de pédale d’accélérateur.
Je n’ai pas pu trouver le T dont tout le monde parle qui se bouche entre la durite de la pompe haute pression et la commande du turbo, où est-ce ? quelqu’un aurait il une photo ?

Je n’ai aucun voyant qui s’allume. Par contre maintenant entre 2000 et 2600tr j’ai Le moteur qui saccade comme un moteur essence au rupteur, grosse fumée blanche, odeur de diesel, et projections noires en sortie d'échappement, à partir de 3000tr comportement normal jusqu’à 4000tr régime Max auquel le moteur tourne.

Maintenant c’est moi qui calle, est-ce que j’aurais endommagé quelque chose en démontant les capteurs ?

Merci à ceux qui sauront m’eclairer.
Modifié en dernier par Eddynasty le ven. 01 juin 18 23:02, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

vu que tu n'as pas mis de kilométrage, je suppose qu'il s’agit d'un trafic neuf :hum:

sinon tu peux faire le test des injecteurs, tu vas trouver des vidéo sur youtube.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Message par Eddynasty »

J’ai édité mon post pour le préciser. 270000.

Je vais jeter un œil aux vidéos pour tester les injecteurs.
Merci.
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Message par Eddynasty »

Juste pour information à combien de tours/min est-ce qu'un moteur 1.9dci100 de trafic tourne au régime maximum, au point mort et pédale au plancher ?

Je ne peux pas dépasser 4200tr/m serait-il en mode dégardé ? il me semble que le mode dégradé limite à 3000tr/m n'est-ce pas ?

Edit: en fouinant sur d'autres post j'ai vu que 4000tr/m est le max "normal" je suis rassuré, un problème de moins en plus (ou l'inverse)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est exact au point mort le régime est limité pour éviter l'emballement du moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Message par Eddynasty »

Ok, Y a t'il cette même limite en roulant ? car je suis limité à ce régime même en route.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui ça correspond au bridage électronique de la puissance, 80cv, 100cv...etc.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça reste un diesel, à 4200 trs/min, c'est déjà pas mal, pourquoi vouloir aller au dessus ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Message par Eddynasty »

Ce n'est pas tant que je "veux" aller au dessus, c'est que j'ai des soucis de comportement moteur et de perte de puissance, j'avais tendance à rouler plutôt souple et en favorisant l'éco-conduite mais je me rends maintenant compte que c'est très surement ça qui à engendré un encrassement généralisé du moteur et des capteurs et qui peut par conséquence être à l'origine de mes soucis de perte de puissance.

Vu que le cadran est gradué jusqu'à 6000tr/m je me demande juste si il est normal de ne pas pouvoir dépasser 4200tr/m.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Commence par défaire le pot catalytique et tu fais un essai en roulant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Message par Eddynasty »

J'ai démonté le pot catalytique et le récupérateur, ils sont noirs de suies mais pas encrassés, la première grille visible n'est pas obstruée.

j'ai fait un essai comme ça à l'arret j'ai toujours beaucoup de fumée blanche et les mêmes sacades à l'acceleration entre 2500 et 3000 tours. je n'ai pas fait l'essai en roulant.
(le niveau d'eau ne baisse pas et le niveau d'huile ne monte pas donc je ne pense pas que le joint de culasse soit endommagé)


voici une vidéo qui sera plus probante: https://vimeo.com/273741359


J'ai aussi régulièrement des problèmes pour démarrer à froid, le moteur ne part que avec du start pilot.

j'attend demain pour acheter des durites afin de tester le retour des injecteurs, et eventuellement de les nettoyer.


A propos des bougies de préchauffage, y a t'il une différence entre les thermoplongeurs et les bougies de préchauffage ?

J'ai controlé les thermoplongeurs, ou bougie de préchauffage d'eau, j'en ai deux de corrodées, une de propre avec une marque de chauffe au 1er tiers et une autre propre et noire avec une marque de chauffe en haut de la tige.
Sont-elles supposées chauffer différement ? comment tester le faisceaux si elles ne sont pas alimentées de la même façon ?

edit:

test du retour effectué, je ne constate pas de grosses différences entre les injecteurs, les flacons font 4cl :

Image
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Message par Eddynasty »

Si jamais ça interesse quelqu'un, je vais poster les évolutions:

Le problème venait de l'électrovanne de commande de turbo.
J'ai reçu la pièce aujour'hui, montée et depuis tout va mieux mais c'est pas encore parfait. J'ai eu encore quelques saccades parfois en accélérant rapidement à l'arrêt les deux premiers jours, et j'entendais beaucoup le turbo siffler au 1er redémarrage. en route, seulement un léger bruit de sifflement qui s'attenue
J'ai l'impression que plus le moteur tourne moins j'ai de saccades ( j'ai redémarré le moteur 3fois en le laissant refroidir 2h entre chaque session).
J'ai quand même l'impression de ne pas avoir beaucoup de puissance, je vais mettre un additif pour injecteur dans le réservoir en espérant que ça améliore le comportement.
J'hésite à le faire tourner en circuit court directement sur la pompe mais j'ai peur de gripper la pompe. Le vendeur chez AD m'a bien dit de ne le faire qu'une fois par an maximum car c'est très agressif, j'ai demandé si diluer le flacon de 25cl dans 1l de Diesel adoucirait le processus mais selon ses dires "c'est comme le pastis, si c'est trop coupé ça sert plus à rien d'acheter du bon" (sur le flacon il est écrit que les 25cl traitent 125l de gasoil)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »