Le nouveau contrôle technique depuis mai 2018 - Vos retours

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

@Martin a écrit :C'est quel département 3A ?
Je connais 2A et 2B pour la corse, mais 3A :bof:
Oups, pardon, 2A bien sûr.

Si non, CT passé aujourd'hui : RAS !

Ah lala, quel confort pour le stress d'être en VASP :mrgreen: :mrgreen:


:jesors:
Roule ma poule
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Ha oui 2A, on comprend mieux. Parce qu'en cherchant 3A sur le net, j'ai juste trouvé une norme pour les plaques de protection de gilets pare balles !
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Faudrait imprimer un autocollant de plaque 5A avec un logo d'andouillette :mrgreen:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:lol:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

natha a écrit :Faudrait imprimer un autocollant de plaque 5A avec un logo d'andouillette :mrgreen:
C'est une bonne idée, ça :mdr:

D'ailleurs, plutôt que les logos officiels, j'aurais bien aimé voir sur nos plaques des spécialités culinaires de nos régions.
Andouillette, choucroute, champagne, frites, pinard et c...

Ca aurait eu de la gueule, non ?

Et plutôt que de voir des français mettre de fausses plaques ricaines on aurait vu des ricains mettre des plaques avec du saucisson !

On a raté quelque chose :bof:
Roule ma poule
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

Bonjour à tous!
CT pollution passé hier sur mon jumpy de 2007: CT ok, pas de quoi en faire un fromage néanmoins jusqu'à cette année le contrôle pollution avait toujours du mal à passer :bof: . Il y a 3 ans j'ai cassé la vanne EGR (sur autoroute, ça fait très peur!). Bien avant son remplacement (et même après) et malgré l'apprentissage et le réapprentissage de la vanne, mise à jour des paramètres chez Citron, etc. toujours des trous à l'accélération (vers 1800t/mn) en plus des CT annuels problématiques pour la pollution.
Cet été j'ai fait ce que chacun imagine au niveau de la vanne EGR et depuis j'ai retrouvé une souplesse incroyable à bas régime. Quant au diagnostic pollution, il n'a jamais été aussi bon :roll: . Va comprendre !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je dirai que c'est normal, la vanne egr est un cache misère écologique, donc quand tu la bloques le véhicule retrouve des paramètres de bon fonctionnement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

La vanne EGR permet de réduire significativement les NOX, mais elle augmente légèrement les particules fines.
Cependant le CT en France ne mesure pas les NOX, mais ils devraient le faire prochainement.
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

@Martin a écrit :La vanne EGR permet de réduire significativement les NOX, mais elle augmente légèrement les particules fines.
Je pense que l'adBlue sur les moteurs récents a une efficacité supérieure aux bénéfices apportés par la vanne EGR. Le principe de la vanne EGR est très bon sur le papier mais sur le long terme je n'en suis pas convaincu.
Depuis ma "modif" je n'ai plus ce nuage noir à l'accélération, surtout à froid... NOx ou particules fines?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les NOX ne sont pas visibles, donc plutôt particules fines.
Ce qui est bizarre c'est que sur mon véhicule équipé d'un fap à AD blue il y ait aussi une vanne egr. :???:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Un article intéressant dans le nº 306 de Gazoline de ce mois de Janvier à propos de la conformité des véhicules
Certes c'est une revue de voitures anciennes mais la loi est la même pour tous.
Et j'y apprends qu'un véhicule non conforme peut très bien passer son CT puisque le rôle de ce dernier n'est pas de vérifier la conformité mais l'état du véhicule même si le contrôleur prend l'initiative de vérifier certains points comme la dimension des roues.
Cet article mentionne en exemple la non conformité des fourgons aménagés puisque le genre du véhicule n'est plus conforme.
Cela expliquerait peut être que certains centre contrôlent l'aménagement et pas d'autres ?
Roule ma poule
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Salut, petit retour me concernant pour mon Master de 1999... Alors qu'il avait passé ses 9 précédents CT avec succès, je suis tombé sur un contrôleur zéleux☹️ Pas moins de 7 motifs de contre visite ! Dont non conformité aménagement/Vasp, le contrôleur m'a sorti que je n'avais que 2 solutions, soit l'homologuer Vasp, soit tout démonter !👹 A noter que je n'ai pas de table ni de cuisine, ce que je lui ai précisé mais il m'a dit qu'il ne tolerait uniquement que des rangements !
Comme autres motifs de contre visite :
●un soufflet de cardan fissuré (surprenant que çasoitsoumisàcontre visite !).
●un trou de 10 mm que j'avais fait à travers le plancher (et non un longeron !) pour passer le tuyau de trop plein du boiler ( très grave sans aucun doute) !
●une ampoule de veilleuse
●mauvaise fixation de la batterie (oxydation de 2 fixations)
●et un problème de frein arrière, on sent une résistance lorsque l'on tourne la roue à la main et apparemment une efficacité insuffisante de cette même roue. Pas de chauffe cependant en roulant.
Bref me voilà embêté !! C'est un CT que je ne connaissais pas mais c'était le seul où il y avait de la place , vu que je pars demain en vacances et que je m'y suis pris tard... je comprends pourquoi il y a autant de dispo !😕 Je ne pensais pas avoir de souci, j'avais fait 4 autres centres différents depuis 10 ans et aucun problème.

Image

Pour les problèmes mécaniques, tant pis, mais pour la non conformité vasp, c'est gênant !
Modifié en dernier par Bibi le mar. 11 juil. 23 9:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

A merde... Un peu de stress pour les vacances. Bon courage :oo:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bibi a écrit :il m'a dit qu'il ne tolerait uniquement que des rangements
Il "tolère", c'est très subjectif...
Une adresse ou tu ne retounera pas.
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

glutch2000 a écrit :Une adresse ou tu ne retounera pas.
Ça c'est sûr !!😓

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, soit je vais voir mon CT habituel si il est ok pour valider le non vasp en contre visite, soit j'attends les 2 mois pour refaire un CT complet avec lui 🤔
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »