Eaux Propres > 50% Eaux usées

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Eaux Propres > 50% Eaux usées

Message par PolOpel »

Bonjour,

Comme certain l'ont peut être vu je suis entrain de faire le nécessaire pour faire homologuer un Opel Vivaro que nous avons acheté déjà aménagé.
Je suis confronté à une nouvelle problématique. Le réservoir d'eaux propres installé est de 100 litres et pour les eaux usées je n'ai que ... 5 litres. J'ai réussit à passer un bidon de 20 litres à la place du 5 litre mais je peux difficilement faire plus dans l'espace restant. Pensez vous que j'ai à changer le réservoir d'eau propre ? Où est ce que je peux tricher sur le volume du réservoir d'eaux propres lors de l'homologation sachant qu'il est sous le lit et pas visible dans son ensemble ? Car si je le change ça serait pour passer sur du 40 litres, j'ai peur que ce soit juste en autonomie...

Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi je pense surtout que tu devrais déjà commencer par nous dire où sont implantées tes réserves d'eau et même faire des photos, parce que pour te répondre là c'est ....... :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Message par PolOpel »

OK, je vais faire ça dès que je peux. (Le van est pour l'instant au garage pour un petit check up)
ouha

Message par ouha »

Ravely à raison ,

5 l pour 100 l , c'est assez dingue comme instal :D


Après pour la question de l'autonomie avec 40 l , ça dépend ce que tu fais avec cette eau ... Si c'est juste pour cuisine , vaisselle , boire ... Ça peut tout de même tenir un moment , faut savoir aussi ce que tu cherches comme autonomie en eau ?
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Message par PolOpel »

Oui c'est assez dingue effectivement ... La difficulté dans notre cas est de trouver des solutions sur quelque chose qui est déjà aménagé.

Nous sommes équipé d'un petit chauffe eau avec douchette, nous ne prenons pas de grosses douches mais c'est vrais que c'est consommateur. C'est pour cela que je préférerais conserver les 100 litres.

Dans tous les cas je récupère le Van lundi, je fais des photos pour que ce post soit plus clair.

Merci
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

100 L. c'est un minimum avec le réchauffement climatique.

enfin... 100 L. c'est aussi... 100 Kg
et dans un vivaro :bof:

(j'ai bien lu que c'était déjà aménagé, mais : re :bof: )

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

40 l d'eau usée ça passe sans souci à l'extérieur sans perte de garde au sol...
Tu mets un réservoir de 80 l en eau propre, et le tour est joué. Tu gagnes même un peu de place pour un petit rangement :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Il va ou le trop plein quand les 5 litres sont atteints ?
Tu pourrais essayer de voir si tu ne peux pas installer un réservoir d'eaux usées sous le camion, éventuellement en en fabricant un sur mesure avec des tubes en pvc. Si tu cherches sur le forum, il y a des exemples.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Il va surement par terre le trop plein . Choisir 5 l de réservoir d'eau usées pour 100 l c'est vraiment histoire de mettre un réservoir quand même , ça sert quasi à rien ...

Effectivement sur tu as la douche et le chauffe eau . Ca me parait judicieux de garder les 100 l . Tu as surement moyen de caser un 50 l en dessous , c'est pas si gros 50 l et il y en a en ultra plat
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Message par PolOpel »

Le 5 litres et vite parti, je l'ai remplacé par un 20 litres que je vide avant qu'il soit plein.
Je n'avais pas pensé à l'option du réservoir sous le camion. C'est une bonne idée qui me permettrait de gagner de la place dans l'habitacle. Je vais étudier le truc et faire un tour des post sur le sujet.
Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, j'aurais fait l'inverse, 100 l d'eau usées et 10 l d'eau propre. En France, il est plus facile d'avoir de l'eau propre que de vidanger de l'eau usée si tu ne veux pas le faire dans la nature.
Remplaces la douchette par une poignée de pulvérisateur et tu vas gagner beaucoup de litres d'eau pour les douches.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Le ou les réservoirs d'eau usées, du commerce ou de fabrication maison, tu arrives toujours à le placer sous le fourgon. :yes:
Il n'y a donc aucune raison d'être autant déséquilibré. J'ai 100 l d'eau propre et 80 litres d'eau usées, cela me convient tout à fait, à 2 avec une douche légère.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec djodjo, je pense que l'on peut souvent vider son réservoir d'eau usées, pas forcément toujours sur une aire d'accueil, mais bien sûr pas non plus dans la nature. Il y a quand même pas mal de collecteurs divers et variés qui recueillent des eaux pluviales dans les voiries et qui vont vers une depollution légère. Si on fait attention à la quantité et à la composition des produits vaisselle et d'hygiène, notre eau dite usée est certainement moins polluante que certaines eaux de voirie.
J'évite de faire cela au maximum, mais je ne me l'interdit pas. Par contre, 100 l et 5 l, non, c'est vraiment pas bien.
Mieux vaut tard que jamais !
ouha

Message par ouha »

ça dépend quand même des camion , sur le master III c'est pas si simple si on ne veut pas se retrouver avec une garde au sol super basse ...
Perso j'ai pas encore trouvé d'ailleurs
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

mjp a écrit : Il y a quand même pas mal de collecteurs divers et variés
il suffit d'aller passer un petit coup de karcher dans une enseigne et pendant ce temps là tu laisses couler les eaux usées.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Message par PolOpel »

Je vais me pencher sur le sujet du réservoir sous le camion. J'ai quand même de bonnes zones ou je suis bien au dessus des autres éléments donc je ne devrait pas avoir à diminuer ma garde au sol

Concernant les vidanges nous avons pris le parti de n'utiliser que des produits de fabrication maison, donc avec une composition maîtrisée et donc naturelle pour ne pas avoir à se poser de question sur eaux polluée, légèrement polluée ou non polluée
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »