Notice descriptive Renault trafic 2

Infos, questions générales liées au Trafic 2
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

J'ai tout essayé... JPEG ou JPG et .doc pour les détails de la transformation...

Edit:
Bon sang ça vient de marcher en remplaçant mon fichier .doc par un fichier pdf...
Vraiment un truc à s'arracher les cheveux!
Merci à tous pour votre aide!
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

20 jours pour avoir dans ma boite au lettre l'autorisation ! :shock:

Merci pour vos retours qui m'ont permis de faire la demande. Comme Romarin j'ai inclus une photo ou j'avais écris sur un papier libre "modif vasp ...." au lieu de mettre certif. de carrossage.

:yes:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Coucou !
Je souhaites faire baisser la mention F2 de mon trafic 2 Passenger à 2200 kilos (pour pouvoir tracter avec une formation B96).

Deux questions :
Si Renault refuse, il rembourse ? :???:
et... si il accepte alors quoi ? On va simplement sur le site de l'ANTS pour faire faire une nouvelle carte grise et c'est fini ? :hum:

Nota :
ce qui me laisse 181 kilos de passager et bagages en théorie si je garde les banquettes 311 kilos de marchandise si je les enlève.
... en théorie.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

non, il faut que tu passes par la DREAL avant pour faire homologuer la transformation, ce qui risque de pas être évident !

on ne modifie pas une CG comme ça de son bon vouloir.

Souvent pour diminuer le poids à vide, il faut retirer à minima un siège et une place carte grise.

Tu ne pensais pas qu'on pouvait faire modifier comme ça sa carte grise ?
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Je ne fais aucune modification, le F2 n'est pas le poids à vide mais la masse en charge maximale admissible (donc poids à vide plus 75kilo de chauffeur + poids transportable a l'intérieur du véhicule).

Donc si si, c'est exactement le sens de la question , peut on changer une donnée comme celle ci, puisqu'on peut changer le nombre de place ou même le type de véhicule, pourquoi pas le poids max oh même le poids à vide ? :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
181 kg te font deux places sur la carte grise puisqu'une place c'est 75 kg. Tu peux donc virer les banquettes puisque tu n'auras plus le droit de transporter des gens dessus :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Trois en fait (j'ai comparé avec le poids en ordre de marche et pas le poids a vide) mais en pratique le trafic seul ne subira absolument jamais un test de poids dans sa vie.
Le seul risque (et il est faible) est de se faire contrôler avec un (gros) attelage.

Ce n'est que de la filouterie pour pouvoir tracter légalement et sporadiquement une caravane en fait. Si cela est faisable. :mrgreen:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Bah, tu peux tenter le truc, mais il faut faire un dossier auprès de la DREAL, c'est obligatoire, sinon pas la peine de tenter sur l'ANTS, ils te diront qu'il manque le dossier technique de la DREAL !
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

La Dreal Bretagne ne réponds pas aux mails... :roll:
Donc, je demande à la Dreal plutôt qu'à Renault finalement ?
Mais sinon... Techniquement je ne fais aucune modification au véhicule, je croyais que la Dreal ne s'occupait que des changements de types / homologations de modifications fixes ?
...
En fait je nage un peut. :bof: merci en tout cas pour vos réponses :respect:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En fait c'est une modification !

Tu ne peux pas décréter que ton véhicule sera plus léger. Il faut une contrepartie sinon ça serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

ça se fait pour déclasser des camping-car poids lourd, ils repassent à la DREAL avec ceintures en moins, voire sièges en moins.

Donc potentiellement, en enlevant ceinture et banquette et réduire du coup de 3 places CG, tu as peut être une chance que ça passe. Mais ça faut regarder le document de RTI à remplir dans ton cas.

Dans ton cas c'est la RTI 03-6-1 à remplir avec toutes les pièces
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Merci pour le nom du document ! :yes:
On y voit une formule pour "calculer" le poids à vide, qui dépend effectivement du nombre de places assises.
Ma carte grise indique 8 places alors que je n'en ai que 7, ça fait déjà une place a grappiller ;-)

Donc finalement il faut que je prenne le courage de remplacer la banquette deux places du milieu par un frigo + table et le courage de passer à 5 places assises maximum ! Deux devant, banquette de trois derrière.

Avec ces modifications, je pourrais justifier le changement de cette case.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

je t'invite à lire le document :

https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules

tu vas un peu déchanter ! faut passer la modif par un pro
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu ferais mieux de passer le permis BE , ça te coûterait moins cher (800€) et tu serais tranquille, pas obligé de faire modifier la CG à chaque fois que tu changes de cam. Je dis ça, je dis rien... :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Le trafic est trop lourd, je ne peux tracter que 1920 kilos avec. Le B96 coûte entre 250 et 350 euros en une journée sans repasser le code.
Mais merci pour les liens, j'ai effectivement de la lecture a faire !
thienan
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 07 févr. 21 19:22
Localisation : Carry le rouet

Message par thienan »

bonjour,

j'ai un trafic 3 L2H1. Les modifications sont les suivantes:
- installation d'une baie vitrée passager et conducteur (vitre carbest R43)
- installation de vitres sur les portes arrières (vitre carbest R43)
- installation banquette RIB 2 personnes à l'arrière (effectuée par un pro avec certificat de conformité)
- installation siège passager pivotant à l'avant en remplacement de la banquette 2 personnes (effectuée par un pro avec certificat de conformité)
- installation d'une embase pivotante sur siège conducteur (effectué par un pro)
- installation de 3 aérations de toit Vetus sur le toit (pas de découpe de montant structurel)
- perçage de la ventilation basse dans la contre marche (porte latérale coulissante)
- mise en place d'un panneau solaire sur le toit et perçage associé pour le passage du cable électrique (pas de perçage de montant structurel
- mise en place du réservoir eaux usées (40litres) sous chassis avec perçage en plancher du passage du tuyau d'eau

Je comprends que je dois impérativement passer par https://src.renault.fr/request/2 et obtenir l'autorisation de transformation: est ce exact?

Dans la liste de constitution RTI, il apparait en piece 3 "spécimen de la notice descriptive du véhicule de base" et en pièce 7 "autorisation du constructeur en cas de modification technique du véhicule": dois je obtenir 2 documents distincts de la part de Renault ou l'autorisation de transformation (pièce 7) est-elle suffisante?

merci
Si tu penses que l aventure est risquée, saches que la routine est mortelle
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »