Bulles d'air circuit gasoil entre poire et filtre

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Nekhho
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 juin 18 22:25
Localisation : Le havre

Bulles d'air circuit gasoil entre poire et filtre

Message par Nekhho »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, à ce titre bonjour à tous ;)
J'ai cherché partout sur le forum, j'ai utilisé la fonction recherche, j'ai trouvé quelques pistes pour mon problème, mais rien y fait.

C'est un problème dont vous avez certainement entendu parler sur les forums, mais ... les personnes disparaissent après avoir résolu leurs problèmes.

MON PROBLEME

Symptômes :
- Lorsque le réservoir est environ a 20 litres, le moteur démarre très bien. Il roule bien, mais surprise lors de virages serrés sur voie rapide, boum arrêt moteur, voyant STOP ! (dans ce cas quelques coups de poires d'amorçage et c'est reparti jusqu'au prochain virage)
- Toujours avec 20 litres dans le réservoir, lorsque le moteur tourne au ralenti, j'observe des micro bulles d'air dans la durite transparente entre la poire d'amorçage et le filtre à gasoil.

J'ai fait :
- Testé la pompe de gavage (car oui j'ai une poire d'amorçage et une pompe de gavage) Le résultat est assez bizarre. Si je ne branche pas le retour de gasoil sur la pompe de gavage, elle sort du gasoil propre et puis 3 secondes après, plein de bubulles ! Alors que quand je branche la durite de retour de gasoil (je boucle la pompe) tout fonctionne correctement.
- Je vous passe les détails, mais dans la précipitation j'ai changé une pompe de gavage pour rien. Donc neuve installée, obturation éventuelle des des durites vérifiée (soufflé à la bouche) et la ... re-bubulles

Alors ces bubulles m'énervent.
Si vous avez des idées, des suggestions.
La je vais changer la poire d'amorçage, mais je n'y crois pas trop.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Bizarre en effet. Il doit y avoir une prise d’air en quelque part. Un petit trou d’epingle suffit.
Avatar du membre
Ildefonse
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 8:50
Localisation : Carcassonne
Contact :

Message par Ildefonse »

S'il y a une pompe de gavage la tuyauterie est sous pression, il y aurait donc une fuite de GO. La prise d'air doit donc se trouver entre la pompe et les derniers 20 litres de carburant...
Nekhho
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 juin 18 22:25
Localisation : Le havre

Message par Nekhho »

Merci pour vos réponses !
Effectivement avec une pompe de gavage, le circuit est sous pression, donc il serait logique de trouver une fuite plutôt qu'une prise d'air ...
Mais il défie la logique mon tracteur car aucune fuite, pas de suintement non plus !
En effet après avoir démonté et remonté la durite transparente entre la poire et le filtre, pleins de bulles énormes dans le tuyeau.
Et le moteur tourne toujours comme une horloge à l'arrêt.

Ce qui m'amène à remettre en question mon diagnostic.
En effet j'avais cru que mon trafic s'arrêtait car les petites bulles que j'apercevais au ralenti se transformait en grosses bulles au moment de la panne. Bulles qui étaient captées au niveau du capteur du filtre, qui avait pour effet de mettre le moteur en défaut et stop !!

Mais la mon diagnostic tombe à l'eau car avec plein de bulles qui arrivent dans le filtre, le moteur ne s'arrête pas!

Alors oui je vais changer ma durite qui est visiblement en cause pour les bulles, mais cela ne règle pas mon problème de pannes.

Alors pourquoi un trafic tomberait en panne uniquement quand les conditions suivants sont réunies ?
- Réservoir entre 0 et 25 litres
- Sortie de virage léger à plus de 70 km/h
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Bizarre en effet car j’ai regardé ma durite et elle est pleine de bulles. Pourtant je n’ai aucun soucis...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

essaies sans le bouchon de réservoir pour voir s'il n'y a pas de dépression.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Nekhho
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 juin 18 22:25
Localisation : Le havre

Message par Nekhho »

Je n'ai plus de bouchon de réservoir depuis longtemps.
Alors non pas d'histoire d'eau car le réservoir viens d'être nettoyé et il a pas plu depuis donc peu de chance que l'humidité soit en cause.

Cela dit après réflexion, mes pannes sont toujours survenues après des virages à droite, ce qui pourrait correspondre a la chose suivante :
Mise à l'air libre bouchée, gasoil qui se barre à gauche dans le virage à droite, donc il appuie sur la bille anti retour du réservoir et donc crée une étanchéité totale de celui-ci et la le moteur se mettrai en défaut ? Je n'y crois pas trop mais j'y pense, car je n'ai plus trop de pistes rationnelles.

Je viens de passer chez un bon garagiste, et même constat que le mien, mon circuit de gasoil est en dépression ...

Alors je vais remplacer la durite qui va du réservoir jusqu'au filtre. (poire incluse) Vérifier les mises à l'air libre du réservoir, mais une question me viens à l'idée :
Lors du démontage de mon reservoir j'ai vu des choses que je connais mais des choses que je ne connaît pas.
- Durite de sortie du gasoil
- Durite de retour du gasoil
- Durite courte qui n'et connectée à rien
- Durite fine connectée près du bouchon de remplissage

- Tuyau de remplissage de gasoil

Celles qui sont en gras, je n'arrive pas à savoir a quoi elles servent. Il y en a forcément une qui est la mise à l'air libre, mais laquelle et l'autre sert à quoi.

Ceci étant dit, ma valise m'indique plein de conneries, car j'ai débranché pas mal de choses lors de mes précédentes réparations, je n'arrive pas a les effacer donc je vais passer chez renault effacer tout ça et je vais rouler jusqu'a ce que je tombe en panne et la je regarderai avec ma valise. Cela me donnera une piste de plus pour trouver la panne.

Merci à tous pour votre aide, et je vous tiens au courant.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »