Rôle et fonctionnement d'un vase d'expension

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut jeep !

Effectivement, ce n'est semble-t-il pas la même !

Merci et à bientôt pour la centrale !

Amicelement !

Jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous !

Je posais la question au sujet de la distance à respecter entre le réservoir d'EP et la pompe tout simplement parce que souhaiterais la mettre à l'arrière du cam, sous le cabinet de toilette pour moi, dans le double plancher pour réduire le bruit de fonctionnement au maximum.

Je sais que les pompes sont de moins en moins bruyantes, mais moins çà en fait et mieux c'est !

Par ailleurs, pour ceux qui en ont posé le wc THETFORD C200 comporte-t-il bien une partie amovible à l'arrière que l'on peut déposer car je souhaiterais l'encastrer contre la tôle du cam, comme le fait Isère Evasion, ce qui permet de récupérer de la place. J'ai aperçu çà dans un catalogue allemand d'accessoires, le wc ne fait plus que 38cm au lieu de 50cm, différence notable pour ce montage !

Merci pour vos réponses

jaco16
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
titoerwan
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 16 août 11 11:44
Localisation : Pays basque ;)

Message par titoerwan »

un peu de deterrage...

pour les posésseurs de pompe fiamma aqua 8

ayant fait l'acquisition d'une pompe aqua 8 d'occasion ,je me demande à quoi peut bien servir l'espèce de contacteur sur la tete de pompe

=> préssostat ? (c'est raccordé comment ?)

2e question:

ais-je besoin d'un vase d'expansion ?

si oui doit-il etre posé tout en haut du circuit d'eau ou peut-il etre posé ailleurs comme dessous l'évier par ex ?

merci d'avance pour vos reponses . :D
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

l'utilisation d'un vase d'expansion n'est pas anodin. Il t'évite les accoups dans ton installation d'eau.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, oui, il s'agit bien du pressostat. Il est branché en série avec le moteur, c'est lui qui met la pompe en marche lorsque la pression chute dans le circuit (ouverture d'un robinet ou ... fuite :oo: ).Le vase d'expansion évite que la pompe se mette en route pour une toute petite chute de pression (baisse de température par exemple). Je pense que le mieux est de le mettre juste derrière la pompe.

Daniel
titoerwan
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 16 août 11 11:44
Localisation : Pays basque ;)

Message par titoerwan »

merci pour vos reponses

est-ce que je peux mettre le vase en sortie de pompe au niveau du sol ou alors au plus haut du circuit pour pouvoir le purger ?
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

j'ai une question surement très con aussi mais bon je demande quand même :bof:

donc voila j'ai un pompe et un vase d'expansion et je ferme le circuit au robinet jusque la tout va bien mais en fait je voudrais mettre un contacteur à pied pour ouvrir mon circuit d'eau plutôt que d'ouvrir le robinet, le problème c'est comment faire?
lorsque j'appuie sur mon contacteur est ce que je n'aurais pas le fameux coup de bélier? car étant donné que ça alimentera la pompe donc forcément quand je lâche le contacteur la pompe s’arrête donc le circuit ne restera pas en pression non?
ou alors il ne faut pas alimenté la pompe mais un robinet électrique? est ce que ça existe déjà?

enfin voila, je sais pas si je suis très clair la :hum:

mais la je sèche :???:
ImageImage
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le coup de bélier à l'arret ou au démarrage est amorti par le vase d'expansion puisque c'est lui qui prend la surppression à l'arret et la lache à l'ouverture avant que la pompe démarre :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

donc voila j'ai un pompe et un vase d'expansion et je ferme le circuit au robinet jusque la tout va bien mais en fait je voudrais mettre un contacteur à pied pour ouvrir mon circuit d'eau plutôt que d'ouvrir le robinet, le problème c'est comment faire?
Ca ne peut pas le faire si ton robinet manuel est fermé.
Si ton robinet manuel est ouvert, ça marche car ton contacteur à pied, par l'intermédiaire d'une électrovanne va laisser passer l'eau vers le robinet qui est ouvert.
Un contacteur à pied tout seul, c'est pour la décoration, c'est comme un interrupteur au mur qui n'aurait pas de fils électriques.
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

donc c'est bon alors du moment que je laisse le robinet ouvert bien sur :roll: , je peut me servir du contacteur à pied, nickel merci les gars :yes:
ImageImage
titoerwan
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 16 août 11 11:44
Localisation : Pays basque ;)

Message par titoerwan »

titoerwan a écrit :
est-ce que je peux mettre le vase en sortie de pompe au niveau du sol ou alors au plus haut du circuit pour pouvoir le purger ?

un avis ? :oops:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pas au plus haut du circuit, car c'est là que va l'air, donc il y aura toujours de l'air. Comme tous les liquides contiennent de l'air, si tu mets ton vase aut point le plus haut, au fur et à mesure que le temps passe, il y aura de plus en plus d'air.
Certains vase à expansion se monte valve d'air en bas. Dans ce cas la purge du circuit est plus facile.
titoerwan
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 16 août 11 11:44
Localisation : Pays basque ;)

Message par titoerwan »

merci Mr ! :yes:
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

titoerwan a écrit :merci pour vos reponses

est-ce que je peux mettre le vase en sortie de pompe au niveau du sol ou alors au plus haut du circuit pour pouvoir le purger ?
Bonjour à tous, je ressors cette discussion car j'entame l'installation de mon circuit d'eau froide (c'est le 1er que j'installe) et je voudrais savoir s'il y a quelque part une recommandation sur la position respective en altitude des éléments suivants : réservoir, pompe et vase d'expansion (le tout étant dans mon cas sous le niveau du robinet.

je complète : sachant que le robinet est à 80cm du plancher et que les réservoirs, communiquant entre eux, sont à 40 à 70cm du plancher. C'est donc en fait pour la position de la pompe et du vase d'expansion que je me demande quelle est la position idéale...

Merci d'avance.
Pierre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
je me demande quelle est la position idéale...
Je ne sais pas quelle la position idéale...

Voilà mon montage qui marche nickel.
Photo prise en cours d'installation...
Image
Le réservoir est posé sur le plancher, la pompe et le vase d’expansion sont quelques cm plus haut...

La distribution de l'eau
Image
De la base du vase d'expansion au robinet de l'évier il y a 80 cm de haut.
Le vase d'expansion envoie l'eau et la pompe se met en marche après quand la pression du vase est tombée.
J'ai ajouté un filtre (il n'est pas sur les photos) entre le réservoir et la pompe (celui d'origine monté sur la pompe fuyait...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Eau »