Rôle et fonctionnement d'un vase d'expension

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Rôle et fonctionnement d'un vase d'expension

Message par mammoutt »

Je vois que les avis sur l'utilité d'un vase d'expansion diverge dans cette rubrique, aussi, n'y connaissant nib au fonctionnement d'un vase, je me demande si quelqu'un pourrait expliquer
- comment il marche précisément (principe physique)?
- Ou est-ce qu'il faut le placer?
- Est-ce toujours nécessaire?

Évidement les réponses aux questions 2 et 3 découleront de la première :bof:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Le vase d'expansion a pour rôle principal d'absorber la dilation thermique du liquide de refroidissement.
Accessoirement de compenser d'éventuelles pertes de liquide par fuite.
Aussi, de mettre en évidence ces fuites, par baisse du niveau.
Il doit obligatoirement se placer à un niveau supérieur au sommet du radiateur.
Il contient aussi les surpressions dûes à la surchauffe et les évacue par une soupape tarée.

C'est bon là ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Merci pour les info sur le rôle. D'après ce que tu racontes, il semblerai qu'il ne soit utile qu'en cas de chauffage alors :???:

Par contre, pourrais-tu expliquer comment il marche (principe physique).
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

mammoutt a écrit :. D'après ce que tu racontes, il semblerai qu'il ne soit utile qu'en cas de chauffage alors :???:
Bin oui, tout comme dans une installation de chauffage central.
mammoutt a écrit : Par contre, pourrais-tu expliquer comment il marche (principe physique).
Que te dire de plus ?
Dans le circuit fermé où il est inséré, le vase fournit un espace à volume variable permettant "l'expansion" du liquide en comprimant l'air présent au sommet du vase. Si la pression due à l'augmentation de température donc du volume de liquide, dépasse la valeur de tarage de la soupape, alors, ça fait "pschiiiit", préservant ainsi l'intégrité du circuit.
Je te rappelle qu'un circuit de refroidissement auto peut chauffer au delà de 100°C seuil au-delà duquel l'eau se vaporise. La pressurisation du circuit Permet à l'eau de dépasser cette température tout en restant à l'état liquide.

Ca ira là ? :hum: :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Ok ça va là..merci! :wink:
jeepsaloon a écrit : Bin oui, tout comme dans une installation de chauffage central.
Ben je croyais que ça pouvait servir à eviter, dans un circuit d'eau froide, le redémarrage intenpestif de la pompe en régulant la pression. Car il n'y a pas forcement besoin d'augmentation de température pour s'en servir, n'est-ce pas (pression dûe à la pompe)?
Mais selon tes explications, je ne vois pas à quoi le vase servirai dans un tel circuit :???:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

mammoutt a écrit : Ben je croyais que ça pouvait servir à eviter, dans un circuit d'eau froide, le redémarrage intenpestif de la pompe en régulant la pression. Car il n'y a pas forcement besoin d'augmentation de température pour s'en servir, n'est-ce pas (pression dûe à la pompe)?
Mais selon tes explications, je ne vois pas à quoi le vase servirai dans un tel circuit :???:
Allons, allons, Steph, dans le cas qui nous intéresse, on parle de pompe de circulation. Dès lors, dans un circuit fermé d'eau FROIDE, je ne vois pas ce qui pourrait créer une augmentation de pression.
Il en va bien sûr différement avec le circuit de lubrification où une pompe puise l'huile dans le carter et l'envoie SOUS PRESSION dans les différents organes à lubrifier. Dans ce dernier cas le circuit est ouvert et l'huile revient au carter, en partie par gravité.
La fonction est différente, même si on emploie parfois un radiateur pour refroidir l'huile (bon, je complique là :hum: )
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Je suis pas sur que tu repondes a la bonne quesiont jeepsalon

En fait, il me semble qu'il existe tout betement deux types de vase d'expansion :
- celui du circuit de refroidissment moteur, dont tu as très bien espliqué le principe
- j'ai également entendu parler d'un vase d'expansion dans le circuit d'eau (pour le robinet, la douche...) qui éviterait de devoir arrèter/ désamorcer la pompe a chaque fois que tu arrête de couler de l'eau

d'ailleurs, sur ce deuxieme point, je comprends pas non plus
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ah j'ai bonne mine là :oo:
Mais t'as raison, toma nancy.
Eh Steph ! tu pouvais pas me dire là :?: :twisted:

Bon, alors on efface tout et on recommence.
Dans les circuits d'eau avec hydrocontacteur dans le robinet c'est la pression donnée par la pompe qui ouvre le circuit électrique.
Dès qu'on ouvre le robinet, la pression retombe, le contacteur se ferme et la pompe démarre. En fermant le robinet, la pression monte , ouvre le contact électrique et la pompe s'arrête.
le problème est qu'il faut un certain temps pour que tout cela se passe.
Le rôle du vase d'expansion est de garder le circuit sous pression de manière à ce que l'eau coule dès ouverture du robinet ( sans même que la pompe ai besoin de démarrer si la pression est suffisante)

Tout ça bien sûr reste assez théorique et la pression finit toujours par retomber.
De plus, l'usage du vase est interdit par le fabricant de la pompe que j'ai installée sur mon cam's (FLOJET 4 membranes)
(y disent même pas pourquoi...)

Pas sûr d'être bien clair là :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

jeepsaloon a écrit : Eh Steph ! tu pouvais pas me dire là :?: :twisted:
Ben.. On est bien dans la rubrique eau & gaz, pas mécanique :roll:
Le rôle du vase d'expansion est de garder le circuit sous pression de manière à ce que l'eau coule dès ouverture du robinet ( sans même que la pompe ai besoin de démarrer si la pression est suffisante)

Tout ça bien sûr reste assez théorique et la pression finit toujours par retomber.
Donc en fait de temps en temps la pompe se remet en marche alors?

Si je comprends bien: il s'agit d'un vase d'expansion qui garde une certaine pression à l'intérieur et permet de réguler. Donc si j'ouvre le robinet un petit peu, ça devrait couler sans que la pompe fasse des cycles de marche/arrêt.

Bon dis, Jeep, t'aurais pu faire un shéma interne du vase, hein, ça aurait été plus simple :mrgreen:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

mammoutt a écrit : Bon dis, Jeep, t'aurais pu faire un shéma interne du vase, hein, ça aurait été plus simple :mrgreen:
Pas la peine, t'as tout compris :wink:
J'ai par contre écrit une bêtise, l'hydrocontacteur est le plus souvent dans la tête de pompe et rarement dans le robinet.(surtout quand il n'y a qu'un seul robinet)
Bien sûr que la pompe démarre toute seule de temps en temps pour maintenir la pression ( même sans vase d'expansion d'ailleurs)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

et la, pas besoin de soupape?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Oh, je pense qu'ils ont bien dû en mettre une au cas où l'hydrocontacteur oublierait d'arrêter la pompe !
Pour éviter de la griller ou de faire péter les raccords :oo:

En fait, le gros os dans ces systèmes automatiques, c'est quand la cuve d'eau est vide. La pompe démarre pour rétablir la pression et bien sûr n'y arrive jamais !
Donc, elle tourne, tourne, et à sec :oo: :oo:
Et il ne me semble pas avoir vu de thermocontact de sécurité en cas de surchauffe. :(
Il faut donc penser tous les soirs, où lorsqu'on quitte le cam's, à couper le circuit électrique alimentant la pompe.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Question :
- à quelle distance maximum doit-on placer la pompe par rapport au réservoir d'eau ?

jeepsaloon, j'ai acheté une FLOJET et je n'ai trouvé nulle part -sauf erreur de ma part !- une contre-indication au vase d'expansion ? aurais-tu une précision stp, ma pompe est une 7,5l./mn, 1,7 bar, réf 202204 chez NA.

Amicalement,

jaco16
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

le role principale d un vase d expension dans uncircuit d eau froide est surtout d eviter les a-coup de bélier quand tu ferme ton robinet ( dans un forugon les durites sont en plastique et non en cuivre ce qui limite cet a-coup... )
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tout-à-fait d'accord avec toi TONYJUB :yes:

Jaco16, Je pense que nous n'avons pas le même modèle de pompe FLOJET.
Voici un extrait de ma notice:

Image
si la pompe est au même niveau que le bas du réservoir, la distance n'est pas trop critique (jusqu'à 1 ou 2 mètres je pense, peut-être plus)


Jaco, faut que je me penche sur ta centrale :oops:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Eau »