confort mousse HR35

bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

confort mousse HR35

Message par bubu38 »

Bonjour à tous,

Nous avons récemment commandé des mousses pour la literie de notre nouveau van. Comme beaucoup de monde, la priorité était le confort de couchage, mais sans oublier l'encombrement des matelas (ça prend quand même pas mal de place dans le van tout ce bordel!).
Après avoir pas mal épluché le forum et discuté avec les vendeurs, nous avons opté pour une mousse HR35 de 10cm d'épaisseur (nous sommes d'assez petits gabarits, 55kg et 65kg).
Nous avons pu la tester le week-end dernier et le verdict est sans appel: Beaucoup trop ferme!
Premièrement, dès la réception, nous avons très rapidement regretté d'avoir choisi une épaisseur de 10cm. Lors d'un premier test rapide dans le salon, nous avons très vite vu que même aux endroits où le poids est maximum, (épaules, hanches), on était vraiment très loin de toucher le sol! 8cm aurait très largement suffit et aurait pris moins de place!
Mais surtout nous avons très mal dormi à cause de la très grande fermeté du matelas.
1) Est-ce que certains d'entre vous ont eu le même ressenti avec ce type de mousse (HR35 de 10cm)?
2) Les mousse HR35 sont-elles toutes les mêmes?
3) Pour ceux dans le même cas que nous, qu'avez-vous fait pour remédier à ce problème?
4) Quelle autre type de mousse pourrait faire l'affaire (moins ferme)?

Le soucis dans tout ça c'est que chacun à ses préférences de couchage et qu'il est difficile de tester en live les types de mousses avant de les acheter.
De notre côté, nous pensions rajouter un sur-matelas moins ferme (mémoire de forme?). Mais nous restons quand même très déçu de devoir encore rajouter une couche (plus d'encombrement!) alors que nous venons juste d'acheter les matelas...

Merci d'avance pour le partage de vos expériences.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Moi j'ai pris une HR Bultex 37kg/m3 en bultex : utilisation mm poids que vous. Je la trouve trop molle... mais on y dort bien

Comme quoi ne pas se fier qu'à la densité !
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le Bultex apporte une souplesse (ou mollesse) supplémentaire par rapport à une HR standard
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Attention aux 10 cm ... C'est pour moi dans les mini ...La tu en a une que tu trouves trop ferme mais si ça se trouve tu v1s en prendre une plus molle et avec moins de 10 cm tu touchera ...

Pas facile effectivement de se fier à la densité d'une marque à l'autre ca peut changer ...
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

C'est quand même fou ça. Une mousse "classique" HR35 devrait toute être les mêmes! Le bultex effectivement c'est différent...
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour,

Nous on as fait un mix de bultex HR 38 sur 6cm + 4cm de mousse a mémoire de forme , pour des poids de 80 +70 Kgs ,ça va super bien !
Si ça peut rendre service....

@+
ouha

Message par ouha »

bubu38 a écrit :C'est quand même fou ça. Une mousse "classique" HR35 devrait toute être les mêmes! Le bultex effectivement c'est différent...
Disons que c'est quand même à peu près pareil. Mais quand mêmes de légères variations
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour la mienne, c'était ici : https://www.boutiquedutapissier.fr/mous ... -10cm.html

c'est en effet un peu ferme, mais on s'y habitue
du coup ce n'est pas de la HR mais du polyuréthane, la HR a l'air peut être + confortable selon le site, mais eux ne font pas de grosses épaisseurs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

qu'il soit :
_ à peu près pareil.
_ Mais quand même avec de légères variations
_ ou non...
Je n'achète pas ce genre de produit sans l'avoir essayé.

1/3 du temps est consacré à dormir, autant faire le bon choix,

rOy
ouha

Message par ouha »

Moi j'ai acheté comme ça plusieurs fois , à chaque fois nous choisissons du ferme car c'est la densité que nous aimons . Nous n'aimons pas du tout la literie molle ... Et nous n'avons encore jamais été déçu . Mais c'est sur que sur différents achats ayant à la base la même densité , il y a des différences . C'est pas énorme ça reste ferme comme on veut mais pas tout à fiat pareil . A épaisseur identique , je suis pas très sur qu'une même mousser avec deux épaisseur différentes , provoque exactement la même sensation de fermeté ????


C'est sur que c'est très important de faire le bon choix et pas facile d'en discuter puisqu'en la matière , chacun à vraiment ses préférences ... Déjà nous on a du bol , nous aimons tous les deux à peu près la même chose en ce qui concerne ce sujet
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Peut être un début d' explication , j' ai découvert sur le site Top mousse qu'il y a une échelle de dureté des mousses indépendante de la densité :
10à 99 :confort souple
100 à 139 : médium
140 et plus : ferme

Voir ci dessous les rubriques confort et références :
https://www.topmousse.net/choisir-sa-mousse.php
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est en effet très bien expliqué :yes:

on avait acheté dans un déstockage un matelas Bultex, c'est vraiment top en confort, en tout cas pour moi

si un jour, je décide de changer ma mousse, car un peu trop ferme quand même, je passerai direct au Bultex
j'avais pris du polyuréthane car je n'y connaissais pas grand chose, le prix était cool et c'était pour tester, mais à refaire, je prendrai direct de la Bultex ou au minimum de la HR

une question : le Bultex se découpe bien aussi avec un couteau électrique ? car mon matelas n'est pas rectangle, il y a plusieurs découpes dont une arrondie pour épouser au mieux la forme de la carrosserie dans un angle

edit : par contre le prix des polyuréthanes est bien + élevé sur ce site que sur la boutique du tapissier où j'avais commandé :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

j'ai un bultex de 10 cm d'épaisseur, (en 63 Kg/m3).
Très ferme (c'est ce que je voulais) comme il est posé sur un sommier à lattes, la sensation se rapproche d'un matelas à mémoire de forme.

L'aspect est celui de 2 boites à oeufs dos à dos.

Pour la découpe, c'est vraiment très facile, à condition de couper dans une ligne continue de matière.
Je l'ai fait avec un cutter (lame entière) en comprimant les bords avec deux planches et une règle alu pour guide (conditions pour une découpe droite),

rOy
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

DANVAL a écrit :Peut être un début d' explication , j' ai découvert sur le site Top mousse qu'il y a une échelle de dureté des mousses indépendante de la densité
Exact et très bien Topmousse, prix le plus bas que j'ai trouvé sur le net pour de la Bultex avec un Topservice :yes:
J'ai pris de la 9 cm médium (nous, 73 et 60 kg) et nous avons un gros problème avec cette mousse...
Tout d'abord cette Bultex a une odeur très sympathique, limite addictive, qui embaume tout le fourgon :D
Ensuite, le confort est tellement, mais tellement :yes: :yes: :yes: qu'on ne compte plus le nombre de grâce-mat' dans le Trafic, et à la dernière balade on s'est carrément réveillés à 10 h :shock:
Cette mousse Bultex est diabolique :twisted:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

OK, bon, ça paraît plutôt clair du coup. Il fallait en fait s'attendre à ce que la mousse HR35 soit bien ferme, même si elle était présentée comme mi-ferme...
Je pense que je vais m'orienter vers un sur-matelas assez fin (3cm) en mousse à mémoire de formes pour réduire cette fermeté.
Du coup, une idée me vient: Est-ce que vous pensez qu'il serait possible de découper ma mousse HR35 existante dans le sens de la hauteur pour en enlever 3 cm et les remplacer dans la housse par le sur-matelas? Découper soi-même la mousse dans le sens de la longueur ou largeur (pour une dizaine de cm d'épaisseur) se fait plutôt bien, mais dans le sens de la hauteur je ne sais pas trop quoi en penser niveau faisabilité...?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »