Bruit à 80 km/h (avec ou sans vitesse enclenchée) T1400D 2.1

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Pauluxi
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 mai 18 8:30
Localisation : Vendée

Bruit à 80 km/h (avec ou sans vitesse enclenchée) T1400D 2.1

Message par Pauluxi »

Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous poser une question sur le bruit de mon (nouveau) trafic Ernest (T1400D j8s 2.1l 1991). Voici le détail :
- bruit entre 80 et 86-87km/h
- bruit assez aigu (pas un claquement mais bruit "uniforme"), fort à 81-82 et diminue ensuite
- localisé plutôt à gauche
- si je débraye, si je suis au point mort, en 5ème ou 4ème, ça fait le même bruit
- dépend uniquement de la vitesse
- en tournant à droite, le bruit disparaît très rapidement (même avec une légère pression sur le volant) ; en tournant à gauche, le bruit diminue (mais moins qu'en tournant à droite)
- en soulevant la roue avant gauche (et la roue avant droite), et en accélérant jusqu'à 90km/h on ne retrouve pas ce bruit
- pas de vibration dans le volant (enfin pas plus que d'habitude :D).
- dernière chose : j'ai interverti les roues avant / arrières et même bruit.

Suite à ce bruit, j'ai demandé à plusieurs mécaniciens de mon boulot (poids lourd). Voici les avis :
- le père d'un mécanicien dit que ça peut venir de la boîte ou du pont. Je penserai plus au pont puisqu'on a le même bruit avec ou sans vitesse. Si c'est ça, je ne vois pas trop pourquoi ce serait localisé à gauche et varierait avec les virages surtout à droite.
- mon garagiste local dit que ce n'est pas grave, peut-être un silent block qui vibrerait, ou un roulement de roue, mais pourquoi juste à ces vitesses ?

Je précise que les entretiens ont toujours bien été faits (vidange boite et pont notamment). J'ai quand même décidé de faire une vidange du pont, et l'huile était très propre et sans limaille. Cela dit, elle me semblait sans doute moins visqueuse que celle que j'ai mise (85w140 comme vu sur le forum et sur le carnet d'entretien - j'ai pas trouvé de 80w140). Peut-être que ça viendrait de là ? Depuis la vidange, le bruit est toujours présent.

Merci de votre lecture et vos conseils ! :yes:

Bonne journée !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Rien de plus difficile que de trouver l'origine d'un bruit que l'on entend pas.... :bof:

Un bruit qui ne s'entend qu'à des vitesse particulières provient essentiellement de
ce que l'on appelle une entrée en résonance.... :roll:

Premières choses à vérifier :

=> jeu dans la roue
=> serrage de l'écrou de cardan
=> glissement libre des cylindres et de l'étrier de frein

Bon courage... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans le comportement décrit, ça pourrait très bien être un roulement de roue effectivement, mais le seul truc qui me fait tiquer, c'est qu'en principe c'est un bruit plutôt sourd genre ronronnement. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pauluxi
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 mai 18 8:30
Localisation : Vendée

Message par Pauluxi »

Ouf, déjà vous me faites plaisir en n'évoquant pas la BV ou pont... ! :wink:

@Ambubateau : merci pour ces infos. Je suis bien d'accord avec toi sur l'entrée en résonance. Je peux essayer de faire une vidéo si vous voulez, que je pourrai mettre sur youtube ou autre.
Concernant ce que tu m'indiques, ne l'aurait-on pas entendu en soulevant la roue et en la faisant tourner grâce au différentiel ?

@ravely : merci pour ta réponse. Là c'est un bruit comme une résonance, assez aigu, sans bruit répétitif genre rotation ou usure superficielle : c'est un bruit constant.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Regardes quand même tes étriers de frein, on ne sait jamais. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

C'est ça c'est qu'est ce que je dis.... :P

@ Pauluxi

Le comportement d'un roulement en charge et quand la roue est en l'air n'est pas le même....
Le positionnement du disque par rapport à l'étrier peut également changer.

Les problèmes de différentiel apparaissent surtout quand on oublie de contrôler
le niveau d'huile dans le pont (carter différent de celui de la boite de vitesse...)

Ou que l'on vidange le pont et on met de l'huile dans la boite.... :hum:

Il y a des topic à ce sujet... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Pauluxi
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 mai 18 8:30
Localisation : Vendée

Message par Pauluxi »

Ben justement, j'ai bien peur que ce soit un peu ça : de l'huile de boîte dans le pont (genre de la 80w90 dans le pont à la place du 80w140). Mais difficile d'en être sûr à 100%. En tout cas, elle me paraissait assez fluide cette huile dans le pont. Mais pas de limaille et huile propre (ça c'est sûr).

Je vais voir l'étrier de frein ce soir, mais ça me semble étonnant que ça apparaisse comme un coup de pied au c** à 80km/h, et rien avant. :???:

Je regarde ça ce soir. Si vous avez d'autres avis d'ici-là, je suis preneur !

-> edit de 19h.
Je viens de resserrer un peu l'écrou de cardan gauche, qui était moins serré que celui de droite. Je n'ose pas trop le serrer (j'ai un bras de levier qui fait 50cm et j'ai sautillé dessus au bout - je ne suis pas lourd).

Ensuite j'ai trouvé une barre de fer et l'ensemble faisait 80-90cm et j'ai resserré un peu. Le bruit me semble moins présent. Peut-être faut-il que je serre encore plus (pas de risque si je serre trop ?).

Voici une vidéo pour se rendre compte du bruit, même si c'est pas évident. On l'entend bien à partir des secondes 17 / 18.
vinceTD
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 27 juin 16 22:54
Localisation : tarbes

Message par vinceTD »

salut !!

ta roue tourne librement ?? les étriers peuvent ce gripper. toi ça ressemble plus a un roulement (j'ai pas regardé ta vidéo)
mon trafic va pas vite, mais il va loin (enfin, c'est ce qu'on m'a dit)
Pauluxi
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 mai 18 8:30
Localisation : Vendée

Message par Pauluxi »

Salut VinceTD.

Oui, la roue tourne à peu près librement, disons que j'arrive à lui faire faire un petit deux tours à la main en la lançant.
vinceTD
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 27 juin 16 22:54
Localisation : tarbes

Message par vinceTD »

c'est surement ton roulement de roue qui fatigue alors :yes:
mon trafic va pas vite, mais il va loin (enfin, c'est ce qu'on m'a dit)
Pauluxi
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 mai 18 8:30
Localisation : Vendée

Message par Pauluxi »

Super, merci de l'info. Espérant que ton adage sera mien ! :yes:

Edit : bon, ce matin, le bruit est toujours présent. Si vous avez des idées en regardant la vidéo, n'hésitez pas.

Autre question : on peut serrer l'écrou de cardan au max ou il ne faut pas dépasser un certain couple ?
Pauluxi
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 mai 18 8:30
Localisation : Vendée

Message par Pauluxi »

Bonsoir à tous. J'ai fait écouter le bruit à un autre mécano poids lourd et pour lui c'est le roulement. Je vais donc commander un roulement AV G et un ARR G (à changer lui aussi).

J'aurais encore besoin de vous : je vois 2 dimensions extérieures pour le roulement arrière : diam 72 ou 62mm. J'ai regardé dans le forum et dans la doc de mon fourgon mais je ne vois rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
:respect:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et si tu rentres le numéro de série du traf dans un site de pièce détachés, c'est la même chose ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pauluxi
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 mai 18 8:30
Localisation : Vendée

Message par Pauluxi »

J'ai essayé avec l'immat et ça me ressort les deux. Pour le num de série, tu le trouves où (désolé question de béotien !). :roll:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur le carte grise
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »