Installation 12V + Batteries/Solaire : les balbutiements

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Installation 12V + Batteries/Solaire : les balbutiements

Message par dadoo69 »

Bonjour à tous :D

Venant d'une formation d'ingénieur informatique je suis néophyte en matière d'électricité et ce n'est pas aussi simple que du binaire :mrgreen:

Dans l'idée mon installation sera composée uniquement d'appareils en 12V (spots LED ; pompe immergée pour l'évier ; glacière à compression type CDF11 ; tablette/netbook en USB sur prise allume-cigare).

Après plusieurs recherches et lectures sur le forum j'ai quelques points d'ombre qui subsistent et j'ai besoin de votre aide pour éclaircir la situation 8-)

- Si je n'ai pas de 220V est-il utile de mettre un disjoncteur différentiel 30mA ? Si je ne dis pas de bêtise en 12V c'est l'intensité du courant qui circule qui va être dangereux ? :oops:
- Si un disjoncteur thermique suffit qu'en est-il du choix de l'ampérage ? J'ai cru comprendre qu'on utilise du 10 ou 16A pour un circuit d’éclairage et du 16 ou 20A pour un circuit de prise électrique ? :roll:

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse :yes:
Modifié en dernier par dadoo69 le lun. 14 mai 18 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Il y a ici des ingénieurs et des ingénieux ... :wink:
Si tu fais tout en 12v dans ton fourgon, pas besoin de différentiel, c'est pour le 220v. :idea:
12volts, c'est la tension, La puissance en Watts, et les Ampères, c'est le courant.
Watts = Volts X Ampères.
Donc tout en 12v c'est tout bon. pour du 5volts Usb, il faut utiliser des 'adaptateurs'.
Pour protéger, comme dans tous véhicules, il y a des fusibles pour protéger une sur-conso ou un court circuit.
Comme dans un PC, il ya du 12 et 5v .... :mrgreen:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

dadoo69 a écrit :- Si un disjoncteur thermique suffit qu'en est-il du choix de l'ampérage ? en fonction du consommateur
J'ai cru comprendre qu'on utilise du 10 ou 16A pour un circuit d’éclairage et du 16 ou 20A pour un circuit de prise électrique ? :roll: c'est vrai, mais pour le tertiaire avec des particularités
Tout arrive à point à qui sait attendre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ce n'est pas aussi simple que du binaire
En électricité 12 V, c'est aussi simple.
Faire tous les câblages avec des fils rouge ou noir.
Mettre tous les fils rouge avec les fils rouge et tous les fils noirs avec les fils noir. Ne jamais relier un fil rouge et un fil noir, le mélange est " explosif ".

Attention, la carrosserie est un fil noir, donc toujours brancher le fil rouge à la batterie en dernier.
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

glutch2000 a écrit :Il y a ici des ingénieurs et des ingénieux ... :wink:
Oh que oui je m'en suis vite rendu compte, c'est très inspirant d'ailleurs :wink:
J'ai cru comprendre que tu es pas mal du tout niveau optimisation de la consommation, je vais prendre exemple :)

Caliméreau merci pour les précisions c'est bien ce qu'il me semblait, donc une fois mon circuit terminé il suffit que je dimensionne le disjoncteur en fonction, en l'occurence pour mon cas il fera plutôt office de coupe-circuit en cas d'intervention ou d'absence car pour le reste il y aura des fusibles de partout si je fais correctement les choses :mrgreen:

djodjo44 merci pour le rappel, ça j'ai bien pigé on débranche toujours le '-' en premier :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas besoin de disjoncteur en 12v, fusibles sur chaque ligne, et éventuellement pour couper le tout, un coupe batterie (ce n'est pas une scie qui coupe la batterie en deux :wink: )
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

En effet c'est exactement ce à quoi je pensais en parlant de coupe circuit, c'est donc un coupe batterie qu'il me faut 8-)

A ce sujet je rajoute quelques précisions :D Je vise l'autonomie électrique et je vais être amené à rester sans rouler durant plusieurs jours ou semaines (juste quelques petits trajet style courses). Je pars donc sur une solution avec : batterie auxiliaire + panneau solaire + coupleur.

J'aurais donc un coupe batterie sur le circuit 12V de la cellule, mais est-ce utile d'en ajouter un deuxième entre les 2 batteries, après celle de démarrage et avant le coupleur ? En prévention du cas où le coupleur lâche afin de préserver la batterie moteur à l'arrêt, c'est capillotracté ou ça peut être utile ?

En fait je me questionne sur l'utilité du coupleur :roll: A priori il ne me sera utile qu'en solution de secours si le panneau solaire ne produit pas de courant pour recharger la batterie auxiliaire. Je roule un peu en attendant que le soleil revienne 8-) Dans ce cas précis un coupe batterie tout simple ferait l'affaire car il y a peu de risque que je l'oublie :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Rester sans rouler plusieurs semaines demande de surveiller de près la production d'eaux usées, sauf à les mettre dans la nature.
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

À minima je prévois de faire un petit trajet une fois par semaine sur une aire CC pour faire les pleins (ravitaillement eau propre et vidange eau grises/noires) en même temps que les courses alimentaires :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Reprenons depuis le début ...
Si tu as 2 batteries, une moteur et une auxiliaire, il te faudra un coupleur/séparateur ou un cyrix ou un coupleur manuel.
Ensuite pour installer ton panneau solaire, il te faudra un régulateur de charge pour connecter ta ou tes batteries et du fil électrique ( spécial panneau solaire de préférence ).
Il te faudra un tableau électrique ou des fusibles et interrupteurs... du fil électrique rouge et du noir ( attention à la section ) et éventuellement un coupe circuit...

Pour la vie à bord et en fonction de ce que tu as écris, il te faudra un réservoir d'eau propre, une pompe à eau, un évier et un robinet, un réservoir d'eau grise.
Un WC puisque tu parles d'eau noire.
Quelques prises USB, des Leds ...

Maintenant, si tu veux y vivre un peu il te faudra penser à l'isolation ( liège, Armaflex, ...etc ) et au doublage ( CP, ... etc )
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

J'ai bien avancé dans mes réflexions et je suis de retour :)
Attention : questions de "pinaillage"/optimisation à la con en approche :mrgreen:

Pour rappel ma situation est la suivante : je suis amené à rester plusieurs jours/semaines sans rouler, je recherche donc une autonomie complète (hors saison hivernale), ce qui implique une consommation restreinte et raisonnable 8-)

Ma consommation est la suivante : 260Ah/j ou 22Ah/j :)
Pour couvrir mes besoins voici ce à quoi je suis arrivé après calculs :
- Panneau monocristallin de 100W + régulateur MPPT 75/10
- Batterie à décharge lente/profonde AGM ou GEL 90Ah (je cible un taux de décharge de 30%)
- En cas de besoin (plusieurs jours sans soleil) il me reste la solution de secours, à savoir un couplage manuel des batteries via coupe batterie pour recharger via l'alternateur

En ce qui concerne les batteries :
- A priori les batteries GEL ont une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM, donc se prête bien au panneau solaire mais beaucoup moins à la charge via l'alternateur
- A priori les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants élevés pendant de courtes durées que les batteries GEL, donc moins bien pour le panneau solaire mais pas de soucis pour la charge via l'alternateur
- A priori que ce soit AGM ou GEL les températures élevées ont une influence très négative sur la durée de vie (en passant de 20°C à 30°C on perd environ 50% de durée de vie)

J'aurais tendance à choisir intuitivement la batterie GEL, en utilisation normale je n'ai aucun problème par contre si je dois utiliser ma solution de secours pour recharger ma batterie auxiliaire via l'alternateur c'est moins marrant... :hum: Bien entendu je peux aussi investir dans un chargeur DC/DC booster, mais 150€ pour ne l'utiliser que très rarement ça me semble un peu idiot. :rage:

Donc voici enfin les questions :
- Est-ce qu'une charge ponctuelle via l'alternateur va "flinguer" considérablement la durée de vie d'une batterie GEL ?
- Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un chargeur DC/DC booster que ce soit pour une batterie GEL ou AGM ?
- Est-ce que la meilleure capacité de cyclage d'une batterie GEL va vraiment faire une différence sur mon installation par rapport à une batterie AGM ?
- Vu que le simple fait de la température élevée a un impact considérable sur la durée de vie des batteries est-ce que finalement ça n'a pas grande importance entre AGM ou GEL ? :twisted:

Merci d'avance pour votre aide précieuse :yes:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Dès lors que tu installes un panneau solaire, ça te coûte moins cher de mettre un panneau un poil plus puissant, 200+W par exemple qu'un tas de gadgets de couplage en plus.

Dit autrement, pour 9 mois par an :
- soit on roule assez pour se passer d'installation solaire = > coupleur seul.
- soit on met direct au moins 200W => pv seul.

Le coupleur en plus du panneau, c'est pour l'hiver ET si on roule.
Pour les canicules, penser à mieux isoler la glacière tout en facilitant la circulation d'air autour du compresseur. C'est elle qui consomme le plus.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Barstow a raison, au moins 200W, et je rajouterais, tu prends deux batteries de 100AH au moins, comme ça quand il fait soleil tu profites mieux pour les recharger et tu stockes pour plus longtemps.
Quand le temps est couvert j'obtiens régulièrement 20/30W, sur 200W, c'est pas énorme, mais ça aide bien. Attention, à l'ombre, même si il fait beau tu auras moins que par temps couvert.


Entre une batterie gel qui sera plus cher mais plus malmenée en décharge que deux batteries décharges profondes de base plus grosses...je ne sais pas pour la durée de vie.
Ce que je sais par contre, c'est que avec 200W/200Ah : avec une consommation réduite tu en as pour des jours et des jours d'autonomie en cas de temps couvert...et que en quelques heures de soleil, tu vas recharger tes batteries pour des jours et des jours. Avec juste 90Ah,...ben tu ne stockes que 90Ah.

Un coupleur ou un coupe circuit, peut être utile de façon exceptionnelle, pour se dépanner, et recharger en roulant. (mais ça prends des heures) et vu le peu de fois ou tu l'utiliseras avec 200W/200Ah cela aura pas trop d'influence sur tes batteries. Car oui tu as raison, la recharge par l'alternateur ce n'est pas top.
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

Pour commencer merci à vous deux :wink:

Barstow, je rejoins ton avis je préfère augmenter la puissance des panneaux pour augmenter mon autonomie en restant au plus simple. Donc bye bye le coupleur/booster :mrgreen:

alain48, je pars donc sur 200W vous m'avez convaincu, ça me permettra de ne pas être juste et beaucoup plus serein niveau autonomie :mrgreen:

Pour les panneaux il me semble que 2x100W présentent plus d'avantages que 1x200W en cas d'ombre ou de ciel couvert, j'ai bon ? 8-)
Pour les batteries est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à prendre 2x100Ah plutot que 1x200Ah ? :roll:


C'est noté pour les batteries GEL/AGM, finalement je pense que la différence sera minime car la durée de vie n'est pas lié à un seul facteur :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les PS, regarde les dimensions, pas grandes différence entre 100 et 150W...
Sinon, je dirais 2x100W plutôt que 1x200W.
Répondre

Retourner vers « Electricité »