Chauffe eau sur convertisseur 12v/220v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
martinisere
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 sept. 16 9:28

Message par martinisere »

Merci pour les liens mais H2r ne vend pas de tuyau résistant à l'antigel que contient le LDR...Je cherche de la vrai durite pour circuit de refroidissement !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Regardes chez les shiplanders comme accastillage diffusion.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Vu ton pseudo, je pense que tu résides en Isère. Tu as donc autour de toi Distriflex à Chassieu, Air Fluides Composants à Vienne et IEHP à Sassenage. Toutes ces maisons vendent toutes sortes de tuyaux flexibles.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
martinisere
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 sept. 16 9:28

Message par martinisere »

Bien vue, je vivais à Grenoble il y a... 15ans...maintenant je suis en Dordogne.. si tu as d'autres tuyaux!😋
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Y a qu'a demander, ADMB à Bergerac.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
martinisere
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 sept. 16 9:28

Message par martinisere »

Bonjour, je termine l'installation du chauffe eau équipé d'un échangeur sur le circuit de refroidissement de mon moteur. J'ai pour cela dérivé avec 2 tés le circuit du chauffage de la cabine, pour amener les tuyaux 2m,50 plus loin et les connecter au chauffe eau. J'ai voulu mettre 2 vannes, 1 sur chaque tuyau à l'entrée et la sortie du chauffe eau pour couper le circuit si besoin et pour éviter de chauffer de trop l'eau. Ma question, lorsque les vannes sont fermées sur le chauffe eau, est ce que cela peut être un problème pour le moteur ou la pompe à eau? Merci!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Aucun problème
martinisere
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 sept. 16 9:28

Message par martinisere »

Merci!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

pour éviter de chauffer de trop l'eau
Voeux pieux si en cours de roulage tu ne fermes pas l'une des vannes.
En fonction du montage, en parallèle ou en série avec le chauffage habitacle, l'été, l'eau va monter jusqu'à la température du liquide de refroidissement ou rester froide.
L'hiver, si le circuit échangeur à moins de perte de charge que celui de chauffage, l'eau sanitaire va monter en température et l'habitacle rester froid, soit, c'est l'inverse. Pour le montage en série, on se moque des pertes de charge, tout monte en température.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Un thermostat c'est fait pour ça aussi.
martinisere
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 sept. 16 9:28

Message par martinisere »

Djodjo44, tu me conseilles de fermer une vanne sur 2 pendant que je roule c'est ça?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne conseille rien. J'écris simplement que le montage simple avec 2 vannes ne permet pas de régler la température de l'eau.
Pour le faire, il faudrait prendre l'information sur le thermostat du 230 V pour la transférer sur le circuit de liquide de refroidissement par l'intermédiaire d'une électrovanne.
martinisere
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 sept. 16 9:28

Message par martinisere »

En fait je me suis mal exprimé, si je souhaite fermer les vannes c'est parce qu'une fois ouvertes 15min suffisent moteur chaud pour chauffer mes 20l d'eau du chauffe eau à 80 degrés. Avec une eau à cette température j'ai une autonomie de 48h voilà pourquoi je les ouvre que très temporairement ! Après pour la régulation j'ai un mélangeur en sortie du chauffe eau. Ma question c'était juste de savoir si mon circuit de refroidissement n'allait pas trop forcer puisque la majeure partie du temps le fluide sera bloqué par les vannes au bout des tuyaux, même si les tés en amont permettent tout de même la circulation dans le moteur...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les vannes fermées correspondent au fonctionnement du moteur en ayant le chauffage habitacle éteint. Donc à priori, pas de souci.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je ne vois pas ce que l'électricité à à faire sur un thermostat dans le cas d'un échangeur. Pour un ballon on peut estimer que pour une température de 60° à l'arrivée une coupure à 70° suffit mais monter 2 vannes c'est loin d'être idiot.
Répondre

Retourner vers « Electricité »