Chauffe eau sur convertisseur 12v/220v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Tu peux faire une partie en rigide (cuivre) ... :idea:
ouha

Message par ouha »

Humm .... Peut être ... ??? Mais bon jamais vu un circuit de refroidissement en rigide sur les bagnoles ... Y'a peut être bien une raison

Sinon tes tuyaux si tu trouves pas la bonne longueur tu peux peut être trouver un truc pour les mettre bout à bout
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ben il y a 2x3m, donc 2x2 m en rigide et 2x0,5m en souple ... :idea:
napo le corso
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Message par napo le corso »

ça m'étonne que tu n'en trouve pas ...
pour ne citer qu'eux ; H2R en vend au détail ...

tu fais peut-être une confusion ???
quand ils disent qu'ils le vendent au mètre ... ça veut dire que si tu en commande 3 mètres ; tu aura un rouleau de 3 metres et pas trois morceaux de 1m ...
ouha

Message par ouha »

:D

T'as raison en plus , c'est surement ça
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

Tout arrive à point à qui sait attendre
napo le corso
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Message par napo le corso »

bonjour ;

par contre , une petite question , tu as un webasto sur le circuit de refroidissement ???
si non tu vas avoir des problèmes car ton moteur sera trop froid ...
j'avais fait ce montage sur mon Daily qui avait un webasto d'origine et il se mettait systématiquement en route dès que j'ouvrais les vannes vers le chauffe-eau ...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Il y a un truc que je ne comprend pas trop :
Le chauffe eau est bien chaud au petit matin grâce au 220v du camping.
On démarre le moteur froid, c'est le chauffe eau qui va réchauffer le liquide du moteur ...? :shock:
Sur l'installation de l'échangeur, il y t-il une vanne thermostatique ?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Tel que je vois le montage, c'est oui, mais cela n'a pas d'importance car vu le rendement du moteur thermique, ( environ 50%), les quelques joules filés au moteur seront vite récupérés.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le fabricant propose ce schéma :
Réchauffer votre moteur avec votre chauffe eau ... :wink:
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Sur un moteur de véhicule, c'est un peu plus complexe puisque qu'il y a un radiateur de chauffage habitacle et le radiateur de refroidissement moteur. Même dans le cas présenté, il faut régler le problème du passage de l'eau de refroidissement du moteur dans le chauffe-eau. Si c'est prévu dans la construction du moteur, c'est simple, autrement, il faut mettre quelques éléments puisque le refroidissement d'un moteur " marin " est fait par l'eau pompée dans la " mer ".
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Et en faisant un serpentin autour du pot d'échappement, une petite pompe, ça fait un échangeur sans toucher à la 'plomberie' du fourgon... :idea:
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Tu as déjà démonté une ligne d'échappement ?
C'est une belle " merde " à faire. Tu es couché sur le dos, sans trop de place pour se mouvoir, le tube te semble avoir le poids d'un éléphant, .........
Pour ne pas être embêté, il faudrait pouvoir donner au tube la forme des résistances chauffantes électriques pour chauffer les tubes avant soudage ou pour un recuit localisé.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Sur le Movano, il suffit de démonter qu'un petit bout de la ligne ... :idea:
Image
ouha

Message par ouha »

Ça va être sympa tous les bruits de vibrations et choix du cuivre sur le pot d'échappement :D
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