Chauffe eau sur convertisseur 12v/220v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
martinisere
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 sept. 16 9:28

Chauffe eau sur convertisseur 12v/220v

Message par martinisere »

Bonjour à tous, voilà je possède un chauffe eau isotemp 20l qui fonctionne sur du 220v avec une résistance de 750w, et un échangeur que je pourrais relier au circuit de refroidissement de mon moteur mais j'hésite encore ayant peur d'une éventuelle fuite. J'ai remarqué que branché 25minutes sur du 220v me permet d'obtenir une eau déjà très chaude alors je me pose la question de le brancher sur un convertisseur 12v/220v uniquement en roulant. Ma configuration électrique étant assez basique, une batterie à décharge lente de 120Ah reliée à un panneau solaire de 140w, et reliée à la batterie moteur donc à mon alternateur (120A) via un coupleur séparateur, pensez vous que je puisse donc me permettre d'utiliser durant 25min un convertisseur qui pourrait alimenter 750w en roulant sans mettre à mal la batterie cellule? Merci!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

750 W en 12 V vont avoir besoin de 750/12 = 62,5 A. Avec les pertes du convertisseur, (10 % ), cela fait environ 70 A. L'alternateur permet-il de distribuer un tel ampérage ? La batterie permet-elle de débiter un tel ampérage en cas d'oublie d'arrêt du chauffe-eau avant l'arrêt moteur ? La batterie peut-elle absorber un ampérage de 70 A ?

A mon avis, c'est une solution qui n'est pas envisageable.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Techniquement c'est possible mais dans un fourgon c'est du délire, même si ton alternateur débite assez ta batterie sera vide.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bah, nous sommes quelques-uns ici à faire fonctionner sa machine à café de cette manière.
Pour ma part, une machine de 1400W. Cela dit, le fonctionnement n'excède pas 5 minutes et, à l'arrêt je fais tourner le moteur au ralenti pendant ce temps.
Bon, faut quand même un alternateur costaud (132 A sur le Jumper 2,8L HDI)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, 5 minutes 1400W, avec le moteur qui tourne, ça fait 8cl d'essence consommée pour un café... :shock:
Faire tourner le moteur pour se faire un café, c'est une idée de N.Hulot. :wink:
Le mieux serait un chauffe eau moins puissant et rouler plus longtemps.
300W pour 20 litres, 1 heure de route... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

300 W, 20 l, 1 heure, cela fait une élévation de température de l'eau d'environ 13° C, c'est de l'eau tiède en partant de l'eau du robinet.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je me suis peut-être trompé, mais tirer 70A pendant 20 mn sur une batterie pour chauffer l'eau, je trouve ça risqué... :idea:
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

j'ai ce chauffe-eau que je devais relier au circuit de refroidissement moteur ...
mais pour les premières vacances , comme j'était à la bourre , j'ai adopté la solution de facilité en le branchant sur un convertisseur ...
après trois semaines je me suis aperçu que je n'avais pas la nécessité de faire le raccordement au moteur car nous n'avons jamais manqué d'eau chaude ...

quelques précautions pour que cela fonctionne correctement :

- le convertisseur est à commande déportée au tableau de bord et ne fonctionne que moteur en marche ...
- j'ai installé un booster "batterie/batterie" de 30Ah et une batterie de 200Ah ...
- dès que j'ai l'occasion de me raccorder au 220V ; j'en profite pour faire chauffer l'eau par ce biais (au camping , si nous y allons , ou à la maison avant de partir ) ...
- j'essaye de ne jamais vider le chauffe-eau et de ne pas laisser l'eau refroidir (surtout l'hiver ) ...

voila , au départ et comme beaucoup , j'étais plutôt septique mais finalement c'est simple et (pour le moment ) sans soucis ...
et , surtout , ça m'évite de "contrarier" le refroidissement du moteur ...
ouha

Message par ouha »

Salut

Pour bien se rendre compte il faudrait savoir comment ça se passe sans aucun raccordement au 220 , ni au camping , ni avant de partir .

Juste combien ça tire sur la batterie en condition de voyage autonome . Comment tu as roulé pendant trois semaines , tous les jours ou pas , combien de bornes ...etc... Parce que trois semaines en roulant tous les jours ou trois semaines en se posant régulièrement 3/4 jours . C'est pas pareil .
C'est pas évident de se faire une idée sans précision .

Ne jamais vider l'eau et ne pas laisser refroidir ça doit pas être facile facile avec 20 l ? Le but c'est quand même de s'en servir du chauffe eau . Ça vous sers à quoi l'eau chaude , prendre des douches ? Je ne me rend pas trop compte en fait mais 20 l ça doit être vite parti avec des douches ?
Modifié en dernier par ouha le ven. 11 mai 18 8:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha

Message par ouha »

Perso ça me pique les yeux de voir des résistances chauffantes pour nos camion :D

Tout comme des plaques de cuisson électriques ou un chauffage électrique .... Tout ce qui fait du chaud comme ça c'est vraiment tout ce qui consomme le plus c'est très consommateur. Pour moi c'est complètement contradictoire avec la notion principale en matière d'énergie électrique dans les fourgon c'est à dire l’ ÉCONOMIE :)

Pour moi toutes ses fonctions sont bien mieux remplies par des systèmes au gaz ou au gasoil .

Surtout que la en plus vous avez un système déjà prévue pour utiliser l'énergie calorifique du camion avec un échangeur . Il n'y a qu'a le raccorder :bof:
C'est fait pour ça ce que vous avez acheté :wink:
Je ne comprend vraiment pas l'intérêt de ne pas s'en servir . Autant garder l'énergie élec uniquement pour charger la batterie auxiliaire
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les résistances chauffantes sur un camion ne sont pas le problème. Ce qui l'est, c'est à quoi sert la chauffe des résistances. Si tu consommes 100 l d'eau chaude par jour, il faut la centrale nucléaire.
Pour 2 douches avec 5 l d'eau par douche, cela doit passer avec des panneaux solaires et à la condition de ne pas laver la vaisselle d'un grand restaurant.
ouha

Message par ouha »

C'est pas que ce soit un problème ... C'est juste techniquement absurde :D
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

salut ouha ;

habituellement nous ne restons pas plus de deux jours sans rouler et sans raccordement au secteur ...
mais il m'est arrivé une fois de rester sans bouger ni faire tourner le moteur et nous sommes arrivés au "bout" de l'eau chaude le deuxième soir ...
et j'ai bien vu que l'eau avait bien plus de mal à chauffer le lendemain matin car après avoir roulé , à peu près , une heure et passé la matinée à la plage ; l'eau était juste tiède pour la vaisselle de midi ...
autrement ; en roulant tout les jours , ne serait-ce qu'une heure , nous ne manquons pas d'eau chaude ...
martinisere
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 sept. 16 9:28

Message par martinisere »

Bon Bein je vais tenter le branchement sur mon circuit de refroidissement alors, je dois juste trouver 2 fois 3m de tuyau type durite de 18mm de diamètre intérieur, ce qui n'est pas évident car vendu en morceaux d'1mètre sur la plupart des sites que j'ai trouvés!
Répondre

Retourner vers « Electricité »