Changement disques arrières

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

mrcotcot
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 06 juil. 08 9:29
Localisation : Grenoble

Changement disques arrières

Message par mrcotcot »

bon ben voila il faut que je change en urgence mes disques de frein arrières

mais quand je regarde pour commander, il y a deux sortse de disques
avec roulement et bague ABS
l'autre version c'est les disque seul sans roulement et sans ABS

que faut t'il que je commande pour mon trafic FLBC6?

je n'arrive pas a trouver d'infos pertinentes sur ce sujet sur internet
a savoir que je dispose de matériel simple pour bricoler (pas d'arrache roulement ni de presse)

Merci a tous ceux qui pourront m'apporter un début de réponse et encore plus a ceux qui pourront m'apporter un réponse complète
si vous avez un tuto ou une doc...

merci merci
En cours d'ammenagement
reno
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 nov. 05 22:54
Localisation : alsace

Message par reno »

Bonsoir,

j'ai changé les miens y a pas très longtemps.
Le mieux c'est de commandé ceux avec roulements (et pour ABS).
C'est pas très difficile à changer, faut juste la douille adéquate pour le gros écrou qui tiens les disques (j'ai plus la taille en tête). Si les diqsues ont du mal à venir (penser à enlever la petite vis de blocage), prévoir une masse !!!
Prévoir aussi les plaquette et un "repousse" piston (il faut faire tourner ce dernier en même temps que tu le repousse).
Rien de bien sorcier donc...à voir dans la revue technique.
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

Pour l'écrou c'est du 35mm
J'ai du aller au garage parce que sans clé à choc c'est pratiquement impossible.

Et pour repousser le piston j'ai utiliser un sert joint en faisant
un mouvement de vissage en même temps du serrage.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
mrcotcot
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 06 juil. 08 9:29
Localisation : Grenoble

Message par mrcotcot »

merci pour toute ces précisions les gars
En cours d'ammenagement
reno
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 nov. 05 22:54
Localisation : alsace

Message par reno »

Pour les écrous, j'ai chauffé un peu (lampe à souder) et j'ai monter la douille de 35 sur une "clé" télescopique qui sert à démonter les roues.
Mais c'est vrai que c'est limite... et pour le remontage, j'ai serré au taquet !!!
fred de grenoble
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 03 juin 11 14:45
Localisation : Grenoble

Message par fred de grenoble »

Salut à tous,


Même dilemme pour moi, je vais me lancer dans le changement des disques et plaquettes arrière et pour mon véhicule (FLAMA6) les magasins en ligne me proposent soit sans roulement, soit avec + bague ABS.

sont-ils tous destinés à mon véhicule?
J'ai cru comprendre que le roulement est dans le disque, donc si je prend sans roulement il faut se taper le transfert des roulements des anciens disques vers les nouveaux c'est ça?

vue que ce post date un peu maintenant peut auriez-vous de nouveaux retour d'expérience. quelle marque favoriser? des petits conseils??

merci et bonne fin de journée
Fred
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

J'ai commandé les miens sur Oscar -eau, en rentrant le type exact, ils ne m'ont proposé qu'un modèle ... Je n'ai pas encore attaqué le changement, faudrait que je vérifie si j'ai les bons? :???:
fred de grenoble
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 03 juin 11 14:45
Localisation : Grenoble

Message par fred de grenoble »

je me suis décidé à appeler OsKaro pour être conseillé.
Pour ma part je trouve chez eux 6 marques, avec ou sans roulement. sur les 6 marques 3 sont misent en avant et pour les trois autres il faut cliquer en bas sur les logos des marques...
le gars que j'ai eu au téléphone m'a bien confirmé que lors du changement des disques les roulements sont intégrés dans le disque, donc si on achète des disques sans il faudra les transférer, ce qui n'est pas cool car on multiplie les chances de les abîmer dans la manœuvre.
en disque et plaquette j'ai pris des ATE pour un total d'environ 185€.
benooz
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 20 déc. 14 9:59
Localisation : France

Message par benooz »

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-219.html
prendre des disques avec roulements et couronne ABS prémontés de toute façon,les roulements ont de la bouteille et au démontage,remontage ils risquent de trinquer.
le gros écrou de moyeu c'est du 36.
le plus difficile,c'est de démonter le porte étrier (2 vis à démonter avec une clef de 21 et du dégrippant en frappant au marteau (un gros) elles sont montées au "freinfilet" donc c'est dur tout le long du dévissage)
Une fois le gros écrou enlevé ,le disque sort tout seul.
Après,y'a plus qu'à remonter.Y'a un lien de tuto joint qui explique pas mal la marche à suivre
Pour repousser les pistons,j'ai utilisé une pince à becs ,c'est faisable faut juste appuyer ferme,c'est assez physique.
En espérant avoir aidé autant que je l'ai été :wink:
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

Gabichon74 a écrit :J'ai commandé les miens sur Oscar -eau, en rentrant le type exact, ils ne m'ont proposé qu'un modèle ... Je n'ai pas encore attaqué le changement, faudrait que je vérifie si j'ai les bons? :???:
J'avais donc commandé ceux sans roulements. Pour moi, il n'est pas possible de les sortir sans les abîmer...

J'ai donc renvoyé les disques, commandé ceux avec roulements et bague ABS et j'attends le remboursement de Oscar eau :yes:

Un pote m'a prêté l'outil FACOM pour repousser les pistons, du coup, aucune difficulté pour faire les 4 disques et les plaquettes qui vont avec :D
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Ouaip, comme dit plus haut, faut ceux avec roulements intégrés. Cest nettement mieux que de s'emmerder avec la presse & co.

Pour la douille, c'est effectivement 35 ou 36. Yen a pas forcément partout. Faut s'en faire prêter une ou l'acheter.

Attention aux blaireaux d'oscars eau.

La 1ère fois je commande les disques arrières et je prends en même temps une bricole. Bien que dispos sur leur site, je n'ai recu que la bricole car en fait les disques étaient en rupture. Il a fallu négocier pour me faire rembourser les frais de port.

Quelques jours plus tard je regarde sur le site, les disques sont dispos. Je les appelle quand même pour vérifier et le gars me confirme qu'ils sont en stock.

Je recommande les disques, avec à nouveau une bricole, et re-belote. Pas de disques car en rupture.

J'ai fini par aller les acheter chez AD.
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

Tiens, c'est marrant, j'ai commandé plusieurs fois des pièces et je n'ai jamais eu de soucis :wink:
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

J'ai du passer une 10zaine de commandes.
Les seules ou j'ai eu souci c'était pour les disques.ais c'est vraiment pénible surtout quand tu les appelles avant pour assurer le coup et que malgré tout tu te fais avoir un seconde fois.
Pis 1 fois ou un des filtres ne correspondait pas à ma commande aussi.
regis_kite
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 oct. 05 20:45
Localisation : Toulouse

Message par regis_kite »

Hop,
un retour d'expérience aussi,

je viens de finir le changement de disques et plaquettes pour la première fois, et ça s'est super bien passé (hormis que je suis vraiment pas bien équipé pour lever le camion).
Disques et plaquettes chez Osc'truc , et surtout j'ai osé investir dans la clé dynamométrique 300Nm (90 euros sur Amazon ) + douille de 36 pour l'arrière et 32 pour l'avant (25 euros chez amazon) + boitier universel pour les repousses pistons (19 euros toujours chez zozone).

Pas de souci majeur, surtout grâce à la clé dynamométrique de 1m de long, ça passe tout seul. La centaine d'euros d'outil est amortie instantanément par rapport au passage chez le garagiste, et peut éviter les galères.

Profitez en pour bien dépoussiérer et gratter les étrier au niveau des plaquettes. J'ai eu deux pannes de blocage de plaquettes à cause de la crasse qui s'y colle quand on roule en montagne ou au bord de la mer et le camion a failli cramer à chaque fois.

Le plus flippant est que mes freins arrières précédents ,changés chez Rono, étaient morts de morts, et surtout, plaquettes pas adaptées aux disques! Pas assez larges, il y avait donc une bande de 1,5cm non usée sur l'extérieur du disque. ça explique qu'ils n'ont pas duré très longtemps. Dorénavant, je ferais ces opérations moi-même, et pas uniquement pour économiser 400 euros à chaque fois.

Je vais m'attaquer aux avants du coup,

Bon courage aux prochains
--------------------------------------
Kite, kite, escalade, ski, voyages en cam's....
--------------------------------------
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

regis_kite a écrit :
Le plus flippant est que mes freins arrières précédents ,changés chez Rono, étaient morts de morts, et surtout, plaquettes pas adaptées aux disques! Pas assez larges, il y avait donc une bande de 1,5cm non usée sur l'extérieur du disque.
Les miens avaient le même soucis mais ça ne vient pas de la taille des plaquettes (l'ancien proprio bossait chez Renault, il avait donc monté les bonnes plaquettes) mais du fait que le freinage arrière est asservi à la charge. Quand le camion est vide, tout le freinage se fait par l'avant et au final, les disques arrières rouillent par non utilisation :wink:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »