Proposition de schéma électrique Trafic 3 Booster + PS 100W

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Proposition de schéma électrique Trafic 3 Booster + PS 100W

Message par Flo940484 »

Bonjour à tous ! :lol:

Voilà, j'avance doucement dans la partie élec car ayant déjà fait l'acquisition :
- d'un panneau solaire souple 100W
- d'un booster régulateur de charge MPPT
- d'une batterie gel 110Ah

Tout content de mes achats, mais tout à fait novice en matière d'électricité, j'ai appelé à la rescousse quelques amis qui s'y connaissent mieux que moi. Travaillant dans le solaire, ils sont par contre pas si habitués que ça au 12V mais ont quand meme eut quelques idées, que je vous soumets ici.

L'idée c'est :
- une glacière à compression Waeco CDF25 alimentée par un panneau solaire 100W + une batterie aux de 110Ah
- une alimentation 12V pour la glacière (qui n'a de toute façon pas de sortie 220...), quelques LEDS, ainsi qu'une prise USB
- une alimentation 220V pour la recharge d'autres matériels ponctuels type ordinateurs ou autres. J'ai évidemment hésité à l'intérêt réel du 220V, mais mes amis n'étant pas du tout inquiets vis à vis du montage, ils m'ont dit qu'au cas où, ça pouvait valoir le coup, sans forcément avoir l'intention de dimensionner l'installation pour y brancher un lave linge... :oops:

Un ami m'a proposé de passer par des borniers de répartition pour simplifier le montage. Pour info, j'ai un Trafic 3 doté d'une sortie en 2*7mm2 sous le siège avant, l'idée est donc de ne pas avoir à passer des cables depuis le compartiment moteur...).

Voici ce que ça donne, j'espère que ce n'est pas trop loin d'un schéma cohérent :roll: :


Image

Merci beaucoup de vos retours, tous les commentaires et questions étant permises, que je puisse relayer auxdits amis !

Bonne soirée,

Flo
ouha

Message par ouha »

Un différentiel protège en mesurant le courant de fuite sur le neutre (relié à la terre par edf) du coup après un convertisseur ça ne sert à rien . Il faudrait faire un régime de neutre avec piquet de terre ... regarde dans le sujet ; le tableau 220 et ses généralités ( je crois que c'est là de memoire ) On en a déjà parlé Khan boui y avait donné une solution


Ton booster n'a pas une entrée + 12 APC ?
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

Salut ouha et merci pour ton retour.

OK pour le régime de terre je vais en parler à mon pote. Je vais passer un peu de temps aussi sur le tableau 220 et ses généralités, après plus j'en lis plus je me pose la question du 220 :bof: . Par sécurité, en me disant "on sait jamais", je me dis qu'une prise peut être pratique, après en listant ce que je serais susceptible d'emmener, je vois pas grand chose qui ne puisse pas se faire en 12V.

Pour le +12 APC, mon booster en a un je crois, sauf que eux parlent d'ignition.
"L'ignition est utilisée pour la mise en marche et l'arrêt du booster. En mode ON, le booster fonctionnera uniquement lorsque le signal d'ignition sera élevé (véhicule en marche). Dans ce mode, le MPPT300 fonctionnera sous une plage de tension d'entrée de 9 à 32Vdc. Le contrôle par ignition restera sur ON tant que la tension sera comprise entre 9 et 32 Vdc et ne pourra être désactivé que manuellement.

Si vous ne souhaitez pas intervenir sur le système éléctrique du véhicule, vous pouvez faire l'acquisition d'un détecteur de vibration qui gèrera le fonctionnement du MPPT300 en fonction des vibrations.

En mode ignition OFF, le booster fonctionnera lorsque l'entrée et la sortie seront connectées. Sous ce mode, le MPPT300 a une tension basse de déconnexion pour protéger la batterie moteur d'une décharge excessive. SI la tension d'entrée est inférieure à 12,8Vdc alors la sorti sera coupée. SI la tension d'entrée est supérieure à 13,4Vdc alors la sortie sera à nouveau en fonction."

Par contre, je ne comprends pas bien comment on active ou désactive ce mode, je suppose que cette entrée doit être connectée à une sortie 12V type allume cigare ou autre pour que le booster comprenne que le moteur tourne. Je vais regarder ça de plus près sur le forum.

Je ne suis pas tout à fait sûr niveau fusible, aussi si certains ont des avis à donner, je suis preneur. :mrgreen:

Bonne fin de semaine,

Flo
ouha

Message par ouha »

Le 220 V tu as raison de te poser la question ... Perso je n'en aurai pas . Seulement quand je serai raccordé au réseau EDF . Et encore , je vais mettre une seule prise dans le camion histoire de . Mais je crois qu'elle ne servira jamais :D

Ça ne nous sert à rien du tout d'en avoir . Toute les recharges et appareils dont nous nous servons en camion fonctionnent en 12 V ... A quoi bon consommer de l'énergie rien que pour faire du 220 V

Après chacun voit midi à sa porte
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ton raisonnement n'est pas mauvais, mais c'est quand tu est en raid au milieu de nul part pendant 1 semaine, mais ceux qui reste en Europe avec des campings comme destinations :roll:

ou alors un bon chargeur 240/12 avec un simple prolongateur :idea:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas faux, le 220v, ça ne sert pas quand tout est en 12v ...
J'ai quand même mis du 220v dans la Vanette, du temps ou j'avais une glacière Peltier...(énergivore pour des bières tièdes)
Et, un transfo 220-12v qui prend le relais des consos 12v lorsqu'il y a du 220v. Au cas ou il y a du 220v (gratos), je me raccorde, les accessoires tournent dessus et le PS charge la batterie... :idea:
Et au pire, s'il faut du 220v, j'ai un 'inverter' 300W à 15 balles...
ouha

Message par ouha »

220 V vers 12 V ce n'est pas un transfo , c'est un convertisseur ;)

C'est pas pour être relou , mais faut être précis sur les termes sinon un débutant s'y perd rapidement :wink:
Caliméreau a écrit :ton raisonnement n'est pas mauvais, mais c'est quand tu est en raid au milieu de nul part pendant 1 semaine, mais ceux qui reste en Europe avec des campings comme destinations :roll:
ça change quoi exactement quand tu es en raid pendant une semaine ??? J'aimerai bien que tu m'explique parce que je ne comprend pas la logique ...

En utilisant que le 12 V , il sera autonome plus longtemps qu'en dépensant plus d’énergie pour faire du 220 V . Si comme il commence à le penser , et comme moi , il n'a rien à utiliser en 220 V et peut tout faire en 12 V ... C'est complètement inutile .... CQFD .
Je' ne vois pas non plus le rapport avec l’Europe d'ailleurs :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ah oui, pas un transfo 220v-12v ...
Une alimentation à découplage 220v AC- 12v DC 10Ampères ... c'est mieux dit la ? :bof:
ouha

Message par ouha »

tu dis comme tu veux , ce n'est pas un transfo :P :D
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

@ouha
avant toute chose, ce serait bien de lui demander si il fera que du bivouac ou
des camping, avec quels % pour pouvoir l'orienter et non pas imposer ton choix
avec tous les consommateurs il faut beaucoup d'autonomie (batterie) pourquoi avoir 15 batteries si l'on peut avoir qu'un câble
ouha a écrit :J'aimerai bien que tu m'explique parce que je ne comprend pas la logique
quel intérêt d'avoir du 240 V à disposition :?:
tout le monde ne se cantonne pas à être en autonomie totale 1 semaine, beaucoup d'autocaravanes vont dans des camping, aires, ...
avoir du confort, quoi ! tout simplement

ex; de ne pas démarrer son véhicule dans un camping pour pas déranger tout le monde comme certain pour leur cafetière :roll:
:mrgreen:


ouha a écrit :Je' ne vois pas non plus le rapport avec l’Europe d'ailleurs :bof:
pour l'avoir parcourue avec l’Afrique aussi je peut te dire
en raid, quand tu n'a rien à moins de 300 km si ce n'est 500 km à la ronde il faut se débrouiller seul, il faut tout gérer, navigation, bouffe, eau, GO, gaz, électricité, conduite, poids et mécanique. Il y a des priorités

quand tu te couche avec 15° et dans la nuit tu est réveillé par le froid et que le matin tu voit du givre sur le sommet des dunes et une épaisseur de 2mm glace sur la table :evil:
vous parlez d'économie avec vos véhicules mais quand je vois TOUT ce que vous avez dedans :oo:
camera de recul
GPS, pardon, assistant à la navigation
isolation
chauffage
chauffe eau
douche interieur
chiote WC
PC, smartphone avec connexion au réseau internet

ce n'est pas un reproche chacun voit midi à sa porte, c'est pour ça que nous avons quittés ce monde obscur et sommes venue à la lumière pour le CONFORT
je vois mal beaucoup de gens vivre comme Sylvie et Bernard, toi le premier :P

alors quand Europe, tu n'ai jamais loin d'une habitation donc l'esprit tranquille, c'est de la balade en CC ou en cam aménagé sur du bitume
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Si quelqu'un arrive à suivre ? Moi je ne comprend pas ... :bof:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

en tant que béotien; c'est normal :roll:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

Salut !

Pour tenter d'éclairer un peu le débat sur mon cas, le camion est surtout prévu pour voyager en France ou en Europe, sur d'assez courtes durées. Plutôt des longs weekend, peut être parfois sur 1 ou 2, peut être 3 semaines max. L'idée du panneau solaire était d'avoir un peu plus d'autonomie, notamment vis à vis de la glacière, tout en faisant bien gaffe à sa conso et à ce que j'emmène, et ne pas devoir rouler tous les jours. Difficile de donner une proportion bivouac / camping, mais il y a surement des chances que ca soit du 50/50, surtout que dans le sud de la France et plusieurs massifs où j'aime bien aller, ca devient plus dur d'aller bivouacer où l'on veut. :hum:

J'aime bien l'idée de l'inverter, je vais zyeuter ça un peu plus. :yes:

Flo
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est vrai que le 'camping sauvage' est aujourd'hui de plus en plus difficile.
Se passer de 220v c'est bien aussi, dans les camping, ils te le vendent de 3 à 6 € la nuit, ça fait cher le Kw. J'avais mesuré pour voir, 270W consommés la nuit : 3,50€... :cry:
Plutôt qu'une alimentation 220v-12v, tu peux utiliser un chargeur de 15A qui rechargera ta batterie de 110Ah même glacière en service lorsque tu sera raccordé au 220v :idea:
ouha

Message par ouha »

Caliméreau reste correct s'il te plait

Je n'y peux rien si ta réponse n'a ni queue ni tête . Tu pars dans tous les sens et ça n'a rien à voir avec ce dont nous discutions . C'est complètement incompréhensible .

Depuis le départ nous discutions avec Flo . J'essayais de l'aider et de lui répondre et nous parlions du convertisseur et de la production de 220 V à bord .... Dont on peut très bien se passer c'est ce qu'il se disait et perso je suis entièrement d'accord


Là dessus tu arrives , tu nous parles d'Europe , d'autonomie , de 220 dans les camping ...et que sais je encore . Ça n'a rien à voir avec l'utilité ou non de produire du 220 V à bord . Et u finis limite par l'insulte ...

Chapeau bas

Désolé du HS messieurs



Flo940484 a écrit :Salut !

Pour tenter d'éclairer un peu le débat sur mon cas, le camion est surtout prévu pour voyager en France ou en Europe, sur d'assez courtes durées. Plutôt des longs weekend, peut être parfois sur 1 ou 2, peut être 3 semaines max. L'idée du panneau solaire était d'avoir un peu plus d'autonomie, notamment vis à vis de la glacière, tout en faisant bien gaffe à sa conso et à ce que j'emmène, et ne pas devoir rouler tous les jours. Difficile de donner une proportion bivouac / camping, mais il y a surement des chances que ca soit du 50/50, surtout que dans le sud de la France et plusieurs massifs où j'aime bien aller, ca devient plus dur d'aller bivouacer où l'on veut. :hum:

J'aime bien l'idée de l'inverter, je vais zyeuter ça un peu plus. :yes:

Flo
Le panneau solaire sera un plus pour ton programme , ça permet toujours de gagner un peu en autonomie quand on a un frigo ou glacière élec ... Avec une bonne batterie et un bon système de charge en route . On peut très bien avoir 2/ 3 jours d'autonomie sans panneau . Mais ça permet d'être moins regardant et moins fixé sur les réserves élec ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »