où avez-vous mise votre batterie aux ?

Répondre
pium
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 08 mai 15 20:18

où avez-vous mise votre batterie aux ?

Message par pium »

Bonjour,

on trouve pléthore de messages avec le câblage électrique pour brancher une batterie auxiliaire mais je n'arrive pas à trouver une photo d'un montage concret.

Je viens d'acheter un expert tepee 2012 (je vais pas mal traîner sur ce forum :D), j'envisage de l'équiper d'une batterie aux, mais je ne sais pas où la mettre...

Est-ce que ca passe sous le siège passager ? Mais j'imagine que dans ce cas là ce n'est plus compatible avec une embase pivotante ?

Toute suggestion serait bienvenue !
Merci.
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Salut Pium,

alors je vais répondre à coté de la plaque, vu que j'ai la version 2004... mais moyennant le retrait de la canule de remplissage du lave vitre, et le choix d'une petite batterie, y'avait assez de place dans le compartiment moteur.

Sinon pour le branchement proprement dit, la solution des WV à l'ancienne semble encore la meilleure : un simple relais sur le + moteur tournant.
Perso j'ai fait un montage s'inspirant d'un post du forum, avec un relais sur le + après contact commandé par un bouton.
ça marche bien, quand j'oublie pas d'appuyer sur le bouton...
Bref, si tu trouves le + moteur tournant, quand l'alternateur délivre du jus les batteries sont couplées, et dès que tu coupes le contact ça découple.
Super simple, facile à remplacer, et bien moins cher qu'un coupleur séparateur...
Bon aménagement!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ma batterie auxiliaire est placée dans le rayon batteries du magasin ... :mrgreen:
pium
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 08 mai 15 20:18

Message par pium »

Tu pédales? :D

Sur les expert après 2007 la batterie moteur est sous les pieds passager.

Concernant les decoupleurs il y en a qui ont aussi le + contact. J'imagine pour bien utiliser uniquement la bat aux sans attendre que la bat moteur ait passe le seuil de voltage ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu as quelle consommation pour ajouter une batterie Aux ?
pium
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 08 mai 15 20:18

Message par pium »

Pour l'instant rien mais je prévois une glacière compression. Et toi tu ne gardes rien de frais ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas de batterie auxiliaire, une batterie AGM 80Ah et un Panneau solaire 100W.
Glacière à compression, éclairage, radio, autonomie plus de 7jours ... :idea:
pium
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 08 mai 15 20:18

Message par pium »

Arf je n'ai pas le bon vocabulaire alors !
Ta batterie AGM tu ne l'appelles pas batterie auxiliaire ? Comment l'appelles-tu alors ? (Au passage, moderne le Vanette Coach :D )

Ce que tu décris c'est exactement ce que dont je rêve, mais je vais déjà commencer par une simple batterie qui se recharge par l'alternateur (avec un Waeco PerfectCharge je pense), les panneaux solaires on verra plus tard.

J'avance concernant l'emplacement.
Déjà si j'ai bien saisi le principe des embases pivotantes, ca ne gène pas ce qui est dessous (sous-entendu que la batterie tiendrait dessous).
Sinon sous le chassis il y a pleins d'endroits de la bonne dimension avec des trous qu'on dirait tout fait exprès pour fixer tout bien comme il faut avec une plaque. Reste à refaire passer les fils vers l'intérieur, mais ca pourrait être une solution bien propre.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce sont les besoins en énergie qui disent ce qu'il faut en capacité de batterie.
La Vanette n'est pas moderne, c'est un vieux truc des années 1990, la suite des combis VW...
Le fourgon est équipé d'une 80Ah, j'ai mis une AGM pour pouvoir passer de 20 à 40% de décharge. C'est la batterie moteur, pas d'auxiliaire.
Donc 24Ah de dispo. Le PS de 100W compense la conso du frigo compression (petit CF11), l'éclairage du soir et la musique de l'autoradio.
Je tiens ainsi 7 jours et peux avoir assez de jus pour démarrer le moteur, bien que c'est souvent au bout de deux jours qu'on repart en vadrouille.
Comme on le dit souvent sur le forum, pour être autonome = consommation minimale... :idea:
Et, plutôt qu'une batterie Aux, je me suis équipé de bons câbles de démarrage au cas ou...
pium
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 08 mai 15 20:18

Message par pium »

Haahh! Simplement une plus grosse batterie principale ! En effet si ca suffit c'est encore le plus simple.

Est ce que tes panneaux rechargent la batterie ? Avec le frigo branché dessus ?

Vu que mes besoins semblent très similaires aux tiens je serais très intéressé si tu pouvais décrire un peu plus en détails ton montage ou donner un pointeur vers un autre msg du forum.

Il faut quoi pour brancher les panneaux dans cette config ? Et est ce que tu as un dispositif pour empêcher de tirer du jus après un certain seuil sur la batterie ?

Au pire une petite batterie de secours dans le coffre avec les câbles. L'idée me plait !!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui une batterie AGM de seulement 10Ah de plus que l'origine.
70Ah passés à 80Ah, j'aurais bien mis une 100Ah mais elle ne rentre pas dans la vanette.
Voici le schéma de principe de mon installation, tu vire le 220v.
(j'avais mis le 220v et un transfo 10A du temps ou j'utilisais une glacière de m..... Peltier, du coup c'est resté au cas ou le camping fournisse l'électricité gratuitement)
Coté Panneau, j'ai mis 100W, et avec la différence de dimensions, un 150W aurait été préférable. Un bon régulateur Epever et ça roule.
La glacière CF11 réglée pour se couper à 12.3v au cas ou.
J'ai testé le truc, glacière 24/24h, éclairage 2h/jours pendant une semaine,
le moteur à démarré comme d'hab'.
Image
pium
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 08 mai 15 20:18

Message par pium »

Merci bcp pour tes conseils :)
L idée d investir dans des panneaux solaires me plait bien.

Et pour remplacer la batterie d'origine par une agm, fait il faire quelque chose de spécial? Surtout avec un moteur euro 5 et alternateur intelligent ?
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »