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Chauffe eau Elgena KB 3
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loulou31
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 05 Mai 18 17:55 Répondre en citant

Bonjour à tous je recherche un schémas pour brancher un chauffe eau Elgena type KB3.
Ainsi qu'un manuel utilisation
Afin d'alimenter en eau chaude évier et douche.
Merci
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jeepsaloon
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MessagePosté le: Sam 05 Mai 18 18:17 Répondre en citant

Tu trouveras le manuel en pdf en bas de page (téléchargement)

https://www.h2r-equipements.com/chauffe-eau-12-220v-pour-fourgon-camping-car/2365-elgena-kb-3l-12v-200w.html

Tout y est. Cool

Edit. Ce chauffe-eau existe en 220V ou 12V

Attention à la consommation en 12V : 16A
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loulou31
Traficoteur


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Véhicule: master

MessagePosté le: Sam 05 Mai 18 19:47 Répondre en citant

Merci jeepsaloon

Pourquoi mon chauffe eau fais grillé mon fusible de 7,5 A le même que dans mon post précédant

http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

http://www.scheiber.com/wp-content/uploa [...] -AC-DC.pdf


J'ai remplacé le fusible par un 10 A et la bingo cela fonctionne le voyant de mon chauffe eau s'allume
Pas pour longtemps il grille si je mets un 20 A il es hyper chaud quand je le touche.
Par contre il y a t'il un risque d'incendie ou autre car j'ai la trouille ??
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jeepsaloon
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MessagePosté le: Sam 05 Mai 18 23:52 Répondre en citant

Si ton chauffe-eau est en 12V, il est normal que ton fusible de 10A saute.
Et si ton fusible de 20A chauffe c'est que le circuit qui l'alimente n'est pas prévu pour une telle intensité. En particulier le fil qui relie ton frigo au fusible.
Quelle est sa section ? Quelle est sa longueur ?
Pour info et pour une longueur de fil de maximum 2,5 mètres une section de 6mm² est nécessaire.
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loulou31
Traficoteur


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MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 0:57 Répondre en citant

Ah ok je comprend
je pense que la section de fil est pas assez grosse.
Car je sais pas ou passe le fil j'ai rien qu'un domino avec deux fil un bleu et un marron qui arrive.
D'après vous il y a t'il une solution pour faire marcher ce chauffe eau ?
Sans faire sauté les fusibles
Et un 15A il va grillé ??
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 7:16 Répondre en citant

Bonjour,

Tu écris :
Citation:
je pense que la section de fil est pas assez grosse.

Citation:
Et un 15A il va grillé ??

Même si le 15A ne grille pas, toute l'installation va dangereusement chauffer.

Citation:
D'après vous il y a t'il une solution pour faire marcher ce chauffe eau ?
Sans faire sauté les fusibles
Il faut entièrement reprendre l'installation avec des fils de bonne section...
1- Tu oublies l'installation existante, en débranchant les fils coté chauffe-eau et coté alimentation.
2- Tu tires deux fils correctement dimensionnés depuis l'alimentation vers le chauffe-eau en intercalant un fusible 20 A, et ça va marcher :bof:.
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loulou31
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Véhicule: master

MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 11:36 Répondre en citant

Bonjour et merci de votre aide !!

Je viens de regarder le branchement il es[/img] direct au chargeur Bip 12v
Si je debranche j'ai toujours la pompe à eau qui marche ainsi que mon éclairage.

Donc je vais procéder au changement du fil avec une section plus grosse.
Quelle section je dois mettre ??


Romarin 06 tu dis " en intercalant un fusible 20 A" c'est a dire ??
Es ce que je remet un fusible 7,5 A au chargeur Bip ou je le remplace par un 20 A ?
Ou tu veux dire je laisse le 7,5 et sur le branchement je mets un porte fusible avec un 20 A ?

Excuser moi avec toute c'est question :(
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Romarin 06
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MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 12:02 Répondre en citant

Si ton chargeur Bip à un fusible de 7,5 A c'est que ses composants ne sont pas dimensionnés pour "encaisser" des intensités supérieures...

Remet le fusible de 7,5 A et oublie ton chargeur Bip, au moins en qui concerne le branchement du chauffe-eau !

Citation:
Quelle section je dois mettre ??
La section dépend de la longueur des fils qui vont alimenter le chauffe-eau. La première chose à faire est de déterminer cette longueur.
Quand tu l'auras, tu pourras dimensionner la section des fils avec une abaque adéquate.

Après tu tires les fils au mieux (le positif et le négatif de même section) si possible sous gaine en prévoyant un fusible (le plus près possible de la batterie).
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loulou31
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Véhicule: master

MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 12:12 Répondre en citant

Bonjour Romarin06
j'ai une longueur de 4m20 je vais devoir mettre ce nouveau fil en apparent car l'ancien passe sous le plancher.

Donc se nouveau fil je le branche sur ma batterie secondaire du solaire ou sur la batterie du fourgon.
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jeepsaloon
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MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 13:28 Répondre en citant

Entre 4mm² pour une chute de tension de 0,8V, et 10mm² pour une chute de tension de 0,3V.
6mm² me paraît acceptable. Cool
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loulou31
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MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 14:50 Répondre en citant

Ok donc je prend du 6 mm2 c'est bien en mm2 ??
Par contre je branche directement à la batterie et au fil positif je fixe un fusible 20A c'est bien cela ?
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Romarin 06
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MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 14:58 Répondre en citant

Pour la section jeepsaloon a répondu, même si je préfère 10 mm² (Monsieur + :roll:)...

Dans un véhicule aménagé, sauf exception (il y en a au moins une sur le forum...) la batterie véhicule (moteur) sert exclusivement au véhicule.
C'est la seule solution qui permet de pouvoir redémarrer le moteur en tous temps, en tous lieux...
Citation:
Par contre je branche directement à la batterie et au fil positif je fixe un fusible 20A c'est bien cela ?

Oui, à la batterie accessoire
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loulou31
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Véhicule: master

MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 15:14 Répondre en citant

Petit récapitulatif je branche une section de fil 10 mm2 tel que celui ci

https://www.bricodepot.fr/castres/cable-rigide-r2v-2x10-mm-200m/prod10675/

A ma batterie secondaire avec un fusible de 20A au côté positif tel que celui ci
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/85389 [...] able-10-mm

C'est bien cela ?
Excusé moi de toute c'est question mais moi et l'électricité cela fais deux .
Merci
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 16:24 Répondre en citant

Citation:
Petit récapitulatif je branche une section de fil 10 mm2 tel que celui ci

https://www.bricodepot.fr/castres/cable-rigide-r2v-2x10-mm-200m/prod10675/
NON, c'est du fil rigide... Il FAUT du souple tel que celui-ci. c'est un exemple...

Ca peut le faire, je préfère les AGU :bof: ...
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loulou31
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Véhicule: master

MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 16:31 Répondre en citant

Ok merci
je commande tout cela
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