Avis sur mon Schémas électrique Homologuation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

:D :D :D Merci pour le cours .... Tu as raison Calimereau , moi et Khan boui on y connait rien en élec. :) C'est quand même notre métier mais bon ...

Sinon ça y est sinon tu as compris où est l'alim sur le schéma ?
Modifié en dernier par ouha le dim. 06 mai 18 7:39, modifié 2 fois.
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Je vous modifie le schéma dès demain , je vais essayer de vous le faire un peut plus clair qu'à l'heure actuellement. désoler je suis débutant dans le domaine jen apprend tout les jours :roll:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Bonjour,

Un disjoncteur thermique chauffe en fonction du courant qui le traverse, cette chauffe provoquera un déséquilibre du système mécanique et coupera le circuit.

Le fait de couper les deux pôles est nécessaire pour la sécurité, entre autre dans le cas d'inversion phase/neutre.
Maintenant de dire qu'il faut des disjoncteur spéciaux, je veux des références!

Le courant qui circule dans les deux circuits d'un disjoncteur bipolaire est le même avec au maximum 30mA de différence, à ce moment en cas de déséquilibre c'est le boulot du différentiel.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Image


Image




Image

La protection contre les courts-circuits est assurée par un déclencheur magnétique
La protection thermique a pour principale fonction la protection des conducteurs contre les échauffements dus à de faibles surcharges dans une installation électrique.
L'interrupteur différentiel a les mêmes fonctions qu'un disjoncteur différentiel mais est moins performant puisqu'il ne détecte pas les courts-circuits et les surcharges.
Modifié en dernier par Caliméreau le dim. 06 mai 18 7:24, modifié 1 fois.
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Jo-Ange a écrit :Je vous modifie le schéma dès demain , je vais essayer de vous le faire un peut plus clair qu'à l'heure actuellement. désoler je suis débutant dans le domaine jen apprend tout les jours :roll:

T'inquiètes pas , on a déjà vu bien pire , c'est pas si mal ... Il y en d'autres qui ne sont pas clairs :wink:


Suis bien les remarques que Khan Boui t'as mises juste après ton dernier schéma :
Khan Boui a écrit :
- La connexion qui relie la ligne + du trimix au coupleur est inutile.
- Il manque le négatif du coupleur (une petite section suffit).
- Sur le circuit 230 V un seul disjoncteur différentiel est nécessaire si il est installé juste après la P17 et que tous les consommateurs sont branchés dessus.
- Actuellement le trimix n'est pas protégé par exemple.

Ton coupleur a t'il une sortie pour alimenter le trimix lorsque le moteur tourne ?
Il est préférable de monter un disjoncteur différentiel plutôt qu'un inter diff + un disjoncteur. Ce disjoncteur diff doit être à deux pôles protégés car tu n'es pas à l'abri d'une inversion. Il est inutile de monter au dessus de 16 A car une prise ne peut conformément à la réglementation te délivrer plus. Souvent dans les campings c'est même inférieur à 10 A.

Daniel
:yes:
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

J'ai normalement lu vos instrcutions :)



Image
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu peux encore économiser un disjoncteur différentiel en raccordant les prises et le chargeur sur le même.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

D'accord je vous poste sa dès que j'ai 5 min
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Schémas mis a jours

Quel chargeur me conseillez vous ?
Y a t'il des modifs a faire sur mon schémas ?



Image
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut,

J'écris sur ce post parce qu'il est actifs et pour pas recréer un topic.

Mais d'une manière générale, existe t-il un organisme pour vérifier nos plan électriques et de gaz ?

Voilà ce que me répond Véritas "Nous ne contrôlons pas les plans et schémas électriques. Le certificat de conformité ne pourra être établi qu'après vérification du véhicule.S'il n'est pas conforme lors de la première visite, il y aura une contre-visite. Celle-ci est gratuite."

Mais je trouve ça bête de présenter un véhicule non-conforme... surtout qu'une fois tout installé avec l'aménagement fini ça devient vraiment compliqué de modifier...

Merci d'avance
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
@Wictoo, à ma connaissance Veritas et Caligaz vérifient les aménagements terminés. Pour faire valider tes schémas il y a ... le forum :wink:

@Jo-Ange, en sortie de ton convertisseur, il faut plutôt mettre un disjoncteur à deux pôles protégés car comme le régime de neutre n'est pas défini tu peux considérer que tu as en fait deux phases.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Wictoo a écrit :
Voilà ce que me répond Véritas "Nous ne contrôlons pas les plans et schémas électriques. Le certificat de conformité ne pourra être établi qu'après vérification du véhicule.S'il n'est pas conforme lors de la première visite, il y aura une contre-visite. Celle-ci est gratuite."

Mais je trouve ça bête de présenter un véhicule non-conforme... surtout qu'une fois tout installé avec l'aménagement fini ça devient vraiment compliqué de modifier...

Merci d'avance
Ils n'auraient pas le cul sorti des ronces s'ils devaient répondre à toutes les questions :wink: Ici tu trouves quand même les réponses à toutes tes questions en cherchant bien

En même temps les vérif électrique sont quasi inexistantes pour l'homologation ... Ils regardent surtout ventilation , gaz chez les organisme de certif ... Et la Dreal , elle c'est pareil , elle regarde surtout le dossier
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Merci je vais modifié sa. :yes:

Au niveau dès chargeurs avez vous quelle retour sur du bon matos ?
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
ouha

Message par ouha »

Tu as l’embarras du choix , franchement si tu vas pas taper dans le bas de gamme . N'importe quel chargeur électronique fera le job ... Par exemple LIDL en vend de temps en temps et ils tiennent la route
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Du nouveau :lol:


Image
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Répondre

Retourner vers « Electricité »