changement joint moteur 2.5 d sofim 1999
changement joint moteur 2.5 d sofim 1999
salut !!
voilà je cherche à changer le joint moteur (voir photo ) sur mon véhicule renault master 2.5 d 1999 moteur sofim, en effet le joint est fissuré à un endroit et forcement ça pisse pas mal l'huile ! ça fait 3 ans que ça dur , mais là avec les nouveaux points de contrôle technique il faut que je me penche sur le problème , mais comment procède t'on pour le changer :??: ça m'a l'air chaud non ? un tuto serait le bien venu
voilà je cherche à changer le joint moteur (voir photo ) sur mon véhicule renault master 2.5 d 1999 moteur sofim, en effet le joint est fissuré à un endroit et forcement ça pisse pas mal l'huile ! ça fait 3 ans que ça dur , mais là avec les nouveaux points de contrôle technique il faut que je me penche sur le problème , mais comment procède t'on pour le changer :??: ça m'a l'air chaud non ? un tuto serait le bien venu
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Il faut sortir le moteur pour le mettre la tête en bas car sinon quand tu vas démonter le faux carter le vilebrequin va tomber. Par la même occasion il serait judicieux de changer le joint spy côté volant moteur.
Daniel
Il faut sortir le moteur pour le mettre la tête en bas car sinon quand tu vas démonter le faux carter le vilebrequin va tomber. Par la même occasion il serait judicieux de changer le joint spy côté volant moteur.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Déjà fait, mais sur un B, il faut virer la cloche d'embrayage donc le volant aussi. Les demi paliers inférieurs faisant partie du carter intermédiaire, il est impossible de démonter autrement qu'a l'envers.
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Perdu pour perdu, j'essaierai de bien nettoyer l'extérieur et la fissure à l'essence ou au nettoyant frein. Passer un papier de verre gros grain sur les surfaces métalliques, ensuite injecter dans la fissure un tout petit peu de joint silicone et enduire la surface extérieur de joint de silicone.
A priori d'après ce site : http://compatibilite-chimique.com/materiaux/silicone le silicone a une bonne résistance à l'huile.
Le bi-composant s'il devient dur, ce n'est pas une bonne solution, car il est possible que les carters aient de micro-déplacements l'un par rapport à l'autre. Le silicone est souple et en plus, il a tendance à bien adhérer.
Autre matière le joint pare-brise, cela adhère bien et cela doit résister à l'huile.
A priori d'après ce site : http://compatibilite-chimique.com/materiaux/silicone le silicone a une bonne résistance à l'huile.
Le bi-composant s'il devient dur, ce n'est pas une bonne solution, car il est possible que les carters aient de micro-déplacements l'un par rapport à l'autre. Le silicone est souple et en plus, il a tendance à bien adhérer.
Autre matière le joint pare-brise, cela adhère bien et cela doit résister à l'huile.
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
+1 avec Djodjo, après tout tu n'as rien à perdre d'essayer. Regarde dans la gamme Loctite, il y a des joints silicones résistants à l'huile et à la chaleur.
N'oublie pas avant de remettre en route de vérifier que le circuit du reniflard n'est pas obstrué sinon la réparation ne tiendra pas longtemps avec une montée de pression dans le carter.
Bon courage et tiens nous au jus
Daniel
+1 avec Djodjo, après tout tu n'as rien à perdre d'essayer. Regarde dans la gamme Loctite, il y a des joints silicones résistants à l'huile et à la chaleur.
N'oublie pas avant de remettre en route de vérifier que le circuit du reniflard n'est pas obstrué sinon la réparation ne tiendra pas longtemps avec une montée de pression dans le carter.
Bon courage et tiens nous au jus
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Pour le reniflard, il faut démonter le tuyaux qui va du cache-culbuteur à la pipe d'admission d'air et regarder i le tuyau est bouché. Il est souvent intérieurement bien gras.
Autre solution, tu perces un trou de 2 mm dans le bouchon de remplissage d'huile. Pour percer, tu enlèves le bouchon du moteur pour ne pas mettre de copeaux dedans.
Autre solution, tu perces un trou de 2 mm dans le bouchon de remplissage d'huile. Pour percer, tu enlèves le bouchon du moteur pour ne pas mettre de copeaux dedans.
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Le reniflard est constitué d'un séparateur ayant une forme cylindrique, d'une durite allant du carter à la partie haute de ce séparateur, d'une autre durite de retour allant du bas du séparateur au carter et enfin d'une autre durite qui va du haut du séparateur au circuit d'admission d'air en aval du filtre à air.
De temps en temps il est bon de nettoyer le séparateur qui peut être colmaté par des dépôts d'huile épaisse. Il suffit de le déposer et de le faire tremper dans de l'essence pour diluer les dépôts. Avant de remonter il faut vérifier que les durites ne sont pas bouchées.
Daniel
Le reniflard est constitué d'un séparateur ayant une forme cylindrique, d'une durite allant du carter à la partie haute de ce séparateur, d'une autre durite de retour allant du bas du séparateur au carter et enfin d'une autre durite qui va du haut du séparateur au circuit d'admission d'air en aval du filtre à air.
De temps en temps il est bon de nettoyer le séparateur qui peut être colmaté par des dépôts d'huile épaisse. Il suffit de le déposer et de le faire tremper dans de l'essence pour diluer les dépôts. Avant de remonter il faut vérifier que les durites ne sont pas bouchées.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius