www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Vidéo recherche origine bruit boite de vitesse

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : entretien, dépannage Trafic 2 : entretien, dépannage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saiito
Traficampeur

Véhicule: Trafic 1.9dci 100cv

MessagePosté le: Dim 29 Avr 18 22:17 Répondre en citant

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un bruit assez fort au niveau de la boite de vitesse.
Ce bruit se fait uniquement entendre en dessous de 1850tr/mn.
En 3eme il s'accompagne de vibration assez importante.

Si vous avez deja eu ce bruit ou que vous savez d'ou il peut venir ( roulement de boite, embrayage mort, ou peut etre sellent bloc comme évoquer dans d'autre sujet...)

Je vous met un lien d'une vidéo que j'ai faite ou on entend plutôt bien le bruit :
https://drive.google.com/file/d/13Ml_N-waPjnTiiREbjY8EfXGu5m_Bwjm/view?usp=sharing
Merci d'avance

Je precise que mon trafic est un 1.9 100cv de debut 2004 avec 228 000km
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Lun 30 Avr 18 3:24 Répondre en citant

Ça ressemble furieusement à la BV de ma 206, que je viens de changer... :(
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier71
Traficaménageur

Véhicule: Trafic dci 140 BVR

MessagePosté le: Lun 30 Avr 18 8:09 Répondre en citant

Salut,
Je ne sais pas si tu as un volant moteur bimasse sur le 1.9 dci.
J'en ai un sur mon 2.5 dci et il fait un bruit similaire. Mon volant bimasse commence à lâcher.
A voir sur le tien.
Si c'est le cas, tu peux le remplacer par un kit volant rigide ( + fiable :yes: )
HD72
Traficaménageur

Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Lun 30 Avr 18 15:46 Répondre en citant

Bonjour,
Ce bruit est présent juste à l'accélération (sur le couple)? OU en permanence?
Cela ressemble bien à un bruit de roulements ou de pignons de boite HS...
Si tu veut en avoir confirmation, tu vidanges la boite de vitesse dans un récipient propre (quantité 2,5/2,7litres) et tu regardes l'intérieur du bouchon de vidange aimanté, voir si il y a de la limaille...
Idem pour l'huile, voir sa couleur et après l'avoir laissé reposé, voir si il y a présence de métaux ou limaille.
Bon courage
taq
Traficaménageur

Véhicule: Vivaro Tour Sp 2005

MessagePosté le: Lun 30 Avr 18 19:36 Répondre en citant

Olivier71 a écrit:
Salut,
Je ne sais pas si tu as un volant moteur bimasse sur le 1.9 dci.

Bonjour
Non le 1.9l dci n'a pas de volant bi-masse.
Désolé saiito, je ne suis pas assez câlé en méca pour te répondre autre chose que les premières pistes qui viennent de t'être données.
Sois fort.
Haut de page
saiito
Traficampeur

Véhicule: Trafic 1.9dci 100cv

MessagePosté le: Lun 30 Avr 18 23:14 Répondre en citant

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses rapide ;)
Ce bruit est présent a l'accélération et aussi en décélération.

Je pensais que si c'était les roulement le bruit serais présent a tout les régimes et ne s'arrêterais pas vers 1850tr ( après je ne l'entend pas peut être parce que le bruit du moteur prend le dessus )

J'ai vidangé la boite il y a 1 mois et il n'y avait pas de limaille sur le bouchon et l'huile avait l'air propre. Les bouchons de boites sont tout le temps aimanter sur le trafic ?
Haut de page
patlec
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Mar 01 Mai 18 5:55 Répondre en citant

Ce bruit est-il présent au point mort ?
Si oui, tu peux te glisser sous ton moteur et utiliser un vieux truc de mécano, avec un tournevis comme stéthoscope.
Tu écoutes au niveau de la cloche d'embrayage puis à différents endroits de la BV et tu seras très vite renseigné.

Si ce bruit existe exclusivement en roulant et sous 1850 tr/mn, ça va être un peu compliqué...
Essaie de voir si tu peux le provoquer en actionnant l'embrayage tout en faisant varier légèrement le régime moteur.
Ensuite même chose, mais en restant embrayé avec un rapport engagé (tester tous les rapports)
Tu peux aussi faire toutes ces manips avec l'aide d'un assistant de grande confiance, tout en écoutant avec le tournevis. Attention c'est dangereux !!! Bien serrer le frein à main et caler les roues, on ne sait jamais... :oo:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 01 Mai 18 9:16 Répondre en citant

Bon moi je peux pas lire la vidéo, mon pc veut pas :lol: mais si c'est un bruit sourd, ça peut effectivement être un roulement, le bruit peut-être plus symptomatique si tu vas sur une deux voies et que tu passes de l'une à l'autre en faisant des déboitements. Tu peux également mettre la roue en l'air et la secouer pour voir s'il y a du jeu.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : entretien, dépannage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: