Conseils achat d'un premier poste à souder

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Conseils achat d'un premier poste à souder

Message par Senséo »

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai soudé qu'une fois pour essayer chez un ami, et je suis conscient qu'il va falloir que je me fasse la main; mais je souhaite faire mon aménagement tout démontable en m'inspirant beaucoup du premier Trafic de Ravely. Tubes carrés 20x20 épaisseur 2mm.
Que me conseillez-vous?
Ce genre à l'aire pas mal car il permet d'utiliser des électrodes fines : http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... 51EALw_wcB
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: J'ai le même...
Au delà du poste lui même, ne pas lésiner sur la qualité des baguettes.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Vu ton manque de formation, je te conseillerais un semi utilisant un fil fourré.... :yes:

L'utilisation de bouteille d'argon est trop chère...

Mais ce n'est que mon avis.... :D
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:shock: :shock:

euh

le camarade est débutant :arrow: il a peut-être ses chances à l'arc à la 1.6 rutile bien sèche, mais l'envoyer dans le mur avec un MIG chargé au fil fourré, euh, outre que c'est plusse cher, c'est aussi moinsse intuitif, non :?:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:non:

=> pas de problème d’amorçage

=> pas de problème de position de baguette

=> beaucoup plus difficile de faire un trou....

Mais ce n'est que mon avis.... :D

exemple :

https://www.castorama.fr/poste-a-souder ... 6_CAFR.prd
Modifié en dernier par Ambubateau le dim. 29 avr. 18 20:37, modifié 1 fois.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

ok pour ce poste ... c'est du basique mais ça remplira toujours son rôle ...

par contre ; grosse , très très grosse méfiance sur ce casque beaucoup trop bon marché pour être "honnête" !!!

mieux vaut se rabattre sur du classique avec de bons verres que sur un de ces machins qui risque de te "cramer" la rétine ...
ouha

Message par ouha »

Neoprene a écrit ::shock: :shock:

euh

le camarade est débutant :arrow: il a peut-être ses chances à l'arc à la 1.6 rutile bien sèche, mais l'envoyer dans le mur avec un MIG chargé au fil fourré, euh, outre que c'est plusse cher, c'est aussi moinsse intuitif, non :?:
Tout à fait d'accord . Moi je soude au TIG, au MIG et à l'arc . J'ai essayé ces trucs au fil fourré et J'ai détesté....

Et pour les masques rien ne vaut les automatiques ... C'est tout à fait au point même les premiers prix ... En plus pour apprendre la soudure c'est bien plus simple .

Rien de sorcier pour la soudure à l'arc faut juste pratiquer ... Commence avec de l'épaisseur et fait toi la main avant d'attaquer sur du petit tube . Toujours avoir une bonne position et de bon appuis au début.
Après pour le choix , moi J'ai un TIG que J'ai payé 100 euros de plus que le poste a l'arc que tu mets en lien . C'est aussi un bon poste à souder a l'arc . Mais bon ça ne te servirait sûrement a rien . Faut le gaz en plus et c'est assez cher .

Ceux la fonctionnent très bien
https://www.soudure.pro/amp/produit/25- ... gJqMfD_BwE
Modifié en dernier par ouha le dim. 29 avr. 18 20:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

note pour HambübatØ

suite à ton post (que vu que je suis pas d'acc, ça m'impose donc d'estudier attentivement le pourquoi de ta position) j'ai reluqué des trucs & j'ai découvert des tarifs au tiers de ce que j'imaginais :arrow: donc merci :oops:

après enquête, ça s'avère moinsse sexy que prévu
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

pour les casques automatiques , je persiste et je signe , il faut vraiment se méfier des "chinoiseries" qui trainent sur le marché ...
la mauvaise qualité de certains produits peut entrainer des dommages irréversible à la rétine ...
il est très difficile , surtout pour un débutant comme notre ami , de percevoir un retard à l'éclair ...
la meilleure précaution est de vérifier que le casque ET l'écran sont bien estampillés "NF" ...
ne surtout pas se contenter du "CE" qui n'est qu'une autorisation de commerce dans la communauté européenne ...

pour le fil fourré ; c'est une solution utilisée dans certaines conditions particulières (vents violents , difficulté d'emmener du gaz , métaux spéciaux ou très rouillés , soudure dans l'eau etc...) mais c'est un procédé qui "crache" beaucoup , dégage énormément de fumée et salie particulièrement l'environnement de la soudure ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour débuter et utilisation occasionnelle, je dirais :
Un poste 'inverter' premier prix, Electrodes de 2 mm.
Un masque automatique de qualité NF et tout (c'est important)
Essais sur des chutes de ferrailles (bien nettoyées) et c'est parti ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je me doutais que ça allait dévier vers les MIG, c'est pour ça que j'ai pas répondu de suite. Je crois que c'est plus un secret, j'utilise un Mac allister en inverter de chez Casto, ce dernier élément n'étant pas primordial par contre la technologie inverter oui.

Image
l'équivalent de celui-ci :arrow: https://www.castorama.fr/poste-a-souder ... 3_CAFR.prd

Tu peut souder avec de baguettes de 4mm, j'en ai d'ailleurs utilisé récemment qui avaient plus de trente ans qui m'ont suivi dans mes déménagements successifs, mais toujours stockées à l'intérieur de la maison. Le prix est correct et aux vues de ce que j'ai déjà réalisé, il est amorti depuis longtemps, il est simple à utiliser et permet de réaliser des ouvrages assez conséquent, et petit détail : facile à ranger.

Voilà mon expérience, après c'est toi qui vois. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

MMA, MIG-MAG Inverter, TIG, les techniques ne manquent pas.
Pour ma part, j'ai utilité le MMA (baguettes enrobées) pendant des dizaines d'années sur différents postes. Le résultat m'a toujours déçu, en raison évidente de ma maladresse et j'avais même fini par m'y faire (à ma maladresse)
Et puis un jour, sur les conseils d'un membre du forum (hélas décédé) j'ai goûté au MIG (avec fil enrobé, sans gaz).
Il y a plus de 5 ans maintenant et....jamais déçu.
Il s'agit pourtant d'un poste plutôt bas de gamme et de faible puissance.

Image

Et pourtant, voici le genre de soudure obtenue sur du profilé 40x80x3mm

Image

Et l'objet final, un pied de table

Image

Quels avantages du MIG pour le maladroit que je suis ?
1/ L'incomparable facilité d'amorçage
2/ La distance constante de la torche avec la zone à souder
3/ La longueur de soudure avant de recharger.
4/ La quasi-absence de laitier.

Bref, tout ce qu'il faut pour faciliter la vie aux amateurs soudeurs.

Alors certes, le MIG sans gaz dégage un peu de fumées. Il projette aussi des "gratons" (petites particules de métal, d'ailleurs peu adhérentes)

Pour obtenir les meilleurs résultats, je ne peux que conseiller du fil enrobé de qualité, par exemple:
https://www.amazon.fr/dp/B00EC7MHDK/ref ... w=g&hvqmt=
Ce fil fume peu et projette peu de gratons.

Conseillé aussi un casque LCD de bonne qualité (CE et NF)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pareil que Jeepsalon, un poste à fil fourré.

Un peu rébarbatif à l'emploi au début, et puis une fois en main, ça marche du tonnerre sur tous supports, dont la tôle...
Avatar du membre
le yan
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 15 mai 11 19:22
Localisation : Ars sur Moselle

Message par le yan »

:+1: avec ravely. Mac alister de chez Casto en 160A inverter et en electrode ER312 base inox.tu soude tout sur tout et avec facilité.crame une 20aine de baguette sur du fer plat pour comprendre le principe...et roulez jeunesse.c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Alors, Senséo,
tu t'y retrouve la dedans ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »