Schéma simple, sans 220v, sans panneau solaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Ok merci ouha.
J'avais placé le câble qui alimente les consommateurs auxiliaires en le branchant directement au booster pour que ce dernier soit protégé par le fusible 40A mais d'après ta réponse j'imagine que le booster inclut son propre fusible, c'est ça?
ouha

Message par ouha »

Non c'est pas ce que je dit , je dit de se brancher à partir de la batterie . Mais après évidement tu fait ta distribution et te protection comme il faut ... Ta question c'était juste d'où partir telle que je l'ai compris .

Ton booster je ne le connais pas en détail , il inclut peut être une protection je ne sais pas ...

Partir du booster c'est pas forcément idéal suivant les bornes dispo . Mais dans le fond ça ne change rien de partir d'un bout ou de l'autre
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

:oops: ok pardon, j'avais lu trop vite.

je ne connais pas mon booster non plus puisque je ne l'ai pas encore trouvé. Je me donne encore quelques semaines pour trancher entre cyrix et booster; le schéma devrait alors évoluer.
Merci
ouha

Message par ouha »

A ta place je commencerai par choisir mon matériel et après faire les schémas ;)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Perso, je suis d'avis de partir de la batterie auxiliaire pour alimenter.
En effet en cas de panne de ton booster, tu risques de ne plus avoir d'électricité pour toute ton installation... En cas de panne de ta batterie, il sera toujours plus rapide de la changer et d'avoir de l'électricité :wink:
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Toutafé,
J'ai pris note des deux conseils :yes:
Pour l'instant je suis en stand-by le temps de trouver un coupleur-booster-truc qui s'ajuste à ma bourse.
Merci
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonjour,

J'ai mis à jour mon schéma en fonction de ce que je crois avoir compris. Pour l'instant c'est la section des fils qui me préoccupe. J'ai mis un coupe circuit pour à la fois isoler le circuit secondaire et sécuriser le montage du circuit lors de l'installation de la batterie sous le châssis, mais peut-on repartir du coupe circuit avec deux départs? (j'ai mis une grosse section en amont, est-ce utile/indispensable?)

Bientôt la commande chez H2R. Je peux être le filleul d'un membre actif du forum d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un.

Merci.


Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

vilko a écrit : Bientôt la commande chez H2R. Je peux être le filleul d'un membre actif du forum d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un.
ouha ?

Steph.
ouha

Message par ouha »

Merci de penser à moi , mais perso c'est fini H2R , ferme et définitif jamais plus de commande chez eux ...
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonjour, j'ignorais qu'il y avait un contentieux avec cette boite. Je l'ai choisie car elle a le prix le plus bas et annonce le produit en stock. Bref, je ne voulais pas réveiller de douloureux souvenirs :twisted:

Un p'tit avis sur mon schéma et les sections?
J'ajoute que je ne sais pas si dans ce cas aussi il faut respecter la règle de la section identique entre + et - , donc câbler le négatif entre batterie en 16².
ouha

Message par ouha »

C'est pas douloureux , juste ras le bol d'avoir des délais à rallonge alors même que je téléphone avant de commander pour avoir confirmation ...

Je l'ai déjà dit , de mon expérience cela à était quasi systématique , et le dernier coup en date pour mes réservoirs d'eau que je n'aurai pas à temps pour partir en vacances , ou trop tard pour les monter de toute manière ...
Bref ras le bol de cette boite , même si les échanges sont toujours courtois et s'ils sont toujours réactifs aux mails ... Ça on ne peut pas leur retirer . C'est un bon point pour eux . Mais bon ça change pas grand chose ils m'ont balader sur quasi toutes mes commandes depuis 6 mois , j'ai au moins 20 mails d'excuse de leur part ... Toujours les mêmes ....


Bref , oui raccorde + et - en même section c'est bien plus logique.

sauf qu'a un endroit tu arrives en 6 mm et tu repars en 16 , ça sert à rien , soit tu restes en 16 du booster jusqu'à l'auxiliaire , soit en 6 ...

( moi je dirai 10 mm2 tout le long )
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

ouha a écrit :a un endroit tu arrives en 6 mm et tu repars en 16 , ça sert à rien , soit tu restes en 16 du booster jusqu'à l'auxiliaire , soit en 6 ...

( moi je dirai 10 mm2 tout le long )
Merci pour la réponse. c'est effectivement cette partie du circuit qui me pose problème. La plupart des schémas que j'ai vu ici ont un câble qui part vers le coupleur avec une grosse section (au moins 10²) et un autre câble qui alimente le tableau de distribution, en 6² généralement. Mon idée était de réunir ces deux partie en une afin de pouvoir couper le tout avec un seul coupe-circuit, pour le montage et en cas de besoin.

Naïvement je me suis dit que le câble qui reprendrait ces deux alimentations, après le coupe circuit, devrait avoir une section correspondant à l’addition des deux sections qui précèdent...

Une autre solution consisterait à installer deux coupe circuits: un sur la ligne Coupleur->Aux et l'autre sur la ligne tableau de distribution->Aux ?

Grrr :twisted: plus ça va moins je suis sûr et si en plus il faut compter avec des délais à rallonge :oo:
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Le Carbest est reçu, il va falloir passer aux choses sérieuses.

Voici un schéma de ce que je compte faire. C'est de moins en moins lisible avec l'ajout de la partie négative en bleu, (c'est pour ça que je n'ai pas fait figurer le coupe circuit qui s’intercale entre la batterie auxiliaire et le Carbest).
Voyez-vous un danger quelconque?
Merci :yes:



Image

(edit:modification du schéma)
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonjour,
Voici ce que j'ai fait finalement :
Image

1) Petite particularité/bizarrerie : j'ai mis le fusible 40A après le coupe circuit, en sortant de la batterie auxiliaire. La batterie étant sous le châssis sans accès par le dessus, l'idée est de pouvoir changer le fusible sans démonter la batterie, en coupant le jus. C'est jouable?

2) Pas de protection en amont du porte fusible, je me suis dit que chaque circuit sera ensuite protégé par son propre fusible. J'avoue en pas être certain de cette théorie...

3) Justement, à propos de fusibles, j'ai indiqué ceux que je compte utiliser en m'inspirant des schémas sur le forum. ça donne :
prise double usb 5v 1.2A / 1m de fil = 5A
kampa (chauffe eau qui alimente aussi la pompe 12v) / 3m de fil d'origine= 8A (fusible présent à l'origine dans la prise allume cigare)
Glacière Waeco cdf18 / 1m de fil d'origine= 15A

Voyez vous -beaucoup- d'incohérences svp? Je lance le bouzin sur les routes sous peu...
Merci
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

:oops: C'est parce qu'il est vraiment pas beau mon schéma que personne ne répond ? :cry:

S'iouplait, j'aimerais savoir si j'embarque dans une pétaudière.
A vot'bon cœur :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »