Schéma simple, sans 220v, sans panneau solaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Schéma simple, sans 220v, sans panneau solaire

Message par vilko »

[Edit: changement de titre du sujet qui s'appelait "Batterie AGM achetée, et maintenant? Débuter en électricité". Le nouveau titre me paraît plus fidèle au contenu]




Bonjour,

Je farfouille le forum depuis bien longtemps pour essayer d'éviter de poser une question idiote. Plus je lis, plus je mélange les infos : certaines sont périmées je crois, avec l'arrivée des alternateurs euro 6 par exemple.

Tant pis je me lance et merci d'avance au(x) patient(s) contributeurs qui prendront le temps de me répéter une nouvelle fois ce qui est si évident pour les fourgonnistes expérimentés.

Mon Passenger est de 2013, je viens de me procurer une batterie agm 100h, je n'ai pas de panneaux solaires. En consommateurs, du basique: waeco 18l, pompe immergée, quelques leds sans doute et prises usb pour recharger les appareils (plutôt en roulant dans ce cas). Pas de convertisseur 220, ni de chargeur de batterie 220.

1) Première incertitude, le coupleur/booster/truc magique qui permet de ne pas flinguer les batteries.
- Un cyrix "tout bête" Cyrix-ct 12/24V 120A 45€
- un booster dc-dc qui charge mieux-plus-merveilleusement si on lit les descriptifs ( CARBEST Power Booster 20A 150€, WAECO PerfectCharge DC 20 200€ voire EM Chargeur booster MPPT300 200€ )



2) Ensuite sur le câblage: est il indispensable d'avoir un boitier porte fusibles
Image
ou bien ce genre d'accessoires qui combine interrupteur et fusibles verre peut aussi convenir? A première vue ça me paraît plus pratique.
Image

J'aimerais arrêter d'avoir des batteries et des câbles qui m'étranglent :oo: dans mes cauchemars du moment... :yes:
Modifié en dernier par vilko le jeu. 09 août 18 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

1 - Un chargeur DC-DC, ça t'évite de bidouiller le fourgon et sa technologie moderne ... :idea:
2 - Un boitier de fusibles, et tu peux ensuite mettre tes interrupteurs de commandes, lumières, pompe ... ou tu veux. :yes:
Le tableau central avec inters, faut qu'il soit accessible du fond du lit ... :shock:
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Salut, alors on a quasi le même cahier des charges, sauf que j'ai pris un chargeur CTEK 10A pour charger la batterie à la maison et en étape camping

J'ai pris un Cyrix a 45€ pour coupler mes batteries et j'ai pris la premiére boite a fusible que tu as posté, je l'ai reçu a la maison et elle a l'air de bonne facture

Au début je voulais mettre des interupteurs pour couper le jus des consomateurs rapidement, mais je vais pas le faire finalement car ça rajoutera trop de bordel dans mon caisson éléctrique qui ne sera pas trés grand
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonjour-soir,

Merci pour vos réponses. Bim ! Deux réponses contradictoires à propos du coupleur, exactement ce qui m'a poussé à poser la question.
Je n'arrive pas à trouver d'explication claire qui permette de trancher entre le cyrix et le dc-dc.
Bon, je me torture encore les méninges et reviens plus tard.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je pense que pour les véhicules 'modernes' le DC-DC est plus facile à installer et à utiliser. Et tu es sur de ne pas utiliser la batterie moteur pour tes accessoires ... :idea:
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Ok merci. reste à savoir si mon Trafic 2013 est moderne ou pas. Comment savoir si j'ai un alternateur "intelligent"?

Question bis: dois-je mettre en charge la batterie agm neuve que je viens d'acheter (12.9v aux bornes) et faut-il un appareil spécifique ou mon chargeur batterie auto 6v fera l'affaire?
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Si ton trafic est euro 6 avec stop & start : alterno demarreur intelligent : dc-dc

Pour un 2013 c'est un II donc cyrix compatible

Moi je n'aime pas le tableau tout integré : les boutons lumineux rouge faut que ce soit dans un placard, pcq sinon la lumiere de nuit...

J'ai pris un autre format de porte fusible et fait mon tableau moi même : suivre mon aménagement je suis dessus en ce moment.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
ouha

Message par ouha »

Le chargeur dc dc n'est sûrement pas une obligation pour ton camion de 2013 .

Maintenant , meme sur le vieux modèles c'est compatible et la technologie est bien meilleure pour la charge de la batterie . Mais c'est plus cher. C'est à toi de décider ;)
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bon, on avance. Cyrix possible mais pas forcément recommandé.
Après il faut faire des calculs d'apothicaire : dc-dc=100€ de plus au bas mot vs usure (un peu?) prématurée de la batterie avec un cyrix, donc remplacement plus rapide.

Compte tenu de mon usage je crois que que le porte monnaie aura le dernier mot pour le moment. Merci pour les infos.

Et pour la charge initiale de batterie agm, on peut utiliser le chargeur de Mr Toutlemonde?
KeyserSoze
Traficaménageur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 13 août 16 20:41
Localisation : Nancy

Message par KeyserSoze »

Pour info le waeco DC20 je l'ai choppé à 118€ fdp compris sur amazon.de.
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

KeyserSoze a écrit :Pour info le waeco DC20 je l'ai choppé à 118€ fdp compris sur amazon.de.
Intéressant, ça permettrait de -presque- couper la poire en deux. Je vais guetter alors parce que dans ces prix je ne vois que le DC08. C'était une opération particulière?
ouha

Message par ouha »

DC 08 à mon avis ça vaut pas trop la peine par contre , ça commence à être vraiment pas très puissant je trouve
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Grrrr, tu n'aurais pas dû me tenter :evil: :mrgreen:
Je scrute, je guette mais apparemment tu es tombé sur THE occasion -durée quelques jours seulement-, en tous cas depuis 6 mois.
Image
Bien joué. Reste quelques semaines avant le départ, je persévère...
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonsoir,
Je vous sollicite de nouveau pour savoir si je pars sur de bonnes bases.
Je prévois 6 circuits après le booster-coupleur-séparateur. Je poste le schéma de principe ci dessous car je ne suis pas sûr d'avoir bien bien compris: le booster en question fait-il aussi office de "distributeur" de courant? Ou bien faut-il obligatoirement faire partir depuis la batterie auxiliaire la ligne principale qui va au tableau de fusibles ?
Je complèterai au fur et à mesure, notamment en ajoutant un ou plusieurs coupe batterie.

Merci !

Image
ouha

Message par ouha »

ça part de la batterie auxiliaire ... Mais que tu te branche sur la batterie en elle même ou sur la borne du booster qui va à la batterie c'est exactement pareil

ça dépend surtout de l'implantation du matériel dans le camion , de la place dans les bornes du booster ...
Bref un peu comme tu veux . Partir de la batterie sera probablement plus simple
Répondre

Retourner vers « Electricité »