Validation schéma électrique
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Bonjour !
Après des heures à glaner des informations sur le forum (merci aux contributeurs ! j'en ferai de même prochainement), en arrive à vous demander vos avis sur le schéma électrique suivant, que j'ai d'ailleurs largement pompé à jah1, merci à lui
Comme on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé avec les changements de réglementation en matière de contrôle technique, je voudrais que tout ou presque soit amovible (quitte à y passer quelques heures par an...), et en tous cas assez discret. Je prévois de faire un « caisson » électricité démontable, comprenant tout le toutim. Il y aurait seulement des prises 12V à demeure (classique ou USB ou allume cigare) de chaque côté, dans des niches à l'arrière, sur lesquelles je souhaite brancher des Leds que je retirerais avant les CT (je mettrai un double fond pour cacher les prises et essayerai de faire une sortie de câble discrète de la cloison. Avez-vous des produits à me conseiller ? Je n'ai aucune idée du rendu des rubans leds...
Le cam' : Un Trafic L2H1 de 2012
Le schéma :
Circuit 220 V :
- je ne compte pas mettre de prise P17 sur la carrosserie mais simplement faire passer une rallonge avec les fiches P17 mâle et femelle qui vont bien, en passant par le compartiment moteur (cf. l'aménagement de Romarin_06)
Questions :
- j'ai prévu d'amener les fils de terre à la carrosserie mais comment faites-vous pour les mettre à la terre ? Utilisez-vous un piquet de cuivre ou un truc du genre ?
- j'ai acheté un disjoncteur bipolaire 10A courbe C + différentiel 30 mA. C'est bien ça ?
Circuit 12V :
La batterie est une Ultracell gel 150 Ah, le chargeur un Sterling Power 12V/12V 25A avec câbles (10 mm2 je crois) et fusibles de 50 A fournis. La glacière une Waeco CF35 (donnée pour un courant nominal de 6A à en 12V).
Questions :
- sur le forum je vois principalement des portes fusibles AGU en sortie de batterie auxiliaire. Y a-t-il une bonne raison ou quelque chose comme cela conviendrait-il pour un fusible de 30 A ?
- avez-vous déjà envisagé de mettre un petit ventilo comme ceux de ordinateurs pour rafraichir (c'est un bien grand mot...) l'air autour de la glacière ?
Merci pour votre aide !!
Après des heures à glaner des informations sur le forum (merci aux contributeurs ! j'en ferai de même prochainement), en arrive à vous demander vos avis sur le schéma électrique suivant, que j'ai d'ailleurs largement pompé à jah1, merci à lui
Comme on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé avec les changements de réglementation en matière de contrôle technique, je voudrais que tout ou presque soit amovible (quitte à y passer quelques heures par an...), et en tous cas assez discret. Je prévois de faire un « caisson » électricité démontable, comprenant tout le toutim. Il y aurait seulement des prises 12V à demeure (classique ou USB ou allume cigare) de chaque côté, dans des niches à l'arrière, sur lesquelles je souhaite brancher des Leds que je retirerais avant les CT (je mettrai un double fond pour cacher les prises et essayerai de faire une sortie de câble discrète de la cloison. Avez-vous des produits à me conseiller ? Je n'ai aucune idée du rendu des rubans leds...
Le cam' : Un Trafic L2H1 de 2012
Le schéma :
Circuit 220 V :
- je ne compte pas mettre de prise P17 sur la carrosserie mais simplement faire passer une rallonge avec les fiches P17 mâle et femelle qui vont bien, en passant par le compartiment moteur (cf. l'aménagement de Romarin_06)
Questions :
- j'ai prévu d'amener les fils de terre à la carrosserie mais comment faites-vous pour les mettre à la terre ? Utilisez-vous un piquet de cuivre ou un truc du genre ?
- j'ai acheté un disjoncteur bipolaire 10A courbe C + différentiel 30 mA. C'est bien ça ?
Circuit 12V :
La batterie est une Ultracell gel 150 Ah, le chargeur un Sterling Power 12V/12V 25A avec câbles (10 mm2 je crois) et fusibles de 50 A fournis. La glacière une Waeco CF35 (donnée pour un courant nominal de 6A à en 12V).
Questions :
- sur le forum je vois principalement des portes fusibles AGU en sortie de batterie auxiliaire. Y a-t-il une bonne raison ou quelque chose comme cela conviendrait-il pour un fusible de 30 A ?
- avez-vous déjà envisagé de mettre un petit ventilo comme ceux de ordinateurs pour rafraichir (c'est un bien grand mot...) l'air autour de la glacière ?
Merci pour votre aide !!
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- Traficaménageur
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Bonsoir,
Ton cam sera relié au circuit de terre du secteur sur lequel il sera alimenté (camping, aire cc ou squat chez des potes), la carcasse du cam doit être reliée à ce conducteur de sécurité (terre), nul besoin de piquet.
Le disjoncteur doit être à deux pôles protégés c'est à dire sans N gravé sur les connexions de gauche.
Tu peux mettre n'importe quel type de porte fusible du moment qu'il est prévu pour l'intensité qui va le traverser.
J'ai mis deux ventilos de pc pour refroidir l'agrégat de mon trimix, ça a considérablement boosté ses performances. Cela doit donc marcher aussi avec une glacière à compression qui chauffe nettement moins.
Daniel
Ton cam sera relié au circuit de terre du secteur sur lequel il sera alimenté (camping, aire cc ou squat chez des potes), la carcasse du cam doit être reliée à ce conducteur de sécurité (terre), nul besoin de piquet.
Le disjoncteur doit être à deux pôles protégés c'est à dire sans N gravé sur les connexions de gauche.
Tu peux mettre n'importe quel type de porte fusible du moment qu'il est prévu pour l'intensité qui va le traverser.
J'ai mis deux ventilos de pc pour refroidir l'agrégat de mon trimix, ça a considérablement boosté ses performances. Cela doit donc marcher aussi avec une glacière à compression qui chauffe nettement moins.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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- Traficaménageur
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Question qui peut paraître bête, mais je préfère avoir l'air idiot maintenant tant que j'ai encore rien fait, qu'après !
Pourquoi un disjoncteur différentiel bipolaire, si le "truc à Glutch" est utilisé ? Il explique lui même qu'un des points intéressant de son système est de se passer du "bipolaire".
D'ailleurs il installe un disjoncteur différentiel unipolaire, on le voit bien sur la photo de son tableau 220V en page 3 de son sujet ici.
Merci d'avance !
Pourquoi un disjoncteur différentiel bipolaire, si le "truc à Glutch" est utilisé ? Il explique lui même qu'un des points intéressant de son système est de se passer du "bipolaire".
D'ailleurs il installe un disjoncteur différentiel unipolaire, on le voit bien sur la photo de son tableau 220V en page 3 de son sujet ici.
Merci d'avance !
- Romarin 06
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Bonjour,
Je l'ai fait, ça marche très bien, mais il faudra le changer pour l’homologation
C'est juste pas homologable .si le "truc à Glutch" est utilisé ?
Je l'ai fait, ça marche très bien, mais il faudra le changer pour l’homologation
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Localisation : Gironde
Merci de ta réponse Romarin. Cependant, je suis pas complètement d'accord.
Le sujet a été évoqué plusieurs fois. Le contrôleur ne vérifie pas linstallation éléctrique du camion. J'ai moi même posé la question à Veritas il m'a confirmé que ce n'était plus dans les contrôles.
J'aimerai connaître la raison technique qui pousse à utiliser un interrupteur différentiel bipolaire avec le truc à Gluch...
De ce que je comprends ce n'est pas necessaire... Est-ce que je me trompe ?
Le sujet a été évoqué plusieurs fois. Le contrôleur ne vérifie pas linstallation éléctrique du camion. J'ai moi même posé la question à Veritas il m'a confirmé que ce n'était plus dans les contrôles.
J'aimerai connaître la raison technique qui pousse à utiliser un interrupteur différentiel bipolaire avec le truc à Gluch...
De ce que je comprends ce n'est pas necessaire... Est-ce que je me trompe ?
- glutch2000
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Le truc de Glutch, c'est pour repéré la phase et le neutre pour se raccorder dans le bon sens sur un disjoncteur 10A différentiel 30 mA.
Aisi, le Didj/diff est raccordé "komoifo" ...
Aucun fabricant, Legrand, Hager ... ne m'a répondu sur les risques de raccordé un Diff 'à l'envers'... donc je raccorde 'Alendroi' ....
Aisi, le Didj/diff est raccordé "komoifo" ...
Aucun fabricant, Legrand, Hager ... ne m'a répondu sur les risques de raccordé un Diff 'à l'envers'... donc je raccorde 'Alendroi' ....
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Bonsoir,
Lorsque tu utilises une prise de courant "inconnue" rien ne te garantie qu'elle est raccordée "à l'endroit" c'est à dire le neutre à gauche (cette convention est une recommandation figurant dans la NF-C 15.100 mais n'est pas une obligation).
D'autre part, aucun fabricant ne te garantira le fonctionnement d'un disjoncteur à un seul pôle protégé raccordé "à l'envers" c'est à dire la phase sur le pôle non protégé. Mieux encore, les fabricants gravent tous un N (comme Neutre) sur le pôle non protégé pour que le neutre y soit raccordé, et contrairement aux prises le raccordement des dispositifs de protection dans le bon sens est une obligation réglementaire.
Il y a aussi la possibilité de se retrouver sur une alimentation entre deux phases provenant d'un circuit tri 220 v. Dans ce cas il n'y a pas de neutre. On peut trouver ça dans un camping possédant son propre transfo.
Conclusion: dans notre cas la seule solution fiable ET réglementaire est l'utilisation de disjoncteurs à deux pôles protégés.
Daniel
Lorsque tu utilises une prise de courant "inconnue" rien ne te garantie qu'elle est raccordée "à l'endroit" c'est à dire le neutre à gauche (cette convention est une recommandation figurant dans la NF-C 15.100 mais n'est pas une obligation).
D'autre part, aucun fabricant ne te garantira le fonctionnement d'un disjoncteur à un seul pôle protégé raccordé "à l'envers" c'est à dire la phase sur le pôle non protégé. Mieux encore, les fabricants gravent tous un N (comme Neutre) sur le pôle non protégé pour que le neutre y soit raccordé, et contrairement aux prises le raccordement des dispositifs de protection dans le bon sens est une obligation réglementaire.
Il y a aussi la possibilité de se retrouver sur une alimentation entre deux phases provenant d'un circuit tri 220 v. Dans ce cas il n'y a pas de neutre. On peut trouver ça dans un camping possédant son propre transfo.
Conclusion: dans notre cas la seule solution fiable ET réglementaire est l'utilisation de disjoncteurs à deux pôles protégés.
Daniel
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- glutch2000
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Bonjour,
J'ai consulté aujourd'hui mon réfèrent technique/ méthode (un pointu en réglementation elec) pour lui le "truc à Clutch" ne rend pas une installation conforme à la norme NF-C 15.100 pour au moins deux raisons.
1- la commutation n'est pas automatique et donc peut être sujette à un oubli.
2- le "truc à Clutch" n'est pas certifié CE.
Ceci rend normalement cette installation inomologable. Tu peux toujours tenter le coup en espérant que les gens de Veritas et de la DREAL ne soient pas trop pointus en elec.
Daniel
J'ai consulté aujourd'hui mon réfèrent technique/ méthode (un pointu en réglementation elec) pour lui le "truc à Clutch" ne rend pas une installation conforme à la norme NF-C 15.100 pour au moins deux raisons.
1- la commutation n'est pas automatique et donc peut être sujette à un oubli.
2- le "truc à Clutch" n'est pas certifié CE.
Ceci rend normalement cette installation inomologable. Tu peux toujours tenter le coup en espérant que les gens de Veritas et de la DREAL ne soient pas trop pointus en elec.
Daniel
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