Avis Plan Boxer L3H3

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Avis Plan Boxer L3H3

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,
On commence à plancher sur l'aménagement de notre futur maison. Voici ce que nous avons imaginer pour le moment. On voudrait s'assurer que c'est réalisable techniquement. Aussi on se demande si l'espace douche / Wc ne pourrait pas être réduit ? Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci à tous pour vos conseils,


Image
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Une douche de 60x60 c'est grand pour un fourgon camping car je trouve, par contre le lit de 120x180 c'est assez petit, a moins de mesurer 1m70 max et d'être assez fin
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Je plussoie, un lit en 120 c'est court court !

Tu as essayé d'inverser la salle de bain avec le coin banquette/table et une banquette en angle, voir les sièges de l'habitacle sur des embases pivotantes ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

:+1
:dans un L3 un grand lit est possible. Le coin repas entre lit surélevé et placards hauts ne va être folichon .Même si 2 places route te suffisent , le coin repas à l ' avant est bien plus lumineux et le confort des sièges retournés du cam bien agréable .
Un exemple en L3 à adapter :
Image
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Merci Danval, c'est exactement à ça que je pensais !
Je pense que c'est une disposition vraiment top pour un lit fixe, peut être la meilleure (peut être, on est pas à l'abri...!)
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir

Techniquement ton plan ne pose pas de problème (je suppose que les réservoirs sont dans un double plancher hors gel) mais ce plan gaspille pas mal l'espace à bord en se servant pas des sièges avant, et c'est pa terrible d'être coincé entre le lit et les placards.

A mon avis, à 2 (places route et couchage), le mieux c'est une solution genre celle présentée par Danval, très classique, ou alors un plan très répandu en Angleterre (mais pas chez nous) = couchage à l'arrière mais pas de lit fixe, la nuit on tire une rallonge qui vient combler le couloir central, le jour la table est entre les deux banquettes, les coussins d'extension pour le lit servent de dossier.
Par exemple, ici le Warwik duo --> http://www.auto-sleepers.com/motorhomes ... mper-vans/
Ou alors le Symbol avec le lit à l'avant.
Ou alors le plan que j'avais conçu pour un de mes fourgons (Orionde), réalisé par Isère Evasion --> http://isere-evasion.com/surmesure4.htm en remplaçant les sièges homologués ceinture 3 points par des sièges banquette servant simplement lors des repas et la nuit.
Faire un lit comme ça ça demande deux minutes, ce n'est pas la mer à boire, et dans la journée c'est royal.
Quand il fait beau, avec le Warwik tu ouvres les deux portes arrière, et avec le Symbol et similaires, c'est la porte latérale qui s'ouvre sur la nature.
Il y a aussi la solution du lit de pavillon, mais techniquement c'est plus dur à réaliser.

Bon, tout dépend de ta pratique du nomadisme : longueur des périples, toutes saisons ou pas, en libre ou au camping, ...etc... et aussi de votre taille et corpulence.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour vos retours.

Alors tout d'abord j'ai oublié de préciser que c'était un camion pour y vivre à l'année. D'où le fait qu'on tienne à avoir un lit fixe.

Effectivement en installant le salon à l'avant avec les sièges pivotables on voit bien qu'on gagne de l'espace mais quel est le prix de faire installer ce type de siège ? Nous avions vu que ça avait un coût assez important pour ça que nous avions abandonné l'idée ..

Au niveau des dimensions du lit 140 vous parait le minimum ?

Et au niveau douche Guiom tu conseilles quoi comme dimension de bac ? 50*50 c'est suffisant ? ou 50*60 pour gagner la place en largeur uniquement ? C'est vrai que ça permettrait d'optimiser un peu l'espace douche / wc qui prend pas mal de place sur mon plan .. Sachant qu'on a un toilette seche donc il faut de l'espace pour la sciure.
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Si c'est un aménagement à l'année, nos remarques sont encore plus valables :D

Je ne saurais pas de te dire le prix d'une embase mais la pose n'a pas l'air bien compliquée. D'autres, plus expérimentés, te répondront mieux.

Pour le lit c'est variable en fonction des goûts et des couleurs !
J'ai installé un 140 dans mon fourgon, mais non fixe, car plus petit nous trouvons cela moins agréable et nous avons un 160 à la maison. Avec le recul j'ai vraiment bien fait, on bien et le lit se fait en 2/2.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Tu peux avoir une douche plus mieux car pour moi si tu vis à l'année dedans, à moins d'être très maigre, 60x60 c'est plus que limite pour prendre une douche.
Dessine un cercle de 60 cm, mets-toi dedans au milieu et simule ta douche (ou va voir un fourgon camping-car chez un concessionnaire, la douche fait en général environ 70x60, ferme la porte et fais les gestes que tu fais en te douchant / shampouinant).
Solution : escamoter le WC en le faisant coulisser sous ton coffre.

Pour les embases pivotantes : j'ai un vieux catalogue de Narbonne Accessoires (2015), l'embase pour un siège Ducato Fiat coûtait environ 230 €. La pose est à la portée d'un bricoleur normal : c'est certainement évoqué sur ce forum.

Pour la largeur du lit, c'est une décision personnelle qui dépend de chacun en fonction de la corpulence des dormeurs, de leur désir d'avoir de la place et/ou de leur amour.
Tu vas y vivre à l'année : pense que l'un des deux pourra être malade plusieurs jours et qu'il faudra vous séparer pour mieux dormir.
C'est arrivé à des amis qui voyagent longtemps en Amérique du Sud : ils ont été bien contents d'avoir une solution de couchage de dépannage à l'avant.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,

Nous avons pris en compte toutes vos remarques et nous avons réajusté notre plan. Effectivement avec le recul ça sera mieux ainsi. Qu'en pensez-vous ?

Finalement on a vu que les embases pivotantes n'étaient pas si chères, donc on va partir sur ce principe on gagne effectivement de la place. Par contre savez-vous si n'importe qui peut le faire ou est-ce que ça doit être un professionnel pour homologuer le siège ?



Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La réponse qui m'a été faite chez Ludospace où j'ai acheté mon embase pivotante...
Image

Bon, c'est guère lisible... La réponse à la question suivante
"Ces embases doivent-elles obligatoirement être montées par un professionnel délivrant une attestation de montage ?"
a été
"Non"
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Je trouve que cet aménagement est plus "respirable".
Effectivement cela rajoute quelques tunes au budget mais vous en serez très certainement contents !

Avez vous simulé la place nécessaire pour vos affaires (vêtements, matériel photo/pc, matériel de cuisine...) ?
Je demande cela car je ne vois qu'un grand coffre. au sol. Vous avez prévu des placard en hauteur ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci Romarin pour ton retour, on va pouvoir installer les embases picotantes nous même alors !

Arven, en ce qui concerne les rangements nous ne les avons pas encore dessiné mais nous pensons mettre des rangements sous le lit (qui sera à 1m de hauteur) et des coffres hauts. Cela te paraît suffisant ?

Nous allons aussi faire un faux plancher (nous avons un H3) oú nous pourrons mettre les réservoirs d'eau et les passages de câbles (sauf gaz car ce n'est pas autorisé apparement). Pour les bouteilles de gaz nous comptions faire un coffre sous le lit. Penses tu que cela convienne ?

Nous pensons homologuer notre camion pour être tranquille. Nous sommes en train d'étudier les normes. Est ce que vous voyez des choses qui pourrait bloquer par rapport à notre plan ?

Un grand merci pour votre aide et vos conseils !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement dans mon camion la douche fait environ 70 X 70. Sa forme biscornue m'oblige à prendre la plus grande partie de la douche assis sur le wc, ce qui ne pose pas de problème puisqu'il est prévu pour que l'eau s'écoule. Il faut simplement faire un bac à douche " à la demande ". Le lavabo est relevable, pour le rasage, c'est suffisant, mais il coûte un bras pour un bout de plastique.
Pour une utilisation à l'année, je mettrais les lits en longueur car, dans la disposition prévue, si l'un doit se lever de bonne heure et qu'il est coté porte, il est certain de bien réveiller le conjoint. Dans un L3, cela doit être faisable.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

exploiter les diagonales permet (permettrai)
de gagner plus de place (plus de volume),
d'obtenir un lit de plus grande dimension,
ne complexifie pas la réalisation, seulement les plans,

rOy
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »