Changement des machoires de frein à main

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Scottish45
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Changement des machoires de frein à main

Message par Scottish45 »

Mauvaise surprise lors du contrôle technique... contre visite pour frein à main inefficace ... :evil:
donc en rentrant , au boulot !!! :P
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ravely
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Message par ravely »

il faut que tu le fasses rapidement, avant l'application du nouveau CT sinon il vont être obligé de te le refaire complet avec les nouvelles normes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Scottish45
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Message par Scottish45 »

En fait, c'est fait ... hier après midi.
Je vais faire le tuto rapidement. et je téléphone au CT dés demain matin pour reprendre rendez vous avant cette satanée date fatidique :evil:
Il me reste à peaufiner le réglage dés que la peinture du panneau latéral sera bien sèche :wink:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Pour accéder aux plaquettes de freins à main, il faut déposer les roues.
Ensuite il faut démonter le système de freinage.Pour ça il faut déposer les étriers de freins ( photos 1 et 2 ) et le support d'étrier (photo 3 ). Vous pouvez laisser les plaquettes sur le support d'étrier.
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Une fois tout ça démonté, on accède au disque de frein et au tambour de frein de parking. En effet, sur le Ducato, le frein de parking ( frein à main ) se trouve dans un tambour qui fait en même temps disque de frein AR.
Il faut enlever le pion de centrage ( clé de 12 ) et ensuite tirer sur l'ensemble disque/tambour pour le retirer. Il se peut que ça bloque un peu si un rebord c'est formé ou si le tambour est ovalisé. Dans ce cas faire tourner le tambour jusqu'à trouver le bon endroit pour le retirer.
Une fois retiré on accède aux segments de freins à mains, au réglage, aux ressorts et au câble de freins à mains

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Ensuite il faut démonter les machoires de frein à main. Pour cela il faut retirer le clip de blocage ( en haut et en bas ) grâce à un tournevis.
Puis enlever les ressorts ( un de chaque côté ), le réglage et le cable par lui même. En profiter pour nettoyer le système de réglage.

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Une fois tout démonté, il faut nettoyer le moyeu et les pièces ( clip, réglage, ressorts ) avec un diluant spécial freins. Faire attention car il y a le capteur d'ABS...
Ensuite remonter le tout. Le plus difficile est de remettre le clip sur l'axe qui maintient les mâchoires.

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Une fois tout remis en place, il faut remonter le tambour/disque. Mais il faut être sûr qu'il n'est pas hors côte, ni ovalisé. J'ai fait faire tout ça chez un tourneur-ajusteur car j'avais un tambour qui était ovalisé.
Une fois présenté et remis en place et bloqué grâce au pion de centrage, il faut régler le frein.
S'assurer que les câbles sont bien relâchés au maximum. Ensuite il faut approcher les mâchoires au plus prêt du tambour grâce au réglage ( flèche rouge sur la photo ) et ceci au travers d'un des trous de fixation de la jante... c'est pas trop difficile mais c'est long...
Il faut régler jusqu'à ce que le tambour ne tourne plus à la main et ensuite desserer un peu pour que le tambour tourne. Ensuite régler la course du frein à main grâce au réglage sous le fourgon.

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Modifié en dernier par Scottish45 le jeu. 24 mai 18 12:37, modifié 2 fois.
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Esteban
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Message par Esteban »

Post-itation de ce tuto, qui tombe bien vu que je vais avoir mes plaquettes à changer :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


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ravely
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Message par ravely »

C'est ceinture et bretelles chez fiat, plaquettes plus mâchoires à l'arrière. :oo:
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Esteban
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Message par Esteban »

Les mâchoires ne servent qu'au frein à main il me semble :wink:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Oui, juste pour le frein à main :rien:
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ravely
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Message par ravely »

ça je me doute bien, mais sur les traf les plaquettes font les deux. :bof:
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alain48
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Message par alain48 »

Heuu, a la vue des photos (mais j'ai sans doute mal vu) je crois que tu n'avais pas à changer tes garnitures de freins, mais juste à jouer sur le réglage (la molette) au travers des trous des boulons de serrage de la roue.

Les garnitures de frein durent tres longtemps en usage normal, vu qu'on ne les utilise qu'a l'arret (si on oublie pas de desserrer le frein à main).

Bien sur il y a une usure, et elle se rattrape avec la molette. Jamais avec le câble (c'est un mauvais réflexe) sauf si il est manifestement mal réglé.
explication: le câble écarte les mâchoires par un coté. La molette le fait du coté opposé.
Si on joue de celle ci pour écarter au max les garnitures juste avant qu'elles ne touchent le tambour, le moindre écartement du câble de l'autre coté va les bloquer fermement contre le tambour et sur une grande surface de contact. car elles sont pressées des deux cotés contre celui ci

Inversement, si la molette n’écarte pas assez les garnitures de son coté, cela va obliger le câble à les écarter beaucoup (donc une grande course de frein à main) avec en prime une surface de contact peu optimale engendrant un freinage médiocre et une usure plus rapide des garnitures.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Le problème : les garnitures étaient glacées... les tambours ovalisés et un mécanisme de réglage grippé... donc le plus simple était de démonter et de changer les garnitures. Pour les tambours, direction rectification et j'ai réussi à dégripper le mécanisme de réglage.
Mais tu as bien raison , il faut impérativement régler le mécanisme au lieu d'agir sur le câble !
cedric1028
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Message par cedric1028 »

Merci Scottish45 pour ce tuto ! :yes:
En 30 minutes, j ai retrouve un frein a main efficace!
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

Je relance le sujet car je pense que cela vient de mon réglage : a la l'arrêt frein a main bloqué j'ai un bruit de ferraille qui vient des tambours des que je bouge a l'intérieur . J'ai réglé un peu la molette mais jusqu'à quel point il faut le faire : que la roue force un peu frein a main desserre , force pas du tout ???
Merci d'avance :yes:
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