www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Changement des machoires de frein à main

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Boxer, Jumper, Ducato II
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scottish45
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 21 Avr 18 23:01 Répondre en citant

Mauvaise surprise lors du contrôle technique... contre visite pour frein à main inefficace ... :evil:
donc en rentrant , au boulot !!! :P
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 22 Avr 18 8:53 Répondre en citant

il faut que tu le fasses rapidement, avant l'application du nouveau CT sinon il vont être obligé de te le refaire complet avec les nouvelles normes.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scottish45
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 22 Avr 18 22:24 Répondre en citant

En fait, c'est fait ... hier après midi.
Je vais faire le tuto rapidement. et je téléphone au CT dés demain matin pour reprendre rendez vous avant cette satanée date fatidique :evil:
Il me reste à peaufiner le réglage dés que la peinture du panneau latéral sera bien sèche :wink:
Scottish45
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 21 Mai 18 22:46 Répondre en citant

Pour accéder aux plaquettes de freins à main, il faut déposer les roues.
Ensuite il faut démonter le système de freinage.Pour ça il faut déposer les étriers de freins ( photos 1 et 2 ) et le support d'étrier (photo 3 ). Vous pouvez laisser les plaquettes sur le support d'étrier.

Une fois tout ça démonté, on accède au disque de frein et au tambour de frein de parking. En effet, sur le Ducato, le frein de parking ( frein à main ) se trouve dans un tambour qui fait en même temps disque de frein AR.
Il faut enlever le pion de centrage ( clé de 12 ) et ensuite tirer sur l'ensemble disque/tambour pour le retirer. Il se peut que ça bloque un peu si un rebord c'est formé ou si le tambour est ovalisé. Dans ce cas faire tourner le tambour jusqu'à trouver le bon endroit pour le retirer.
Une fois retiré on accède aux segments de freins à mains, au réglage, aux ressorts et au câble de freins à mains

Ensuite il faut démonter les machoires de frein à main. Pour cela il faut retirer le clip de blocage ( en haut et en bas ) grâce à un tournevis.
Puis enlever les ressorts ( un de chaque côté ), le réglage et le cable par lui même. En profiter pour nettoyer le système de réglage.

Une fois tout démonté, il faut nettoyer le moyeu et les pièces ( clip, réglage, ressorts ) avec un diluant spécial freins. Faire attention car il y a le capteur d'ABS...
Ensuite remonter le tout. Le plus difficile est de remettre le clip sur l'axe qui maintient les mâchoires.

Une fois tout remis en place, il faut remonter le tambour/disque. Mais il faut être sûr qu'il n'est pas hors côte, ni ovalisé. J'ai fait faire tout ça chez un tourneur-ajusteur car j'avais un tambour qui était ovalisé.
Une fois présenté et remis en place et bloqué grâce au pion de centrage, il faut régler le frein.
S'assurer que les câbles sont bien relâchés au maximum. Ensuite il faut approcher les mâchoires au plus prêt du tambour grâce au réglage ( flèche rouge sur la photo ) et ceci au travers d'un des trous de fixation de la jante... c'est pas trop difficile mais c'est long...
Il faut régler jusqu'à ce que le tambour ne tourne plus à la main et ensuite desserer un peu pour que le tambour tourne. Ensuite régler la course du frein à main grâce au réglage sous le fourgon.

Dernière édition par Scottish45 le Jeu 24 Mai 18 13:37; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esteban
Maître floodeur

Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Mar 22 Mai 18 18:58 Répondre en citant

Post-itation de ce tuto, qui tombe bien vu que je vais avoir mes plaquettes à changer :mrgreen:

Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Mai 18 20:00 Répondre en citant

C'est ceinture et bretelles chez fiat, plaquettes plus mâchoires à l'arrière. :oo:
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

Haut de page
Esteban
Maître floodeur

Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Mer 23 Mai 18 9:46 Répondre en citant

Les mâchoires ne servent qu'au frein à main il me semble :wink:

Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Haut de page
Scottish45
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 23 Mai 18 10:32 Répondre en citant

Oui, juste pour le frein à main :rien:
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai 18 12:09 Répondre en citant

ça je me doute bien, mais sur les traf les plaquettes font les deux. :bof:
ravely

Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Boxer, Jumper, Ducato II Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: