Rouille perforante à un endroit délicat (marchepied)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Oui en bombe ou en cartouche sa ne retien pas l'humidité cest un liquide assez épais qui reste toujours gras .
Tien au courant pour la suite des évènements :lol:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

morty a écrit :Bonjour,
Commence avec une brosse rotative par faire partir la rouille, on y verra plus clair. (porte des lunettes)
Pas moyen de glisser ma grosse perceuse là-dedans, la roue gène... :roll:
Une roue c'est 4 écrous à démonter. :D Ce n'est pas compliqué...sauf si tu prends une pince à épiler .

Mets des grosses cales sous le camion , ne le fais pas uniquement tenir par le cric.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Le problème c'est qu'il est garé en pente, démonter la roue ne risque pas de le déstabiliser ?

Tien au courant pour la suite des évènements
J'ai l'adresse du carrossier, il s'occupe de motos normalement mais il a accepté. D'après lui il y a beaucoup de taff, je verrais combien il me demande. Comme par hasard il est en vacances la semaine prochaine, donc cette rouille va me rester sur les bras encore quelque temps...

Donc là les prochains travaux ce sera installation de la grille d'aération basse pour commencer, régler les problèmes d'infiltration, et pour l'aération haute je ne suis pas encore décidé
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Si tu met des petite cales derrière les autres roues (surtout l'autre roue avant, et que tu prends la précaution de mettre une grosse cale ou une chandelle en plus du cric non. Enfin dans le cas d'une pente modérée.

D’après les photos, il y a un peu de travail, je dirais surtout au joint de porte, mais pour quelqu'un qui sait souder et manipuler les métaux, c'est pas énorme.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bah, je vais pas me prendre la tête de toute façon c'est un autre type qui va s'en occuper !
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour tout le monde,

Problème toujours pas résolu, j'ai eu l'avis d'un carrossier ami de mon frère qui m'a dit que pour faire un truc propre il y en aurait pour 2 à 3 jours de taff et 600€, c'est beaucoup trop. Il m'a conseillé de découper un maximum de rouille, d'appliquer de l'antirouille puis de la fibre de verre et finalement du blackson pour cacher tout ça. Je vais quand même essayer d'avoir l'avis d'un ou deux autres carrossiers et si c'est vraiment ce prix là je vais opter pour la choucroute.


Dans tous les cas j'ai perdu beaucoup trop de temps là-dessus, ça fait un mois que je n'avance presque plus, si je veux partir en Juillet alors je vais devoir charbonner en Juin à coup de 10h par jours !
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Je te l'aurais bien fais pour moin cher que sa, mais tu n'est pas dans le coin :roll:
600€ c'est presque le prix que je prend au black pour une peinture complète de voiture :oo:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

morty a écrit :si c'est vraiment ce prix là je vais opter pour la choucroute.
Bah, c'est un peu ce que je t'ai dit depuis le début. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Morty c'est trop cher , tu peux trouver bien moins ... Alain a très bien expliqué plus tôt dans le sujet comment c'était à l'origine . Y'a pas des travaux énormes ...

Je ne vois pas trop non plus en quoi ça t'empêche d'avancer pour le reste de ton aménagement ...

Les diverses autres fuites oui par contre , faut probablement les régler avant d'avancer
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Je te l'aurais bien fais pour moin cher que sa, mais tu n'est pas dans le coin
Ha c'est con j'étais dans ta région hier lol !
Bah, c'est un peu ce que je t'ai dit depuis le début.

Héhé oui mais si j'avais pu m'en tirer avec un truc propre pour pas trop cher… Là ça risque d'être assez laborieux. :roll:
Morty c'est trop cher , tu peux trouver bien moins ... Alain a très bien expliqué plus tôt dans le sujet comment c'était à l'origine . Y'a pas des travaux énormes ...
Bof, j'ai un peu la flemme de chercher d'autres carrossiers finalement j'ai hâte de régler cette histoire, j'me tâte à faire la choucroute cette semaine. Mais dans tous les cas je ne paierais pas ce prix là non.
Je ne vois pas trop non plus en quoi ça t'empêche d'avancer pour le reste de ton aménagement ...
En rien du tout mais j'ai fait une sorte d'obsession sur le problème et j'ai voulu le régler avant de faire autre chose mais comme ça a trainé je n'ai presque pas avancé du coup, je viens de me rendre compte que ça fait déjà un mois, ça craint ! Bon, j'ai quand même fait deux ou trois trucs pendant ce temps là mais rien de bien folichon quoi.

Les diverses autres fuites oui par contre , faut probablement les régler avant d'avancer

Je pense que de simples gouttières devraient régler le soucis pour les portes AR et latérale, et pour la porte conducteur (là où les infilrations ont causées la rouille justement) je pense devoir changer le joint, mais dur dur d'en trouver un en bon état, les quelques Jumpers que j'ai vu en casse avaient le même soucis.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonsoir,

Quelques interrogations... (questions réunies en fin de post)

J'ai commencé à m'attaquer plus sérieusement au passage de roue. Voilà où j'en suis :

Image Image un coup de frameto plus tard : Image


C'est sûr qu'en démontant la roue j'avais beaucoup plus d'aise ! J'ai donc pu retirer encore un beau paquet de rouille d'ici, principalement en martelant au tournevis (elle s'effritait et tombait par morceaux) et en découpant à la Dremel quelques trucs bien atteints...

Selon moi, cet endroit est prêt à recevoir la fibre de verre (après éventuellement un petit coup de Rustol ou une deuxième couche de frameto...) par contre je risque sérieusement d'en chier à recréer l'espèce de longeron rectangulaire là, vous n'auriez pas des astuces à tout hasard ? D'après le carrossier que j'ai vu il faudrait utiliser du carton comme support et appliquer la fibre dessus, mais si je fais ça le carton restera à l'intérieur et risque de pourrir... :hum: Sachant que j'ai acheté du mastic fibre de verre et non pas de la fibre de verre en toile.

Par ailleurs comme on peut le voir j'ai aussi fait une petite découpe (pas forcément nécessaire après coup...) pour voir à l'intérieur et j'ai pu constater que c'était atteint aussi :

Image

D'après ce que j'ai pu apprendre ici, le mieux serait d'y pulvériser de l'antirouille puis d'effectuer un remplissage avec mousse spéciale corps creux, mais est-ce vraiment indispensable ? Si je peux économiser le prix de la mousse...

En ce qui concerne le marchepied, j'ai voulu découper toute la partie rouillée mais je me ne suis résigné, ça aurait fait un sacré trou sur toute la longueur et en essayant de poncer avec le disque de la Dremel j'ai vu que le métal n'était pas atteint à 100% puisque j'arrivais à de la tôle à peu près saine. J'ai juste mis du frameto du coup, sans prendre la peine de tout poncer à fond :

Image

Ici aussi j'ignore comment m'y prendre, si je fais la technique du carton il se retrouvera coincé en dessous. Je viens tout juste de penser à utiliser des feuilles d'alu en guise de support, il n'y aurait pas de risque qu'il moisisse comme ça. Qu'en pensez-vous ?

De toutes façons va falloir que je trouve un joint avant d'y faire quoi que ce soit parce qu'avec les dernières pluies il y a eu de la nouvelle rouille. Le problème c'est que j'ai visité toutes les casses du coin et à chaque fois les joints sont abîmés. J'avais lu qu'il était possible d'en faire fabriquer des neufs au mètre, mais je ne comprends pas trop comment ça marche puisque du coup ce serait des joints "génériques" pas vraiment adaptés à la portière. Cette solution est envisageable ou il me faut impérativement un joint de Jumper du coup ? :hum:

Pour plus de lisibilité, les questions réunies ici :

- Sur quel type de support appliquer le mastic fibre de verre pour éviter les coulures dans les trous ? Les feuilles d'aluminium sont une bonne idée ? (conseils en tout genre bienvenus, ce sera une première pour moi !)
- Dans le passage de roue, on peut voir par le petit rectangle découpé que l'intérieur est assez rouillé, est-ce que je dois impérativement traiter là-dedans aussi ?
- Pour le joint de porte qui est à remplacer, il m'en faut obligatoirement un originel de Jumper ou c'est possible d'en faire fabriquer un adapté ?

:respect:
ouha

Message par ouha »

"le corps creux " encore une fois , pour moi ce n'est pas de la mousse , ça ne remplis pas les vide .... C'est juste un produit antirouille , que les carrossier vaporise dans les endroits creux
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

J'y connais pas grand chose mais je pense que le carton c'est une mauvaise idée. Il risque de prendre l'humidité.
Achète un bout de fibre de verre tissé.
ouha

Message par ouha »

Faut vraiment que tu trouves quelqu'un qui te prête du matériel. A minima un lapidaire . Pour pouvoir réellement déraper jusqu'au métal. .. on ne peut absolument pas nettoyer poncer de la rouille carrosserie avec un dremel ....

Déjà que tu choisis le cache misère qu'est la fibre de verre . Si en plus le suport n'est pas vraiment propre jusqu'au métal sain . C'est limite pire que ne rien faire .... Ca va rouiller en dessous de ta fibre a vitesse grand V .

Tu connais forcément quelqu'un qui peut te prêter une meuleuse , une bonne perceuse ...

Enfin tu fais comme tu veux mais mon avis c'est que ca fera vraiment pas long feu si tu colmates ça comme ça. ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Voici ma réponse : papier alu, il vaut mieux éviter, tu risques d'avoir une réaction chimique entre métaux qui risque d'être pire, à la limite le carton va se désagréger s'il prend l'humidité.

Mais la choucroute n'est pas la bonne solution, c'est essentiellement pour la finition, il te faut de la fibre de verre et de la résine pour boucher les trou et éventuellement recréer des forme comme te l'a dit le carrossier, de toute façon c'est du pas à pas, tu ne pourras pas le faire en une fois.

pour les corps creux, il existe des bombes de rustol en bombe ça coute 10 balles, c'est suffisant.

pour les joints il y a des sites qui le vendent au mètre, il y a un sujet sur le forum quelque part.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »